Triac: commande identique pour deux triac ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Triac: commande identique pour deux triac ?



  1. #1
    indri

    Triac: commande identique pour deux triac ?


    ------

    Bonjour,

    Peut-on utiliser le même signal pour commander 2 triac? Un peu comme dans le schéma en piece jointe..
    La commande viendrait d'un optotriac moc3041 avec le montage habituel présent dans le datasheet (fig 13 pg 6)

    Nom : triacpara.png
Affichages : 148
Taille : 3,0 Ko

    C'est pas que je suis radin au point de vouloir épargné un moc, c'est plus dans l'idée de faire une modif sur une carte existante...où j'aurais qu'un fil à changer de bornier plutot que faire des modif sur la carte

    Merci d'avance

    -----
    Là où va le vent...

  2. #2
    HAYAC

    Re : Triac:commande identique pour deux triac ?

    Bonjour Indri,

    Je suppose que ton besoin est d’augmenter ta puissance de sortie ?
    Ta pièce jointe n’étant pas consultable, pourquoi ne pas t’orienter vers un triac de de puissance supérieure et de commande identique ?

    Cordialement,

  3. #3
    indri

    Re : Triac:commande identique pour deux triac ?

    Non y'a deux charges (moteur) mais la commande de l'un deconne et je voudrais me "piquer" sur la commande de l'autre...je pourrais le faire au niveau de commande des moc ou encore mettre les 2 moteurs en // mais ca nécessite de souder/dessouder des truk et eventuellement de changer de triac...tandis que là: changer un fil de bornier ^^ ( les triacs sont déportés de la carte, fixés à la "carcasse")
    Là où va le vent...

  4. #4
    Tropique

    Re : Triac:commande identique pour deux triac ?

    Ca ne fonctionnera pas de manière fiable: avec le MOC, la commande dure juste assez de temps pour amorcer le triac, et si deux sont en parallèles, le plus rapide se prendra tout et l'autre restera inactif.

    En réalité, c'est moins simple, et les réalités de l'amorçage des triacs feront que ça fonctionnera malgré tout, mais je déconseille fortement de le faire, c'est de la mauvaise pratique
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    indri

    Re : Triac:commande identique pour deux triac ?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Ca ne fonctionnera pas de manière fiable: avec le MOC, la commande dure juste assez de temps pour amorcer le triac, et si deux sont en parallèles, le plus rapide se prendra tout et l'autre restera inactif.

    En réalité, c'est moins simple, et les réalités de l'amorçage des triacs feront que ça fonctionnera malgré tout, mais je déconseille fortement de le faire, c'est de la mauvaise pratique
    Ah ok donc je devrais bidouiller la carte alors...
    Merci bien
    Là où va le vent...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Triac: commande identique pour deux triac ?

    Bonsoir indri et tout le groupe

    Citation Envoyé par indri Voir le message
    ... C'est pas que je suis radin au point de vouloir épargné un moc, c'est plus dans l'idée de faire une modif sur une carte existante...où j'aurais qu'un fil à changer de bornier plutot que faire des modif sur la carte ...
    Pas radin, pas radin, enfin, un peu quand-même.

    Je ne comprends pas très clairement tes arguments, "développés" ici, mais, au vu de ton schéma représenté, il n'est pas question de mise en parallèle des commandes, avec tes "cathodes" à des potentiels différents.

    Dans le cas dessiné, seuls des transfos d'impulsions permettraient des commandes à partir d'une même source de déclenchement.

  8. #7
    indri

    Re : Triac: commande identique pour deux triac ?

    Comme je l'ai dit..la modif que j'ai décrite me prendrai 10 sec...celle que je dois faire maintenant 2h (le temps de tout demonter , ramener et compagnie)...
    Donc 5min pour poser la question, ca valait la peine ..

    Merci et a+
    Là où va le vent...

Discussions similaires

  1. Commande triac pour charge inductive
    Par invite19de174d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2012, 20h10
  2. commande du Triac par µC
    Par invitef44aa575 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/04/2012, 20h40
  3. commande par triac
    Par electro22 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2011, 19h02
  4. Commande triac par optocoupleur
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/04/2010, 00h01
  5. Commande de triac
    Par lobo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2008, 14h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.