Bonjour à tous,
Je viens chercher des conseils concernant un problème que je rencontre actuellement.
Je dois monter une photodiode pour capter un signal clignotant dans le bleu (la diode n'est pas entièrement illuminée, je focalise le rayon dessus).
Le matériel que j'utilise est une photodiode FDS100 ainsi qu'un aop opa655p. Comme vous pourrez le constater, elle est plus sensible aux fortes longueurs d'onde (vers le rouge), ce qui me pose un problème de gain pour pouvoir détecter comme il faut un signal dans le bleu.
J'utilise pour ce faire un montage transimpédance: .
Le montage fourni dans la doc de l'aop, ne m'a pas donné des résultats très intéressant.
Par contre, en testant quelques valeurs de résistance et de capacité sur le montage transimpédance, je suis arrivé à un bon résultat avec C=1pF (en fait ce sont 10 capa de 10nF en séries) et R=180kOhm. J'ai un temps de montée et de descente inférieurs à la microseconde, et un gain intéressant. Malheureusement, le gain n'est pas suffisant pour détecter convenablement dans le bleu, par contre dans le rouge c'est parfait.
Second problème, je dois quand même pouvoir garder un temps de réponse autour de la microseconde.
L'électronique n'étant pas mon domaine de prédilection, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer un peu la logique du système transimpédance, concernant l'impact entre la résistance et le condensateur sur le gain et le temps de réponse?
Je vous remercie d'avance,
-----