Bonjour,
Actuellement en terminale STI2D, j'aurais besoin d'aide mais pas que l'on fasse le travail à ma place pour ce qui est de mon projet.
J'ai choisis la problématique "charge par induction".
J'éprouve actuellement quelques difficultés concernant la partie théorique.
Après avoir analysé le fonctionnement de la batterie etc... je dois maintenant analyser et établir un mode de fonctionnement des différentes conversions. En effet, il faut (et j'imagine que je ne vous apprends rien) convertir le courant continu initial en courant alternatif pour la traversée du courant entre les deux bobines, puis convertir à nouveau le courant alternatif en courant continu pour alimenter la batterie.
si la conversion A/C me semble plutôt claire (Pont de diodes...), j'éprouve néanmoins quelques soucis vis à vis de la conversions C/A.
j'ai donc quelques questions à vous soumettre si vous n'y voyez pas d'inconvénient :
- Dois-je utiliser un onduleur utilisant un pont en H ? et si oui, comment puis-je le commander ? je ne connais que l'application de celui ci pour générer le fonctionnement d'un moteur à courant continu.
- de quoi de plus que le pont en H est formé l'onduleur ?
- Dois-je dors et déjà me soucier de la fréquence ? ou cela viendra t-il après ? et si oui, comment s'établissent les réglages de fréquences ? dans le choix du composant ? Si oui, je suis bien embêté car je ne connais pas encore la fréquence nécessaire et encore moins comment la trouver et la régler.
Je dispose actuellement de peu d'informations mais il me semble posséder le nécessaire :
Alimentation initiale : 15V
Batterie à charger : 3.3V et 100mA minimum
Merci d'avance et pardonnez mon manque de connaissance et de pratique, en éspérant que ce manque sera comblé par mon abondante motivation !
à bientôt !
Dimitri.
-----