Commande triac pour charge inductive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invite19de174d

------

Bonjour,

Pour un projet, je dois commander un moteur à induction en vitesse. Il est alimenté sur le secteur et a un courant max de 15 mA. Pour des raisons de coût, je souhaite le commander par angle de phase à l'aide d'un triac. J'ai choisi un triac (MAC08MT1) avec un faible courant de gâchette (10 mA) et IH de 5 mA.
    La gâchette du triac est commandée par un opto triac. La LED de celui-ci est commandée par un stm32. Un autre circuit détecte le passage par zéro de la tension de secteur et permet d'envoyer un pulse à l'opto.
    Comme sur le schéma ci -joint j'ai ajouté un circuit snubber avec R1=32k, R38k et C=330 nF. Le problème est que le triac ne s'arrête pas lors du passage par zéro de la tension. Lorsque je diminue la valeur de la capa, ou que je l'augmente, les signaux ne s'améliore pas.

J'ai utilisé ensuite un FOD4218, car il a un plus grand dv/dt et di/dt mais cela ne change pas grand chose. J'ai lu dans des notes d'application que l'on peut mettre une inductance en série pour limiter le courant. Savez vous comment dimensionner cette inductance et si cela peut corriger le problème?

-----
    Images attachées Images attachées

invite860936ec

Re : Commande triac pour charge inductive

Bonjour,
    peux tu préssiser "ne s'arrete pas"
    sur les oscillogrammes tout semble correct( à voir quand meme l'alternance negative que l'on voie à moitié)
    l'inductance ne me semble pas necessaire au vu des courant en jeux.
    L1 représente bien ton moteur?
    @+

invite19de174d

Sur la prise d'écran avec le réseau snubber, la courbe en vert représente la tension aux bornes du triac. Je voudrais que lorsque la tension secteur passe par zéro la tension du triac la suive. Alors que là, le triac est encore passant quelques secondes après le passage par zéro de la tension de secteur.

invite19de174d

oui L1 correspond au moteur

5. A voir en vidéo sur Futura
    Tropique

Citation Envoyé par eleluuna Voir le message
    Sur la prise d'écran avec le réseau snubber, la courbe en vert représente la tension aux bornes du triac. Je voudrais que lorsque la tension secteur passe par zéro la tension du triac la suive. Alors que là, le triac est encore passant quelques secondes après le passage par zéro de la tension de secteur.
    Quelques secondes.... tu dois être un peu Marseillaise. Il y a tout au plus quelques ms.
    Quoiqu'il en soit, avec une charge inductive c'est inévitable: le courant est en retard sur la tension, et les redresseurs commandés ne peuvent s'interrompre que quand le courant passe par 0. Eux n'ont absolument pas connaissance de la tension secteur et ils ne peuvent pas se synchroniser dessus.
    Si tu souhaitais vraiment faire une coupure au passage à zéro tension, il faudrait un interrupteur sans contrainte, un MOS par exemple, et le commander activement et extérieurement pour qu'il ait ce comportement. Et il faudrait un snubber suffisant pour gérer la surtension produite par l'interruption de courant.
    Tout cela ne pose d'ailleurs pas de problème particulier, vu le niveau de puissance assez ridicule, mais est-ce bien nécessaire?
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

1. Interrupteur et charge inductive
    Par moijdikssékool dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/11/2011, 15h54
  2. Commande de charge inductive lors de passage par zéro
    Par inviteaa4de96f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/10/2009, 14h14
  3. ACST8-8C , triac STmicro spécial pour charge inductive
    Par invite737d6826 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2008, 13h35
  4. charge inductive
    Par invited7a083d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2007, 23h03
  5. charge inductive
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 22h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...