Bonjour à tous,
Le sujet est un poil plus complexe que ne laisse paraitre le titre
J'ai une petite caméra autonome dont la tension d'alimentation nominale est de 6V. L'appareil est normalement alimenté par 8 piles AA de 1,5V associées de la façon suivante :
2 "blocs" en parallèle composés chacun de 4 piles en série.
Un "bloc" fait donc 4 x 1,5V = 6V
L'appareil peut fonctionner avec seul bloc, mais la durée de fonctionnement de l'appareil sera de fait réduit.
Là où ça se complique, c'est que j'utilise des accu AA rechargeables (NI-MH). La tension nominale de ces accu est de 1,2V.
Or la tension d'un bloc de 4 accus n'est plus que de 4 x 1,2V = 4,8V ; donc une différence de 1,2V par rapport à la tension nominale de 6V.
Je confirme que l'appareil fonctionne encore à cette tension, mais il indique une tension faible et les flash Infrarouges semblent moins puissants.
Ce que je voulais faire : comme la différence de tension entre les piles et les accu est exactement de 1,2V et que cela correspond exactement à la tension d'un accu, je voulais modifier les connexions des blocs pour associer un accu du bloc 2 au bloc 1. C'est à dire que j'aurais mon bloc 1 composé de 5 accus en série de 1,2V (donc 6V) et mon bloc 2 composé de 3 accus (donc 3 x 1,2V = 3,6V)
Là, je me dis c'est dommage de ne pas utiliser les 3 derniers accus car je perd en autonomie (pas loin de 40% en moins).
Comme je ne peux plus mettre ces deux blocs directement en parallèle, y-a-t-il une autre manière de brancher ces accus pour profiter de l'énergie ?
ps : je précise que je n'ai pas la possibilité de rajouter d'autres accumulateurs.
Je pensais notamment à rajouter 4 diodes de 0,6V en série sur ces 3 accus (3,6 V + 0,6V + 0,6V + 0,6V + 0,6V = 6V) et mettre ce montage en parallèle du bloc 1.
Mais je ne suis pas du tout sûr de moi.
Dans l'attente de vos avis et conseils.
Cordialement
-----