Charge par induction, conversion utilisant pont en H.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Charge par induction, conversion utilisant pont en H.



  1. #1
    invite6b828d4f

    Charge par induction, conversion utilisant pont en H.


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en terminale STI2D, j'aurais besoin d'aide mais pas que l'on fasse le travail à ma place pour ce qui est de mon projet.
    J'ai choisis la problématique "charge par induction".
    J'éprouve actuellement quelques difficultés concernant la partie théorique.

    Après avoir analysé le fonctionnement de la batterie etc... je dois maintenant analyser et établir un mode de fonctionnement des différentes conversions. En effet, il faut (et j'imagine que je ne vous apprends rien) convertir le courant continu initial en courant alternatif pour la traversée du courant entre les deux bobines, puis convertir à nouveau le courant alternatif en courant continu pour alimenter la batterie.
    si la conversion A/C me semble plutôt claire (Pont de diodes...), j'éprouve néanmoins quelques soucis vis à vis de la conversions C/A.
    j'ai donc quelques questions à vous soumettre si vous n'y voyez pas d'inconvénient :

    - Dois-je utiliser un onduleur utilisant un pont en H ? et si oui, comment puis-je le commander ? je ne connais que l'application de celui ci pour générer le fonctionnement d'un moteur à courant continu.

    - de quoi de plus que le pont en H est formé l'onduleur ?

    - Dois-je dors et déjà me soucier de la fréquence ? ou cela viendra t-il après ? et si oui, comment s'établissent les réglages de fréquences ? dans le choix du composant ? Si oui, je suis bien embêté car je ne connais pas encore la fréquence nécessaire et encore moins comment la trouver et la régler.


    Je dispose actuellement de peu d'informations mais il me semble posséder le nécessaire :

    Alimentation initiale : 15V
    Batterie à charger : 3.3V et 100mA minimum

    Merci d'avance et pardonnez mon manque de connaissance et de pratique, en éspérant que ce manque sera comblé par mon abondante motivation !

    à bientôt !

    Dimitri.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Charge par induction, conversion utilisant pont en H.

    hello ,

    le "pont en H" n'est pas indispensable pour alimenter un primaire de petite puissance.

    un simple étage "push-pull" comme un ampli BF classique sera beaucoup plus simple et fonctionnel.

  3. #3
    invite6b828d4f

    Re : Charge par induction, conversion utilisant pont en H.

    Merci pour ta réponse rapide !

    Je vais me renseigner pour l'ampli BF.
    il ferait donc la conversion C/A ? je ne savais pas qu'un amplificateur pouvait remplir ces fonctions.
    Le fait qu'il soit de type "Push/Pull" (je ne sais réellement en quoi ça consiste en vérité...) indique-t-il qu'il est a fonctionnement manuel ? si oui, c'est problématique car le sujet en lui même porte autour de l'automatisation complète du système, et donc d'une charge sans branchement puisque les branchements nécessitent la présence d'un technicien.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Charge par induction, conversion utilisant pont en H.

    Citation Envoyé par Ketchoupi Voir le message
    Bonjour,

    Actuellement en terminale STI2D, j'aurais besoin d'aide mais pas que l'on fasse le travail à ma place pour ce qui est de mon projet.
    J'ai choisis la problématique "charge par induction".
    J'éprouve actuellement quelques difficultés concernant la partie théorique.
    Bonjour,

    je ne suis pas surpris, en même temps la partie théorique est bien au delà du niveau bac.
    Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'aborder ce sujet ici, il faudrait un complément théorique non négligeable pour lequel le forum n'est pas destiné.

    Donc rapprochez-vous de ceux qui vous ont confié un tel projet inadapté à cette classe, à savoir vos profs.

    Désolé si ma réponse vous parait un peu trop franche mais vous n'êtes pas le premier à venir avec ce type de projet.
    Ce n'est pas parceque la recharge par induction est à la mode qu'elle est à la portée de tous, il y a une différence entre en comprendre le principe et vouloir en faire.
    La différence se situe justement par une phase théorique, si vous l'aviez vous ne poseriez pas la question, j'en conclue donc que vos profs n'ont pas fait leur boulot, simplement parceque cet aspect théorique n'est pas au programme.
    Donc c'est une idiotie que de vous envoyer la dedans tout nu.
    CQFD
    L'apprentissage de l'électronique ce n'est pas chercher l'info sur le net au petit bonheur la chance, ça doit passer par un cours magistral enseigné par une personne compétente, de façon à ce que vous ailliez des informations saines, claires et surtout pertinentes.

    Cordialement.
    Dernière modification par HULK28 ; 06/02/2013 à 09h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Charge par induction, conversion utilisant pont en H.

    hello Camarade....


    c'est malheureusement (trop) fréquent , et vois aussi les calamiteux TPE des terminale généralistes...

    on voudrait écœurer les gamins de la technique qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

    il faudra , un jour, pendre par les gonades le rond-de-cuir qui a eu cette idée du fond de
    son ministère.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Charge par induction, conversion utilisant pont en H.

    Le soucis c'est qu'on veut faire croire que tout est simple en ce bas monde et sans investissement intellectuel particulier, juste le net et vous un vrai cocktail détonnant entre des jeunes en devenir et des sites ou blogs distillant des énormités, les premiers n'étant pas armés pour faire le tri dans la merde des seconds.
    On diminue les heures de maths et on augmente condidérablement le contenu des programmes techniques vu que selon les ministres successifs mis en place c'est une année il faut renforcer les langues l'année suivante il faut renforcer la musique et les arts plastiques ou l'histoire-géo selon(LOL).
    Puis il y a le feu parcequ'on se rend compte que les vocations s'écroulent dans la recherche ou les techniques alors hop on refait machine arrière et on renforce de nouveau les maths, bref ça fait 30 ans que ça dure ce délire de bureaucrates.
    Avant on voulait que tout le monde ait son bac, bon faut dire qu'ils ont bien réussi ce pari débile en nivelant par le bas, du coup la sélection se fait après aux insciptions en fac et concours grandes écoles.
    A mon époque c'était soit tu réussissais un concours (il n'y avait pas autant d'écoles supérieures que maintenant), soit tu avais un dossier béton pour obtenir un IUT de bonne réputation, sinon tu faisais une fac à la noix pendant des lustres pour avoir une licence ou une maitrise bien souvent très mal reconnues dans le milieu.

    Maintenant on a sorti une multitude d'écoles dites "supérieures" lambda pour permettre aux plus faibles de continuer quand même.
    Il y a toujours une solution pour agrandir les trous du filtre, résultat ben c'est pas terrible à la sortie forcément.
    Comme il n'y a plus de boulot on prend les meilleurs, donc retour à la case départ, ça c'est bien anticipé y a pas à dire.

    Alors pour enfoncer le clou un peu plus loin, aujourd'hui on voudrait que tout le monde soit quasi ingé avec son bac... en tout cas puisse comprendre en 2 ans ce que nous avons mis 7 ans à apprendre.
    Je ne vais pas m'étendre là dessus encore mais ça se barre en sucette grave, et ça me consterne toujours autant...
    Dernière modification par HULK28 ; 06/02/2013 à 10h05.

  8. #7
    invite6b828d4f

    Re : Charge par induction, conversion utilisant pont en H.

    Bon...
    et bien merci tout de même pour vos réponses.
    Il est trop tard pour faire marche arrière dans tous les cas, j'avais choisis ce sujet pour prendre de l'avance pour l'année prochaine (beaucoup d'électromagnétisme...) et pour le coté bidouille qui me correspond mieux, puis la documentation semblait bien fournie.
    il faut croire que non.
    je vois ce que vous voulez dire, plus ou mois, du moins je le constate. malheureusement je ne peux rien y faire, même pas changer de projet ou le boycotter.
    bref, je vais me débrouiller avec mon professeur comme conseillé.
    Merci pour votre franchise, à bientôt peut être !

    Dimitri

  9. #8
    PIXEL

    Re : Charge par induction, conversion utilisant pont en H.

    reprenons ....

    pour ce projet il te faut :

    maitriser les amplis sur charge inductive

    maitriser es oscillateurs

    maitriser le comportement des bobinages et leur couplage.

    maitriser le redressement...

    et j'en oublie

    je connais des BAC +2 (et même des plus 5 mais je ne parlerai pas , même sous la torture ) qui n'en sont pas au 1/10 (j'en connais aussi capable de faire ça les
    doigts dans le nez ! heureusement)

    bais AU BAC , pas possible , les bases élémentaires ne sont même pas connues (sauf gros travail personnel
    mais c'est une autre histoire)
    Dernière modification par PIXEL ; 06/02/2013 à 10h42.

  10. #9
    valiz

    Re : Charge par induction, conversion utilisant pont en H.

    Bonjour Hulk,
    Nous sommes deux élèves en prepa PCSI, et nous voudrions faire un TIPE sur la recharge par induction (recharge des telephones, etc...). Nous avons les bases physiques nécessaires. Nos professeurs sont favorables à notre choix et nous expliqueront ce dont nous avons besoin pour faire un travail correct,sans vulgarisation mais de notre niveau. Bref tout ca pour dire que ce dont nous aurions besoin c'est un contact d'une personne ayant travaillé dans le domaine et nous avons vu sur un topic datant d'un an que vous aviez travaillé dans le domaine (tondeuses) et que vous pouviez "tuyauter" sur le sujet... accepteriez vous? ou connaitriez vous quelqu'un qui accepterait d'etre en contact avec des eleves? (pour nous aiguiller au niveau des manipulations possibles, de l'utilisation de ce phenomene en industrie, des problemes rencontres au niveau du rendement etc...)
    merci beaucoup!

  11. #10
    invite03481543

    Re : Charge par induction, conversion utilisant pont en H.

    Pourquoi pas, tout dépend du temps que vous avez pour faire ce TIPE parceque le mien est bien chargé en ce moment.
    Il y a plusieurs manières de faire de la recharge par induction, les classiques et les subtiles.
    Les classiques tout le monde peut en bricoler sur un coin de table avec un rendement déplorable, ce sont les autres qui sont beaucoup plus subtiles et se sont aussi les seules homologables.
    Pas question de faire du carré ou autres signaux non sinusoidaux industriellement avec ce type de recharge.
    Sauf pour bricoler encore une fois.
    Pour faire du sinus de puissance à fort rendement il faut savoir faire, ça ne s'improvise pas.
    Après il y a les techniques de bobinages (géométries), les matériaux, etc
    Bref c'est un métier ...
    Envoyez moi vos coordonnées mails par MP (messagerie privée -> clic sur le pseudo puis envoyer message privé)

    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 07/02/2013 à 17h42.

  12. #11
    invite6b828d4f

    Re : Charge par induction, conversion utilisant pont en H.

    Re !

    bon, finalement, j'ai trouvé une solution valable.
    En TP nous avons étudié l'alimentation d'un moteur pas à pas. le montage utilisait le pont en H L298.
    En fournissant deux tensions carrées à phases inversées (lorsque l'une des deux alimentation fourni le 1, la seconde fourni le 0 etc...) sur les entrées 1&2 et la tension initiale sur VSS. on obtient donc sur Output 1 et Output 2 des tensions alternées également, donc une tension alternative : Ce qu'il me fallait afin de passer d'une bobine à l'autre.
    pardonnez mes explications peu claires, je mettais juste à jour ce topic au cas-ou un autre élève en difficulté passait par la.

    Merci pour vos réponses, à bientôt !

Discussions similaires

  1. charge induction
    Par invitef8eac881 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2012, 19h58
  2. Probleme avec pont en H suivit d'une induction
    Par invite11ec2f85 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2012, 18h34
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2011, 12h37
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2010, 22h57
  5. calcul de charge pont en ipe/ipn
    Par troupo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/07/2010, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.