Bonjour à tous, n’ayant que très peu de connaissance en statistiques je me permets de vous demandez à tous conseil.
Voilà, j’ai réalisé des tests subjectifs portant sur des phrases. Pour simplifier, je dispose de 4 phrases prononcées à effort vocal différent (parlée, forte, criée, hurlée). Suite à une égalisation de niveau sonore, il m’a fallu réaliser des tests afin de prouver que cette égalisation est correcte.
J’ai donc fait écouter à plusieurs personnes des phrases par paires, comprenant toute les possibilités de combinaisons des 4 niveaux d’effort (Parlée-Forte, Forte-Parlée, Hurlée-Criée, Parlée-Hurlée, etc…) exceptée les doublons (Parlée-Parlée, Criée-Criée,…) en leur demandant de choisir laquelle des deux phrases parait être la plus forte.
J’obtiens donc un bon nombre de résultats, qui si l’égalisation est correct, devrait correspondre à env. 25% de réponse pour chaque type d’effort ; ce qui signifierai que nul n’est capable de juger quelle phrase est la plus forte le long des tests.
J’en arrive enfin à mon problème. On comprend bien que je n’ai pas de valeurs numériques mais uniquement des réponses sous forme de type d’effort.
Ex :
Sujet testé N°1 -> Paire 1 : Parlée-Forte -> Réponse : Parlée
Sujet testé N°1 -> Paire 2 : Hurlée-Criée -> Réponse : Hurlée
Etc…
Sujet testé N° n -> Paire p -> Réponse : r
On me demande de réaliser une ANOVA afin que l’étude statistique de ces résultats soit complète.
Comment puis-je faire ne disposant d’aucune moyenne ni même de chiffres… ?
Pour ceux qui n’ont pas abandonné la lecture avant cette fin je les en remercie et j’espère obtenir vos conseils.
Merci d’avance.
Foufy
-----