Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Association de formes d'énergie



  1. #1
    Sans Nom

    Lightbulb Association de formes d'énergie

    Bonjour,

    Je voudrais savoir ce que vous pensez de ce que je vais vous proposer pour créer de l'électricité en grande quantité grace à la géothermie et à la poussée d'archimède. On pourrait imaginer creuser le fond de la mer pour y mettre une sonde qui irait à 2km encore plus profond, là où le sous-sol est très chaud, puis on pourrait faire remonter une autre sonde. La poussée d'archymède ferait rentrer l'eau de mer dans la sonde, l'eau descendrait dans le sous-sol, se transformerait en vapeur d'eau, ferait tourner une (ou des) turbine(s) pour générer de l'électricité, la vapeur remonterait par l'autre sonde et se transformerait en vapeur d'eau à la surface, en faisant sortir la vapeur dans le fond d'un lac.

    Il faudrait décider si la turbine resterait au fond de la mer ou à la surface, un peu comme une plateforme pétrolière. On pourrait aussi mettre ce dispositif sur le continent en faisant une saignée pour faire venir l'eau de mer, mais il faudrait que cette saignée soit profonde pour avoir davantage de pression. Le dispositif serait coûteux mais pourrait avoir une très bonne authonomie (dizaines d'années).

    En ce qui concerne les réserver d'énergie, nous avons à mon avis beaucoup d'énergie potentielle car nous utilisons de l'eau de mer que l'on a en très grandes quantités, associée à la poussée d'archyméde (pas de soucis de ce côté là), puis nous utilisons la géothermie pour évacuer l'eau de mer à la sortie des turbines, par évaporation. Toute l'eau de mer qui s'engouffrerait dans les turbines serait donc évaporée, comme dans une centrale nucléaire. Elle serait à mon avis aussi dessalinisée, ce qui serait très intéressant pour les pays arides en bord de mer. On imagine très bien des millions de mètres cubes d'eau douce irrigant toute l'Afrique du Nord, permettant de valoriser des sols et de faire des cultures pour nourrir les populations.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

    Dernière modification par Sans Nom ; 22/12/2007 à 18h11.

  2. Publicité
  3. #2
    Sans Nom

    Re : Association de formes d'énergie

    Alors, qu'en pensez-vous ?

  4. #3
    remyb

    Re : Association de formes d'énergie

    Voici les premières choses qui me viennent à l'esprit :

    Pour obtenir de la vapeur d'eau, il doit faloir creuser trés profond ! Sur la terre ferme, c'est déjà difficile, alors en pleine mer...
    En plus, il ne faut pas qu'il y ait trop de fuites (sinon, on ne peut pas récupére la pression de la vapeur).
    Enfin, l'eau de mer s'évapore, mais le sel (et d'autres trucs...) reste, ce qui va boucher les conduites...

  5. #4
    Sans Nom

    Re : Association de formes d'énergie

    Merci. En fait la pression vient de l'eau de mer à l'état liquide. La transformation en vapeur est uniquement nécessaire pour faire un appel d'air et que l'eau s'engouffre. On peut prévoir un système de nettoyage pour retirer les résidus de sel et autres détritus.

  6. #5
    DjayD

    Re : Association de formes d'énergie

    Je ne comprends pas tres bien le role de la pression de l'eau de mer.
    N'est t-il pas plus simple d'exploiter la temperature/pression des roches profondes comme c'est le cas avec des centrale geotermique HDR http://en.wikipedia.org/wiki/Hot-Dry-Rock

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Sans Nom

    Re : Association de formes d'énergie

    Merci, article intéressant. Le problème de la géothermie conventionelle, si j'ai bien compris c'est qu'il faut extraire l'eau bouillante, ce qui consomme une bonne partie de l'énergie, c'est bien ça ? Si à la place on utilise la pression de l'eau de mer (froide) pour faire tourner les turbines, il n'y a pas de perte d'énergie. L'eau en sortie n'a pas besoin d'être pompée car elle s'échappe en vapeur d'eau (économies d'énergie). Une question: la quantité de chaleur sous-terraine serait-elle suffisante pour évaporer autant d'eau en si peu de temps ? Enfin, un autre problème de la géothermie est que la vapeur d'eau est réinjectée sous forme liquide dans le sous-sol. Elle pourrait être utilisée à d'autres fins telles que l'irrigation. Si on utilise de l'eau de mer, on n'a pas à réutiliser la vapeur pour le circuit, on peut utiliser autant d'eau de mer qu'on veut (quantité presque illimitée), donc la vapeur condensée peut revitaliser des régions entières.

    C'est pas plus efficace? Qu'en pensez-vous?

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Association
    Par rouviv dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2007, 19h24
  2. formes d'énergie
    Par carbone14 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/08/2006, 22h37
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2005, 14h32
  4. formes quadratiques et formes bilinéaires...
    Par r-one dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2005, 22h55