[Energie] Association pile/réserve d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Association pile/réserve d'énergie



  1. #1
    Jean0422

    Association pile/réserve d'énergie


    ------

    Bonjour à tous,

    Le sujet est un poil plus complexe que ne laisse paraitre le titre

    J'ai une petite caméra autonome dont la tension d'alimentation nominale est de 6V. L'appareil est normalement alimenté par 8 piles AA de 1,5V associées de la façon suivante :
    2 "blocs" en parallèle composés chacun de 4 piles en série.
    Un "bloc" fait donc 4 x 1,5V = 6V
    L'appareil peut fonctionner avec seul bloc, mais la durée de fonctionnement de l'appareil sera de fait réduit.

    Là où ça se complique, c'est que j'utilise des accu AA rechargeables (NI-MH). La tension nominale de ces accu est de 1,2V.
    Or la tension d'un bloc de 4 accus n'est plus que de 4 x 1,2V = 4,8V ; donc une différence de 1,2V par rapport à la tension nominale de 6V.
    Je confirme que l'appareil fonctionne encore à cette tension, mais il indique une tension faible et les flash Infrarouges semblent moins puissants.

    Ce que je voulais faire : comme la différence de tension entre les piles et les accu est exactement de 1,2V et que cela correspond exactement à la tension d'un accu, je voulais modifier les connexions des blocs pour associer un accu du bloc 2 au bloc 1. C'est à dire que j'aurais mon bloc 1 composé de 5 accus en série de 1,2V (donc 6V) et mon bloc 2 composé de 3 accus (donc 3 x 1,2V = 3,6V)

    Là, je me dis c'est dommage de ne pas utiliser les 3 derniers accus car je perd en autonomie (pas loin de 40% en moins).
    Comme je ne peux plus mettre ces deux blocs directement en parallèle, y-a-t-il une autre manière de brancher ces accus pour profiter de l'énergie ?


    ps : je précise que je n'ai pas la possibilité de rajouter d'autres accumulateurs.

    Je pensais notamment à rajouter 4 diodes de 0,6V en série sur ces 3 accus (3,6 V + 0,6V + 0,6V + 0,6V + 0,6V = 6V) et mettre ce montage en parallèle du bloc 1.
    Mais je ne suis pas du tout sûr de moi.

    Dans l'attente de vos avis et conseils.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : Association pile / réserve d'énergie

    Bonjour,
    rajouter 4 diodes de 0,6V en série sur ces 3 accus (3,6 V + 0,6V + 0,6V + 0,6V + 0,6V = 6V) et mettre ce montage en parallèle du bloc 1
    4 diodes, donc 2,4V... que tu vas retirer des 3,6V. Une diode n'est pas un accu, elle ne fournit pas de courant... généralement.

  3. #3
    nornand

    Re : Association pile / réserve d'énergie

    bjr ce n'est pas (3,6 v) + mais - qu'il faut mettre dans ton calcul , tu as tout faux .

    tu peut rajouter un accu sur chaque bloc en parallèle , tu auras 6v et 6v là ca fonctionne .

  4. #4
    jiherve

    Re : Association pile / réserve d'énergie

    bonjour
    sauf qu'à pleine charge un accu Nixx monte à 1,4V soit 7V pour 5 accus en série ce qui peut excéder le maximum admissible par l'appareil.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Association pile / réserve d'énergie

    Bjr , Allons ,allons, vous déraillez tous, en ce jour mémorable.... les diodes font offices d'accus !
    C'est bien connu !
    C'est vendredi jour du poisson pour les fidéles !
    (je vais mettre qq diodes à...recharger !)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 01/04/2022 à 12h51.

  7. #6
    Jean0422

    Re : Association pile / réserve d'énergie

    RE-,
    Merci pour vos retours.
    Mes connaissances sont limitées en électronique, mais, je sais qu'une diode n'est pas un accu.
    J'ai fait un schéma simple de ce que j'avais imaginé : Nom : pile.jpg
Affichages : 153
Taille : 62,3 Ko

    @lutshur, @normand
    Du coup je me suis planté sur le sens de la tension de seuil de la diode, du coup effectivement, mon montage n'a pas de sens.

    @normand
    Comme je l'ai dit je ne peux pas rajouter d'accu. Je n'ai pas la place pour deux accus en plus de ceux déjà présents.

    @jiherve
    Effectivement, je n'avais pas pensé à cela!!
    Toutefois, n'est-ce pas la même chose avec des piles alcalines, on est pas à 1,6V quand elles sont toutes neuves ?
    Bon à la limite, je pense que ça n'est pas très grave car : l'appareil peut aussi être alimenté par un adaptateur secteur 6V, or afin d'éviter que le courant issu de l'adaptateur file aussi dans les piles (pile non-rechargeables) si présentes, le fabriquant a mis une diode pour protéger les piles. Donc en réalité l'alimentation via les blocs piles est de : 6-0,6V = 5,4V pour des piles alcalines et pour mes accus on a donc 4,8-0,6 = 4,2V
    Donc si je mets 5 accus, j'aurais une tension de 7-0,6 = 6,4V => ce qui revient à mon équivalent de 4x piles alcalines neuves 4x1,6=6,4V



    Du coup, est-ce qu'il y a un moyen de pouvoir utiliser l'énergie contenus dans ces 3 accus sans se soucier de la tension, je veux dire par là comme une réserve de courant ?


    @f6bes : au lieu de poster des messages inutiles qui viennent polluer les sujets et rabaissent les gens, vous pourriez peut-être apporter une contribution positive.

  8. #7
    f6bes

    Re : Association pile / réserve d'énergie

    Remoi, si je comprends bien tu es réfractaire à la...plainsanterie!. (faut savoir faire la différence entre plainsanterie et ...pollution)
    SURTOUT...aujourd'hui!
    Bonne journée

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Association pile / réserve d'énergie

    Bonjour Jean0422 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Jean0422 Voir le message
    ... je sais qu'une diode n'est pas un accu.
    J'ai fait un schéma simple de ce que j'avais imaginé : Pièce jointe 457380 ...
    Hum! Ton schéma est bourré de "pièges" qui pourraient faire penser, un premier avril, à une galéjade.

    Ton schéma montre bien des diodes qui, telles qu'elles sont orientées, sont polarisées en inverse, et donc sont bloquées

    La chute (directe) de 0,6V ne s'applique que si elles sont passantes, c'est à dire qu'elles sont parcourues par un courant. La présence de la source de 6V, ici interdit ce mode.

    Si l'on décide, malgré tout, de faire débiter ces diodes, on le peut, en supprimant la source de 6V.

    Là, les diodes auront bien 0,6V à leurs bornes, mais elles seront en soustractif, et se retrancheront quatre fois du 3,6V. Il ne restera, au final, que 1,2V pour alimenter la caméra. Probablement pas assez.

  10. #9
    Jean0422

    Re : Association pile/réserve d'énergie

    A oui vu comme cela, je comprends pourquoi ça ne peut pas fonctionner.

    Du coup, il y a une solution pour réaliser ce que je voulais faire initialement, ou je laisse tomber ces 3 accus ?

  11. #10
    lutshur

    Re : Association pile / réserve d'énergie

    Du coup, est-ce qu'il y a un moyen de pouvoir utiliser l'énergie contenus dans ces 3 accus sans se soucier de la tension, je veux dire par là comme une réserve de courant ?
    Puisque tu ne peux rien ajouter, non.

  12. #11
    jelop0

    Re : Association pile/réserve d'énergie

    Bonjour,

    A risque de dire une énorme bêtise, pour utiliser la capacité des 8 batteries, ne serait-il pas possible de mettre en parallèle les 2 blocs de 4 batteries en série (4x1,2V=4,8V) auquel on ajouterait un module convertisseur élévateur de tension 6V du style https://fr.aliexpress.com/item/33035046749.html ?

    Je ne sais pas combien consomme réellement ce bloc, peut être qu'au final on aurait plus d'autonomie avec 5 batteries plutôt que les 8 batteries + le bloc élévateur ???

    A+

  13. #12
    Jean0422

    Re : Association pile/réserve d'énergie

    Bonjour,
    C'est intéressant, les blocs piles sont déjà en parallèle mais c'est la place dans le boitier qui va me manquer.
    Comment fonctionne ce genre de module élévateur de tension? On transforme la tension en alternatif, on l'élève avec un transfo, et on transforme de nouveau en tension continue ?

    Une solution à laquelle, je pense c'est de virer la diode de protection présente en série sur les blocs pile. Cette diode permet de protéger les piles "non-rechargeables" si on alimente l'appareil via l'entrée dc 6V (par secteur) et que les piles sont présentes. Vu qu'il y a peu de chance que j'utilise l'appareil sur secteur...

  14. #13
    jelop0

    Re : Association pile/réserve d'énergie

    Bonjour,
    Le fonctionnement est bien celui que vous donnez (grosso modo) tout y est intégré, il n'y a pas besoin de composant externe.
    La taille de ce module tout compris, c'est 23.9x16x6.2mm, hélas c'est un peu plus gros qu'une diode.

    A+

Discussions similaires

  1. Réserve d'énergie d'une bouillote THERMODYNAMIQUE
    Par Whim dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/03/2019, 15h38
  2. Electricité : testeur de l'énergie d'une pile
    Par invite98509dc5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2012, 19h30
  3. Récupérer l'énergie dans ma réserve d'eau
    Par inviteec82d2c5 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2011, 21h12
  4. Pb energie pile a hydrogene
    Par invite5aa4ea25 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2009, 13h48
  5. Association de formes d'énergie
    Par Sans Nom dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2007, 20h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.