Bonjour,
Pour un projet, je dois commander un moteur à induction en vitesse. Il est alimenté sur le secteur et a un courant max de 15 mA. Pour des raisons de coût, je souhaite le commander par angle de phase à l'aide d'un triac. J'ai choisi un triac (MAC08MT1) avec un faible courant de gâchette (10 mA) et IH de 5 mA.
La gâchette du triac est commandée par un opto triac. La LED de celui-ci est commandée par un stm32. Un autre circuit détecte le passage par zéro de la tension de secteur et permet d'envoyer un pulse à l'opto.
Comme sur le schéma ci -joint j'ai ajouté un circuit snubber avec R1=32k, R38k et C=330 nF. Le problème est que le triac ne s'arrête pas lors du passage par zéro de la tension. Lorsque je diminue la valeur de la capa, ou que je l'augmente, les signaux ne s'améliore pas.
J'ai utilisé ensuite un FOD4218, car il a un plus grand dv/dt et di/dt mais cela ne change pas grand chose. J'ai lu dans des notes d'application que l'on peut mettre une inductance en série pour limiter le courant. Savez vous comment dimensionner cette inductance et si cela peut corriger le problème?
-----