[Numérique] Triac - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Triac

DAT44

Re : Triac

------

Bonjour,
    oui, c'est cela , ça évite un parasite lors de la mise en conduction de l'optotriac, (il se synchronise sur le passage zéro du secteur) ...

-----

DAT44

J'ai même vu (sur un photocopieur) un montage qui utilisait un opto triac + triac en // avec un relais, l'opto triac était utiliser en début et en fin de conduction du relais afin d'éviter au maximum les parasites a la fermeture et a l'ouverture du contacte du relais ...

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Tetsuochat Voir le message
    ... C'est obligatoire ça? parceque sur le schéma, le triac est sur la même ligne que la charge donc synchrone!!....?????
    Le MOC 3023 intègre un détecteur de charge.
    Diable! Pourquoi continuer ”à se prendre la tête” alors que tu n’en saisis aucune des finesses”

Bien entendu, le ”triac Darlington” a le même comportement que son équivalent à transistor: transistor de même polarité, de capacité du courant égale à celui de sortie, et β produit des β.

Pour le triac, c’est pareil. Il n’y a pas de détecteur de zéro, c’est l’inversion du courant (et non pas de la tension) qui bloque.

Le triac de commande n’a pas de gâchette matérielle. C’est optique.

Quand la LED opto n’est plus émettrice, en continu, c’est au prochain blocage du courant principal qu’il n’y a plus d’amorçage.

Citation Envoyé par Tetsuochat Voir le message
    ... Tu est sûr qu'il n'a pas de détection interne de passage au zéro... il me semble que si car lorsque j'ai fait des essais, j'avais mis comme charge une led en DC et lorsque l(optocoupleur n'était plus piloté, la led restait allumée jusqu'à ce que je débranche un fil...
    Pour pouvoir ”discuter", il faut avoir le schéma réel du montage pour voir quel courant est supposé être à la charge du triac.

La LED ne peut fonctionner qu’en continu, ce qui signifie que sans schéma, pas de compréhension possible.

Tetsuochat

@DAT44 : Merci beaucoup pour ton aide, ça m'à permis de mieux comprendre le fonctionnement de ce montage et m'aide à optimiser mon projet. Si tu à un moment , je sais j'abuse, pourrais tu m'aider pour la résistance de 1K 1W, tu précise que en général c'est 320 Ohms, donc comment la définir au mieux ? Sauf erreur je pense que cela est en relation avec une histoire de gain, mon montage doit alimenter une résistance de chauffe de 1200W soit environ un Ieff de 5,45A. Merci

DAT44

Bonjour,
    la résistance de gâchette est calculer en fonction du courant admissible par optotriac (1A) et en fonction de la tension de crête du réseau 252 * 1.414 / 1= 360 ohms

Si tu utilise un triac a gâchette très sensible, il faut placer une résistance (330 ohms habituellement) entre T1 et G, avec un triac "classique" (Ig>=35mA), ce n'est pas utile...

Pour le courant, il faut prendre un coefficient de sécurité de 2, soit un triac de 12A (ou 16A), prévoir un dissipateur thermique (inférieur 6°/W), montage avec un peu de patte thermique ...
    Dernière modification par DAT44 ; 08/04/2022 à 22h46.

Tetsuochat

@DAT44 : Ok merci beaucoup, juste concernant le calcul, pourquoi tu prend 252 et pas 220 V ? La Tension de crête c'est normalement Veff x 1,414 non ?

antek

Peut-être a-t-il voulu considérer 230 V + 10% ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

DAT44

oui, je pense que c'est l'idée du constructeur (ou 240Vac + 5%)...

Tetsuochat

Ok merci bien j'ai grâce à vous, une meilleur compréhension de ce fonctionnement.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. MOC3061 Driver Opto Triac sans Triac ?
    Par Biname dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2014, 11h38
  2. Commutation type Relais 2RT avec opto-triac + triac
    Par invite01b711d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/12/2013, 20h26
  3. Triac: commande identique pour deux triac ?
    Par indri dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2013, 08h26
  4. Triac btb 16
    Par invited4dda21e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2011, 08h13
  5. Moc et Triac
    Par invite7a52e809 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2009, 18h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...