Bonjour,
Je voudrais savoir ce que vous pensez de ce que je vais vous proposer pour créer de l'électricité en grande quantité grace à la géothermie et à la poussée d'archimède. On pourrait imaginer creuser le fond de la mer pour y mettre une sonde qui irait à 2km encore plus profond, là où le sous-sol est très chaud, puis on pourrait faire remonter une autre sonde. La poussée d'archymède ferait rentrer l'eau de mer dans la sonde, l'eau descendrait dans le sous-sol, se transformerait en vapeur d'eau, ferait tourner une (ou des) turbine(s) pour générer de l'électricité, la vapeur remonterait par l'autre sonde et se transformerait en vapeur d'eau à la surface, en faisant sortir la vapeur dans le fond d'un lac.
Il faudrait décider si la turbine resterait au fond de la mer ou à la surface, un peu comme une plateforme pétrolière. On pourrait aussi mettre ce dispositif sur le continent en faisant une saignée pour faire venir l'eau de mer, mais il faudrait que cette saignée soit profonde pour avoir davantage de pression. Le dispositif serait coûteux mais pourrait avoir une très bonne authonomie (dizaines d'années).
En ce qui concerne les réserver d'énergie, nous avons à mon avis beaucoup d'énergie potentielle car nous utilisons de l'eau de mer que l'on a en très grandes quantités, associée à la poussée d'archyméde (pas de soucis de ce côté là), puis nous utilisons la géothermie pour évacuer l'eau de mer à la sortie des turbines, par évaporation. Toute l'eau de mer qui s'engouffrerait dans les turbines serait donc évaporée, comme dans une centrale nucléaire. Elle serait à mon avis aussi dessalinisée, ce qui serait très intéressant pour les pays arides en bord de mer. On imagine très bien des millions de mètres cubes d'eau douce irrigant toute l'Afrique du Nord, permettant de valoriser des sols et de faire des cultures pour nourrir les populations.
Qu'en pensez-vous ?
-----