[Energie] Résistance 0ohm (MC34063)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Résistance 0ohm (MC34063)



  1. #1
    Bonnes perspectives

    Résistance 0ohm (MC34063)


    ------

    Bonjour à tous,

    j'essaie de faire une alimentation Boost à l'aide du composant MC34063. J'ai d'abord essayé d'utiliser un transistor bipolaire de type Darlington et je souhaiterais pouvoir réduire les pertes en essayant un NPN classique.

    Dans la fiche technique du composant, le fabricant préconise d'utiliser le montage de droite ci-dessous pour les composant non Darlingtonien qu'il s'agisse de NPN ou MOS. Là ou se situe ma question est au niveau de la résistance préconisée de 0ohm.
    Nom : MC34063 Boost Higher Current configuration.jpg
Affichages : 215
Taille : 110,1 Ko

    Dans la fiche technique il est indiqué que la résistance doit relier l'inductance à la borne d'entrée 1 du MC34063; cependant sur l'image elle ne part pas vraiment au bout de celle-ci mais d'un point entre deux. J'ai déjà vu ce genre de configuration dans les montages Flyback.

    Ma question est d'une part puis-je utiliser une inductance simple à 2 poles ou y a il des inductances exprès pour ce genre de montage ?
    La résistance de 0ohm doit elle être de 0,0 ohm ou 0.1, 0.2 est-il possible ?

    Merci d'avance de vos éclairages

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Résistance 0ohm (MC34063)

    Bjr à toi, Et quelle valeur d'inductance vas tu choisir !
    Je ne fais que supposer que le point de raccordement de la résistance (zéro ohm) est normalement BIEN défini, pour
    la réalisation. Là tu part en "aveuglette" .
    Meme si tu trouves une inductance avec point de raccordement "intermédiaire", rien ne dit que ce sera ...la bonne.
    Une résistance 0 ohm, ce n'est qu'un fil de liaison. (continuité)
    Bonne journée

  3. #3
    Bonnes perspectives

    Re : Résistance 0ohm (MC34063)

    Bonsoir f6bes merci de votre réponse.
    Oui j'ai une valeur de 50uH pour l inductance c'est une simple inductance fermée à 2 polarité.

    f6bes > Là tu part en "aveuglette" .
    Meme si tu trouves une inductance avec point de raccordement "intermédiaire", rien ne dit que ce sera ...la bonne.
    Une résistance 0 ohm, ce n'est qu'un fil de liaison. (continuité)

    Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse vraiment d'un fil mais je n'ai pas de résistance 0 ohm d'ou ma question 0.1 ou 0.2 est-il possible de plus je n'ai pas non plus d'inductance avec connexion intermédiaire

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Résistance 0ohm (MC34063)

    Bonjour,
    je comprend le circuit de la manière suivante : lorsque le NPN de sortie, interne au 34063 est passant, il délivre un courant de base au NPN de puissance. Une méthode classique consisterait à connecter la résistance R* non pas sur une prise intermédiaire de l'inductance, mais au VIN. La puissance perdue du fait du courant de base du NPN de puissance serait alors de l'ordre de 5 % de la puissance transferrée (Pdriver~Pin * dc / ß)... ce qui est assez énorme. Pour éviter cella, on crée presque sans pertes une basse tension, utilisée uniquement pour alimenter la base du NPN. Cette basse tension est crée directement par l'inductance, utilisée comme pont diviseur de tension (sans perte). Si la tension d'entrée esr constante et que le circuit est "bien dimensionné", on peut maitriser le courant de base sans résistace de base R* car la "basse tension de commande" est "relativement" stable (ou en tous cas que l'impact des varaitions sont compensables)... mais si ce n'est pas le cas, il faut ajouter une résistance de limitation du courant de base.

    Le dimensionnement de ce circuit ne me semble pas trivial, et je ferais une sérieuse analyse par simulation avant de démarrer l'oscilloscope.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bonnes perspectives

    Re : Résistance 0ohm (MC34063)

    Bonsoir Antoane,
    merci de ta réponse. Je suis pas sur d'avoir compris mais sur Vin j'ai un condensateur de 1000uF qui j'imagine est largement dimensionné. Le problème c'est qu'à chaque fois que la charge change il faudrait des composants à des valeurs spécifiques. Or mes composants ont été calculé pour la valeur I max.

    De manière générale le montage fonctionne assez bien avec un Darlington TIP120 mais j'ai un rendement de 75-77% que j'aurais souhaité améliorer avec peut-être un TIP31 que j'ai en stock cependant il y avait cette histoire de résistance 0 ohm que je voulais élucider.
    Une résistance de base supplémentaire Je vais essayer de mettre une 0.2 ohm entre la sortie de l'inductance et la patte 1 sinon j'essaierai une de 100ohm.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Résistance 0ohm (MC34063)

    Relis le dernier paragraphe de mon précédent message.
    Ici, comment vas tu choisir (ou plutôt créer) cette inductance a trois broches ?
    Le 34063 est un vieux composant... Pour un meilleur rendement, il faut en utiliser un plus moderne, sans diode et basé sur des MOSFET.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Bonnes perspectives

    Re : Résistance 0ohm (MC34063)

    Bonjour Antoane,

    le problème de la simulation pour des composants spécifiques comme des IC c'est qu'il faut les avoir dans la base de données. Or sur mon simulateur je n'ai que des AOP, comparateurs ou le 555.
    Je ne sais pas comment créer cette inductance à trois broche justement. Je dois me contenter d'un Darlington alors ?

  9. #8
    Bonnes perspectives

    Re : Résistance 0ohm (MC34063)

    Est-ce qu'un Darlington en parralèlle avec 2 résisteurs ballast à l'émetteur pourrait améliorer le rendement ?
    Quoique j'imagine diviser la tension Vbe n'est pas aussi faisable que diviser Rds
    Dernière modification par Bonnes perspectives ; 08/04/2022 à 08h51.

  10. #9
    lutshur

    Re : Résistance 0ohm (MC34063)

    Antoane
    lorsque le NPN de sortie, interne au 34063 est passant, il délivre un courant de base au NPN de puissance.
    Dans le schéma classique, je ne comprends pas comment le courant envoyé au NPN externe peut être trop important. Vu que les 2 NPN (interne et externes) sont cablés en Darlington, même si la doc dit que ce n'en est pas un.
    Dernière modification par lutshur ; 08/04/2022 à 09h26.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Résistance 0ohm (MC34063)

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr de comprendre ton message :
    Avec ce schéma :
    Nom : fs2.png
Affichages : 117
Taille : 36,8 Ko
    le transistor de découpage fonctionne effectivement en saturé/bloqué, avec un courant de base définie par la 180 Ohm tel que le ration Ic/Ib < 10 aux plus faibles courants de sortie, ce qui entraine un long temps de désaturation du NPN de découpage.
    Sur le schéma (b) du post#1, tous les NPN fonctionnent en saturé/bloqué.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    lutshur

    Re : Résistance 0ohm (MC34063)

    Est-ce qu'un Darlington en parralèlle avec 2 résisteurs ballast à l'émetteur pourrait améliorer le rendement ?
    Je pense que le rendement sera amélioré avec un transistor plus rapide que le TIP120 : Designed for general−purpose amplifier and low−speed switching applications.

  13. #12
    lutshur

    Re : Résistance 0ohm (MC34063)

    Antoane
    Je ne suis pas sûr de comprendre ton message :
    Je parlais du schéma #1.
    Mais en relisant, je crois comprendre qu'ils suggèrent que dans le cas d'un NPN externe non cablé en Darlington, pour une quelconque raison, il vaut mieux utiliser le schéma de droite. Sinon, c'est le schéma de gauche, qui est un cablage Darlington.
    Bon, c'est un peu tordu à comprendre.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Résistance 0ohm (MC34063)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    Est-ce qu'un Darlington en parralèlle avec 2 résisteurs ballast à l'émetteur pourrait améliorer le rendement ?
    Quoique j'imagine diviser la tension Vbe n'est pas aussi faisable que diviser Rds
    Je n'ai pas compris, üeux-tu faire un schéma ?
    +1 Lutshur#11

    edit:
    Mais en relisant, je crois comprendre qu'ils suggèrent que dans le cas d'un NPN externe non cablé en Darlington, pour une quelconque raison, il vaut mieux utiliser le schéma de droite.
    C'est aussi ce que je comprend, et qui se justifie car ce montage permet de fare fonctionner les NPN en saturé, sans pour autant consommer trop de puissance pour le circuit de commande (cf #4). Par ailleurs, ce montage doit probablement permettre de (un peu) ajuster automatiquement le courant de base du NPN de découpage en fonction de son Ic, du fait de la dépendance Vce(Ic).
    Dernière modification par Antoane ; 08/04/2022 à 09h46.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    f6bes

    Re : Résistance 0ohm (MC34063)

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    Une résistance 0 ohm, ce n'est qu'un fil de liaison. (continuité)

    Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse vraiment d'un fil mais je n'ai pas de résistance 0 ohm d'ou ma question 0.1 ou 0.2 est-il possible de plus je n'ai pas non plus d'inductance avec connexion intermédiaire
    Remoi,
    Pour en rester sur la résistance..0 ohm c'est SUR... c'est BIEN l'équivalent d'un fil de liaison.
    Tu comptes utiliser des résistances de puissances de faible valeur (0.1 ou 0.2 ohm) ?
    Si tu n'a pas de résistance, ben tu mets un bout de fil de liaison !
    A quoi servent les réistances de 0 ohm: voir ce lien ( Daudet ne s'est pas fait curé finalement) !!
    https://forums.futura-sciences.com/e...esistance.html
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/04/2022 à 10h45.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Résistance 0ohm (MC34063)

    Bonjour,
    A quoi servent les réistances de 0 ohm: voir ce lien ( Daudet ne s'est pas fait curé finalement) !!
    https://forums.futura-sciences.com/e...esistance.html
    Comme l'indique le fil référencé, il y a de multiples raisons de mettre une résistance de zéro ohm (strap, ajustement fin, configuration, fusible, etc.). Ici, ce n'est évidement pas d'un strap dont il s'agit, puisqu'on ne considère que le schéma et non le routage.

    Il ne faut pas ici, nécéssairement, une résistance de 0 Ohm (sinon elle aurait été omise sur le schéma), mais une résistance dont la valeur tend vers zéro lorsque la tension Vin tend vers la constance.... comme il estd'ailleurs clairement écrit sur la figure du post #1 :
    n'est pas équivalent à .

    Par ailleurs, "presque zéro" ou "dont la valeur tend vers zéro" n'as de sens objectif :
    - sur un convertisseur délivrant 100 A, on va chercher à avoir des résistances parasites proche de zéro, i.e. de l'ordre de quelque mOhm.
    - un ampèremètre doit avoir une résistance proche de zéro pour ne pas perturber le circuit de mesure. Et pourtant, un micro-ampèremètre standard aura une résistance de l'ordre de 200 kOhm (pleine echelle de 200 mV @ 1uA)
    Ici... le presque zéro vaut de l'ordre de [quelque centaines de mV] / Ib... cf dernier paragraphe de #4
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    Bonnes perspectives

    Re : Résistance 0ohm (MC34063)

    Bonsoir merci pour les précisions

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ....
    Il ne faut pas ici, nécéssairement, une résistance de 0 Ohm (sinon elle aurait été omise sur le schéma), mais une résistance dont la valeur tend vers zéro lorsque la tension Vin tend vers la constance....
    Est-ce que cette résistance aurait à voir avec la saturation de l'inductance ou rien à voir ?
    J'imagine que si le NPN a du mal à se fermer il devrait crée un appel de courant qui créant un court-jus et ainsi risque de détruire le composant par la patte 1 ?

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Résistance 0ohm (MC34063)

    Citation Envoyé par Bonnes perspectives Voir le message
    Est-ce que cette résistance aurait à voir avec la saturation de l'inductance ou rien à voir ?
    Rien à voir : saturation du NPN et de la bobine sont deux phénomènes physiques complètment différents, et ici non reliés.

    J'imagine que si le NPN a du mal à se fermer il devrait crée un appel de courant qui créant un court-jus et ainsi risque de détruire le composant par la patte 1 ?
    Non, le NPN ayant du mal à se fermer fait que du courant continue à s'y écouler alors qu'il ne devrait pas, ce qui modifie le fonctionnement global du circuit en augmentant le rapport cyclique apparent, tout en augmentant les pertes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    Bonnes perspectives

    Re : Résistance 0ohm (MC34063)

    Si cela augmente le rapport cyclique donc cela augmente dangereusement la tension dans une alimentation boost si je ne m'abuse ?

    Enfin tout cela n'est pas très clair résistance qui tend vers 0: cela impliquerait une résistance variable ?; inductance à point milieu, je n'ai jamais utilisé ça.
    Peut-être tout simplement changer de Darlington comme l'a dit Lutshur
    avec un Vce plus bas et désigné pour des vitesses plus élevée. Mais je peux aussi essayé de baisser un peu la fréquence si mes composants le tolèrent.

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Résistance 0ohm (MC34063)

    Ca dépend de l'objectif final... mais si tu veux un bon rendement, la première chose à faire est de rendre ce composant à grand papa, et d'en utiliser un :
    - prévu pour ton niveau de courant
    - moderne, avec un étage de puissance MOSFET synchrone.

    Dans tous les cas, je ne tenterais pas ce montage à inductance à prise intermédiaire à ta place.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Energie] Convertisseur mc34063 qui chauffe enormement
    Par poezadri44 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2020, 19h10
  2. [Energie] MC34063 courant limité??
    Par genesys33 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/02/2016, 01h15
  3. [Analogique] Tension aux bornes d'une résistance de 0Ohm
    Par ioro dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2015, 10h29
  4. MC34063 12VDC 60VDC symétrique
    Par Nico1383 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/01/2015, 10h40
  5. Augmenter tension avec mc34063
    Par Max2222 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/10/2013, 09h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.