Bonjour,
J'ai pour projet de réaliser un égaliseur à 3 bandes comme l'indique le sujet de cette discussion. Celui ci doit avoir un gain modifiable de ±6 dB et les fréquences de coupures doivent être de 156Hz (pour le passe bas)et 1560Hz (pour le passe haut). Il me parait evident d'utiliser des amplificateurs opérationnels propres à chaque bande. J'ai fixé et déterminé les composants utilisés à l'aide :
- du gain G(db)=6=20log(R2/R1) pour les filtres passe haut et passe bas
-de la fréquence de coupure fc=1/(2*pi*R*C). En posant une résistance on est capable de déterminer la deuxième résistance et donc le condensateur.
Pour modifier le gain nous avons décider de faire varier la résistance R2 pour le passe haut et R1 pour le passe bas (entre 0 et 10kOhm)
Jusqu'ici tout va bien. Le logiciel http://falstad.com/circuit/circuitjs.html répond (je pense) à mes attentes. La sortie à travers le voltmètre est plus ou moins amplifié en fonction du potard des circuits et de la fréquence (±haute).
Le problème se pose pour le passe bande. Comment peut on faire varier son gain tout en conservant les fréquences de coupures ? Sachant qu'il n'est pas possible de mettre de potentiomètre sur R1 ET R2 du passe bande (leurs valeurs feraient alors varier la valeur des fréquences de coupure). Du moins c'est ce que je pense.
De plus comment obtenir une seule sortie de son sur une seule enceinte => les trois circuits doivent être reliés en sortie. Le gain de sortie doit quant à lui toujours être de ±6dB.
Suis je sur le bon chemin ?
Je vous remercie d'avance.
-----