[Exercices] Réaliser un égaliser de gain ±6 dB à 3 voies (hautes, basses, et medium)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réaliser un égaliser de gain ±6 dB à 3 voies (hautes, basses, et medium)



  1. #1
    dinodina

    Réaliser un égaliser de gain ±6 dB à 3 voies (hautes, basses, et medium)


    ------

    Bonjour,

    J'ai pour projet de réaliser un égaliseur à 3 bandes comme l'indique le sujet de cette discussion. Celui ci doit avoir un gain modifiable de ±6 dB et les fréquences de coupures doivent être de 156Hz (pour le passe bas)et 1560Hz (pour le passe haut). Il me parait evident d'utiliser des amplificateurs opérationnels propres à chaque bande. J'ai fixé et déterminé les composants utilisés à l'aide :
    - du gain G(db)=6=20log(R2/R1) pour les filtres passe haut et passe bas
    -de la fréquence de coupure fc=1/(2*pi*R*C). En posant une résistance on est capable de déterminer la deuxième résistance et donc le condensateur.
    Pour modifier le gain nous avons décider de faire varier la résistance R2 pour le passe haut et R1 pour le passe bas (entre 0 et 10kOhm)
    Jusqu'ici tout va bien. Le logiciel http://falstad.com/circuit/circuitjs.html répond (je pense) à mes attentes. La sortie à travers le voltmètre est plus ou moins amplifié en fonction du potard des circuits et de la fréquence (±haute).

    Le problème se pose pour le passe bande. Comment peut on faire varier son gain tout en conservant les fréquences de coupures ? Sachant qu'il n'est pas possible de mettre de potentiomètre sur R1 ET R2 du passe bande (leurs valeurs feraient alors varier la valeur des fréquences de coupure). Du moins c'est ce que je pense.

    De plus comment obtenir une seule sortie de son sur une seule enceinte => les trois circuits doivent être reliés en sortie. Le gain de sortie doit quant à lui toujours être de ±6dB.

    Suis je sur le bon chemin ?

    Je vous remercie d'avance.

    Nom : fs1.jpg
Affichages : 198
Taille : 59,8 Ko

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 06/04/2022 à 22h25. Motif: conversion pdf -> png

  2. #2
    carcan

    Re : Réaliser un égaliser de gain ±6 dB à 3 voies (hautes, basses, et medium)

    Salut !

    tu peux regarder ici pour un eq 3 bandes : https://www.sonelec-musique.com/elec...alite_003.html

    A+
    Laurent

  3. #3
    antek

    Re : Réaliser un égaliser de gain ±6 dB à 3 voies (hautes, basses, et medium)

    Citation Envoyé par dinodina Voir le message
    De plus comment obtenir une seule sortie de son sur une seule enceinte => les trois circuits doivent être reliés en sortie. Le gain de sortie doit quant à lui toujours être de ±6dB.
    Le but serait justement d'avoir des sorties indépendantes par bande de fréquence, ce qui est incompatible avec l'alimentation d'une enceinte passive.
    Et tu veux secouer des hp avec des aop ?
    Dans quelle partie de la chaîne d'amplification s'insèrent tes trois circuits ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    penthode

    Re : Réaliser un égaliser de gain ±6 dB à 3 voies (hautes, basses, et medium)

    j'utilise ceci depuis quelques années :

    https://www.behringer.com/product.html?modelCode=P0B6H
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dinodina

    Re : Réaliser un égaliser de gain ±6 dB à 3 voies (hautes, basses, et medium)

    Merci je vais regarder cela !

  7. #6
    carcan

    Re : Réaliser un égaliser de gain ±6 dB à 3 voies (hautes, basses, et medium)

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    j'utilise ceci depuis quelques années :

    https://www.behringer.com/product.html?modelCode=P0B6H
    Tiens moi aussi ... Mais c'est un peu plus qu'un EQ 3 bandes

  8. #7
    penthode

    Re : Réaliser un égaliser de gain ±6 dB à 3 voies (hautes, basses, et medium)

    Sur un système tri-amplification
    C'est imbattable
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Marges hautes et basses d'un pdf généré avec Lyx 2.0.6
    Par chaverondier dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2013, 22h48
  2. réaliser une photodiode (problème de gain)
    Par invite323fcc0d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/06/2012, 18h53
  3. [Aide SVT] Geographie- basses et hautes pressions ! :)
    Par invite93b52ffc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2012, 14h58
  4. Hi-fi : mixage de voies pour caisson de basses
    Par invite122f05f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2011, 18h31
  5. Cherche logiciel aynt filtre de hautes et basses fréquences
    Par invite9c59beff dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 13h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...