réaliser une photodiode (problème de gain)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invite323fcc0d

------

Bonjour à tous,

Je viens chercher des conseils concernant un problème que je rencontre actuellement.
    Je dois monter une photodiode pour capter un signal clignotant dans le bleu (la diode n'est pas entièrement illuminée, je focalise le rayon dessus).
    Le matériel que j'utilise est une photodiode FDS100 ainsi qu'un aop opa655p. Comme vous pourrez le constater, elle est plus sensible aux fortes longueurs d'onde (vers le rouge), ce qui me pose un problème de gain pour pouvoir détecter comme il faut un signal dans le bleu.
    J'utilise pour ce faire un montage transimpédance: .

Le montage fourni dans la doc de l'aop, ne m'a pas donné des résultats très intéressant.
    Par contre, en testant quelques valeurs de résistance et de capacité sur le montage transimpédance, je suis arrivé à un bon résultat avec C=1pF (en fait ce sont 10 capa de 10nF en séries) et R=180kOhm. J'ai un temps de montée et de descente inférieurs à la microseconde, et un gain intéressant. Malheureusement, le gain n'est pas suffisant pour détecter convenablement dans le bleu, par contre dans le rouge c'est parfait.

Second problème, je dois quand même pouvoir garder un temps de réponse autour de la microseconde.

L'électronique n'étant pas mon domaine de prédilection, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer un peu la logique du système transimpédance, concernant l'impact entre la résistance et le condensateur sur le gain et le temps de réponse?

Je vous remercie d'avance,

-----

inviteede7e2b6

Re : réaliser une photodiode (problème de gain)

hello!

quelle longueur d'onde ton bleu ?

invite323fcc0d

La longueur d'onde est de 400nm.

inviteede7e2b6

tu vois bien que t'es à la ramasse question sensibilité !

ET temps de réponse (spécifié dans la doc) calculé à cette longueur d'onde.

change de diode....

5. A voir en vidéo sur Futura
    nornand

400 nM c'est du violet le bleu c'est 480 nM.

invite01fb7c33

La diode est très rapide 10n de temps de réponse donc pas de problème de ce coté. Il faut connaitre l'énergie reçus surface de la diode et la longueur d'onde. Ceci de donne le courant délivré par la diode. Ensuite RF = Vout(souhaité)/Idiode.
    Si tu ne connais pas l'énergie lumineuse fournie à la diode, tu fais la mesure avec la diode. Par exemple avec ta 180k et la tension mesurée en sortie tu en déduis l'énergie reçue par la diode.
    Les 10 capas de 10nf en série ne font pas 1Pf.... Il est souhaitable que la valeur de C soit faible, juste suffisante pour que le montage soit stable.
    La source de la tension de bias doit avoir une impédance faible à la fréquence considérée, ne pas hésiter à découpler correctement V bias.

Tropique

La sensibilité est un peu plus faible à 400nm, mais normalement cela devrait être tout à fait gérable, sauf si tu es près du plancher de bruit.

Un ampli TIA à grand gain et grande bande est une bête délicate, et le layout a une importance primordiale.

Si tu n'as pas l'expertise pour t'en tirer, la solution la plus directe est de faire l'amplification à deux étages: un TIA avec 20K ou 50K maximum, suivi d'un ampli en tension.
    Avec des valeurs de résistance plus raisonnables, l'effet du layout et des capas parasites sera bien moins critique.

C'est moins élégant, mais c'est le résultat qui compte
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

1. Rôle de la passivation dans une photodiode
    Par invite264f71b9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2011, 11h39
  2. différence entre gain et gain réalisé
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 17h32
  3. Problème pour réaliser une ANOVA
    Par invite4f81e180 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/06/2009, 10h44
  4. Problème pour réaliser une récurrence
    Par invitea43eb528 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2008, 23h42
  5. Comptage avec une photodiode...
    Par invite02f38b70 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2006, 20h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...