[Numérique] Triac
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Triac



  1. #1
    Tetsuochat

    Triac


    ------

    Bonjour, j'ai le schéma ci-dessous et je souhaiterai comprendre comment ça fonctionne au niveau de la broche A2 avec du 220V alternatif d'un coté et du 9Volts DC de l'autre ???? Merci
    Nom : Capture d’écran 04-04-2022 14.03.44.png
Affichages : 516
Taille : 146,6 Ko

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Triac

    Bjr,

    Si vous avez du mal a comprendre le triac , perso j'ai du mal a comprendre la question
    Un triac est un double thyristor tete beche et gachette comlune
    Etudiez le fonctionnement du thyristor avant celle du triac

    Ou reformuler en fixant un seul contexte ( ac ou dc ) et le que vous voukez exactement

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    Tetsuochat

    Re : Triac

    Bonjour, désolé si ce n'est pas clair. Ma question concerne la présence d'un +9V qui va sur la borne A1 et également connecté sur le 220V alternatif. On à d'un côté du continu et de l'autre de l'alternatif, comment cela fonctionne ou bien ce schéma est-il incorrect ?
    Dernière modification par Tetsuochat ; 04/04/2022 à 17h36.

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Triac

    Bonsoir,
    Il suffit de lire le texte, c'est l'un ou l'autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tetsuochat

    Re : Triac

    Ha mais oui suis nul !!!!! Sorry .

  7. #6
    Tetsuochat

    Re : Triac

    Du coup je rebondis sur autre chose, concernant les cadrans du triac, en alternatif, selon la commande en positif ou négatif le triac alterne sont fonctionnement entre cadran 1 et 4 avec G+ et entre le cadran 2 et 3 avec G-.
    Nom : Capture d’écran 04-04-2022 19.09.51.png
Affichages : 369
Taille : 263,0 Ko

  8. #7
    Piefra

    Re : Triac

    Re,

    Et la question est ?

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 04/04/2022 à 19h18.
    Cordialement Piefra

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Triac

    Bonjour,

    Pour visualiser plus simplement le fonctionnement, tu peut complètement séparer l'analyse du courant de gachette et de celui de puissance. Pour cela, tu retires l'alimentation 230 V, puis tu regardes si un courant de gachette circule. Si oui, alors tu oublies le circuit de commande et son alimentation, tu considères le triac comme étant amorcé, et tu le remplaces par un court-circuit pour analyser le courant circulant par l'alimentation AC de puissance.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Tetsuochat

    Re : Triac

    Bonjour Antoane, désolé j'ai pas compris ton explication. Pierfa, la question est comme on est en alternatif on à une tension de A1 vers A2 puis de A2 vers A1 (50HZ) et comme on ne maîtrise pas le moment ou l'on envoi la tension sur la gachette (Il faudrait un circuit spécial de synchro si j'ai bien compris), alors on amorce le Triac un coup sur le cadran 1 ou sur le cadran 4 avec un G+ ???

  11. #10
    jiherve

    Re : Triac

    Bonjour,
    indépendamment des explications techniques fournies plus haut : IL NE FAUT JAMAIS FAIRE CE MONTAGE
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Tetsuochat

    Re : Triac

    Bonjour jiherve , peux tu m'expliquer pour quel raison ?

  13. #12
    jiherve

    Re : Triac

    re
    ben parce que le secteur sera réuni à la terre (tel que le schéma le suggère) au travers de la source 9V donc au mieux le différentiel saute au pire l’expérimentateur s’électrise ou s’électrocute!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Piefra

    Re : Triac

    Bjr,

    Question quadrant , du momment que la gachette a son courant sufisant , quelque soit le sens le triac il s'en fou, il est ammorce
    Le courant varie selon si le courant de charge est avec lui ou contre lui , c'est tout
    C'est juste une question d'economie de courant
    Si le courant n'est plus sufisant il bloque et hachera le courant comme une diode

    Question isolement , c'est pas isole du tout , cf jiherve ( salutation )

    C'est pour ca que le moc ( cf autre post ) a ete invente
    Pilotage de la gachette1 par opto = isolation du circuit de commande qui pilote un triac faible puissance
    Qui a son tour pilote un triac de puissance par une gachette en CA donc toujours dans le bon quadrant

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  15. #14
    Tetsuochat

    Re : Triac

    OK merci à vous. Mais je ne compte pas réaliser ce schéma, c'était juste pour une question de compréhension. Et comme me l'à souligné un des membres il faut lire le texte? en fait c'est soit 220V Alter. ou la commande en 9V DC mais je voit pas trop comment ça peut marcher. Merci

  16. #15
    penthode

    Re : Triac

    Y te suffit d'étudier comment fonctionne un triac

    Gogol est ton ami
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    DAT44

    Re : Triac

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Tetsuochat Voir le message
    Bonjour Antoane, désolé j'ai pas compris ton explication. Pierfa, la question est comme on est en alternatif on à une tension de A1 vers A2 puis de A2 vers A1 (50HZ) et comme on ne maîtrise pas le moment ou l'on envoi la tension sur la gachette (Il faudrait un circuit spécial de synchro si j'ai bien compris), alors on amorce le Triac un coup sur le cadran 1 ou sur le cadran 4 avec un G+ ???
    Sur ce schéma on utilise le cadran 2 et 3 (avec un G-), le cadran 4 est a évité car c'est celui ou la sensibilité de la gâchette du triac est la moins bonne ...

  18. #17
    Tetsuochat

    Re : Triac

    Merci @penthode : J'ai regarder mais c'est un point que j'arrive pas à bien comprendre.
    @DAT44 : Merci mais justement je veux savoir si j'ai bien compris, si on pilote avec un G-, le triac s'amorce en 2 si l'alternance est positive et s'amorce en 3 si l'alternance est négative. Donc pour être clair en fait on ne choisit pas le cadran, on choisit uniquement un pilotage G- ou G+ et du coup on fonctionne soit avec 2 et 3 (en G-) ou 1 et 4 (en G+) ?

  19. #18
    DAT44

    Re : Triac

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Tetsuochat Voir le message
    @DAT44 : Merci mais justement je veux savoir si j'ai bien compris, si on pilote avec un G-, le triac s'amorce en 2 si l'alternance est positive et s'amorce en 3 si l'alternance est négative. Donc pour être clair en fait on ne choisit pas le cadran, on choisit uniquement un pilotage G- ou G+ et du coup on fonctionne soit avec 2 et 3 (en G-) ou 1 et 4 (en G+) ?
    C'est tout a fait cela, dans la pratique il faut privilégier une commande en G- car il y une forte dissymétrie sur les courant de commande de la gâchette entre le cadran 1 et le cadrant 4 (courbe extérieur sur le graphique) :

    Nom : Cadran.GIF
Affichages : 258
Taille : 23,6 Ko
    Dernière modification par DAT44 ; 06/04/2022 à 20h37.

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Triac

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Tetsuochat Voir le message
    ... je veux savoir si j'ai bien compris, si on pilote avec un G-, le triac s'amorce en 2 si l'alternance est positive et s'amorce en 3 si l'alternance est négative. Donc pour être clair en fait on ne choisit pas le cadran, on choisit uniquement un pilotage G- ou G+ et du coup on fonctionne soit avec 2 et 3 (en G-) ou 1 et 4 (en G+)?
    Je comprends mal pourquoi "se prendre la tête" alors que peu importe le quadrant (et pas le cadran) concerné, si l'on fait abstraction de la sensibilité (de gâchette) qui peut être différente.

    Le triac est bidirectionnel, c'est à dire qu'il peut être passant dans les deux sens, ce qui signifie que si les conditions de tension sont présentes, il est bloqué tant qu'il n'y a pas eu de déclenchement par la gâchette.

    Si un courant de gâchette suffisant est injecté le triac devient passant et le reste tant que ce courant ne s'annule pas ou plus sûrement, qu'il s'inverse. Cette inversion le bloque.


    Pour encore moins se prendre la tête, il ne faut pas raisonner sans avoir l'application en ligne de mire, où, le plus souvent les quadrants du fonctionnement changent pour chaque déclenchement. C'est ce qui arrive dans les variateurs à angle de phase où c'est un condensateur qui se décharge brutalement dans la gâchette, avec une tension tantôt positive, tantôt négative, au moyen d'un diac à seuil bidirectionnel.

    Dans l'application projetée, forcément alternative mais tout ou rien, l'usage de l'optotriac permet d'éviter d'avoir à se poser des questions: la notion de polarité et donc de quadrants, ne se pose plus.

  21. #20
    Tetsuochat

    Re : Triac

    @DAT44 : Merci pour cette clarification . @genias : Ok quadrant (mais ça c'est en anglais non en Français cela correspond à un cadran non ?) Bref. Effectivement pourquoi ce prendre la tête ? Je n'ai qu'a reproduire le schéma que je trouve sur internet sans réfléchir... non justement dans ma démarche j'essais de comprendre ce que je fait, c'est pas plus compliqué que ça. Après c'est juste une question de compréhension. Donc je ne comprenait pas cette histoire de quadrant et comment ça fonctionnait. Après recherche sur internet il y à deux écoles, certain puristes vont te déconseillé le quadrant 4 et ajouté une électronique de contrôle du passage au point zéro avec des AOP et là ça devient une petite usine à gaz.
    D'après ce que j'ai pu lire aussi , l'utilisation des variateurs à angle de phase n'est pas vraiment autorisé/conseillé en France à cause des perturbations que cela génère sur le réseau. Elément qui m'interroge car dans mon projet je vais intègre de la HF qui sera à proximité de relative de ce système.
    Bon bref je vais terminer là car on pourrait développer longtemps sur l'utilité de comprendre le fonctionnement d'un composant dans tout les cas de figure et application surtout en n'ayant pas les connaissances approfondies sur ces sujets. Merci pour votre support

  22. #21
    Jeryko

    Re : Triac

    Bonjour,

    Il y a 4 quadrants et un triac en utilise toujours 2 !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    Tetsuochat

    Re : Triac

    @Jeryko : oui merci j'avais fini par comprendre. @gienas : Et bien en fait j'avais tort, quadrant est bien un mot français qui signifie quart de la circonférence...on apprend toujours

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Triac

    Bonjour,

    La détection du passage par zéro ne sert pas à éviter le fonctionnement dans la 4e quadrant, elle permet de faire une commande par validation d'angle de phase, ou en commutation "douce".

    Le montage classique de commande du Triac avec un optotriac (type moc30xx) connecté entre G et A2 permet de facilement travailler dans les quadrants 1 et 3. Avec une source DC connectée comme sur ton schéma du post 1, on travaille dans les Q2 et 3. En inversant la source DC, on travaille dans les Q2 et 4.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    Tetsuochat

    Re : Triac

    @Antoane : Oui tout à fait, merci de préciser, le passage à zéro est bien pour ce que tu mentionne .
    Du coup comme tu reprend le schéma du post 1, je n'ai pas bien compris comment le câbler.
    A la base je suis partais sur le schéma ci-dessous : Nom : Capture d’écran 31-03-2022 17.09.47.png
Affichages : 311
Taille : 173,2 Ko
    que je comprend mieux maintenant en pilotage alternatif, mais je comprend pas comment faire le bouclage en DC si pilotage en DC.
    DE plus pour moi le montage fonctionne sur quadrant 1 et 4 ou alors il y a une erreur sur le schéma des quadrant que j'ai mis....ou bien j'ai mal compris un truc
    Dernière modification par Tetsuochat ; 07/04/2022 à 10h18.

  26. #25
    Tetsuochat

    Re : Triac

    et ce serait au niveau de G puisque G passe également en alternatif cela voudrait dire que en fait G est considéré comme + puis - 50 fois par seconde et ce que je pensait etre l'amorçage comme étant une "commande au démarrage" en fait se fait 50 fois par seconde et donc on travaillerai bien sur les quadrant 1 et 3 comme tu le dit ( PS: J'ai déduit cela en écrivant le message, grace a vos infos) , j'ai bon là ? ( Mon erreur était de penser que l'amorçage par G ne se faisait qu'une fois mais en fait il est lié à la fréquence du réseau utilisé...)

  27. #26
    DAT44

    Re : Triac

    Bonjour,
    oui, c'est bon, pour de la variation par angle de phase ce montage est adapté.(R2=360 habituellement)

    Pour limiter la pollution électromagnétique, tu peux utiliser une (des) self de choc et un (des) montage SNUBBER ...

    Le pilotage de la diode (patte 1) doit être synchrone avec la pulsation du réseau électrique, (utilisation d'un détecteur de passage a zéro), la fréquence est donc le double de la fréquence du secteur (une impulsion par demi alternance +/-) ...

    Pour une commande en TOR, il est préférable d'utilisé un opto-triac qui intègre un détecteur de passage a zéro (un MOC3043 par exemple) ...
    Dernière modification par DAT44 ; 07/04/2022 à 18h07.

  28. #27
    Tetsuochat

    Re : Triac

    @DAT44 : Merci, je ne vais pas faire de variation par angle de phase, c'est déconseillé à cause des perturbations et je vais avoir un module RF à proximité. Le Triac est de type snubber.

    Le pilotage de la diode (patte 1) doit être synchrone avec la pulsation du réseau électrique, (utilisation d'un détecteur de passage a zéro), la fréquence est donc le double de la fréquence du secteur (une impulsion par demi alternance +/-) ...
    C'est obligatoire ça ? parceque sur le schéma, le triac est sur la même ligne que la charge donc synchrone!!....?????
    Pour une commande en TOR, il est préférable d'utilisé un opto-triac qui intègre un détecteur de passage a zéro (un MOC3043 par exemple) ...
    Le MOC 3023 intègre un détecteur de charge.
    Dernière modification par Antoane ; 07/04/2022 à 18h23. Motif: ajout balises quote

  29. #28
    DAT44

    Re : Triac

    Bonjour,
    ok si tu n'utilise pas de variation d'angle, c'est plus simple tu alimente la patte 1 quand tu veux (sans te soucier de la pulsation du réseau), dans ce cas prend un MOC3043, il se synchronisera par lui même (le MOC3023 n'a pas de détection interne de passage au zéro) ...
    Dernière modification par DAT44 ; 07/04/2022 à 18h30.

  30. #29
    Tetsuochat

    Re : Triac

    @DAT44 : Tu est sûr qu'il n'a pas de de détection interne de passage au zéro... il me semble que si car lorsque j'ai fait des essais, j'avais mis comme charge une led en DC et lorsque l(optocoupleur n'était plus piloté, la led restais allumée jusqu'à ce que je débranche un fil...

  31. #30
    Tetsuochat

    Re : Triac

    Ha ok j'ai regarder les datasheet, effectivement encore une fois un truc que je n'avais mal compris, la désactivation se fait au passage de zéro sur les triacs mais ce que tu mentionne :
    détection interne de passage au zéro
    c'est autre chose. C'est donc si je comprend bien ce coup si une détection pour l'amorçage qui permet d'amorcer de manière la plus douce le triac ? Merci pour ton aide

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. MOC3061 Driver Opto Triac sans Triac ?
    Par Biname dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2014, 11h38
  2. Commutation type Relais 2RT avec opto-triac + triac
    Par guysa dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/12/2013, 20h26
  3. Triac: commande identique pour deux triac ?
    Par indri dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2013, 08h26
  4. Triac btb 16
    Par marie974 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2011, 08h13
  5. Moc et Triac
    Par invite7a52e809 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2009, 18h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.