[Energie] MC34063 courant limité??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

MC34063 courant limité??



  1. #1
    genesys33

    MC34063 courant limité??


    ------

    Salut, j'ai posté il y a quelques jours à propos d'un régulateur à découpage 5V basé sur le CI MC34063. J'ai finalement réussi à obtenir v régulés. J'ai fais des tests en branchant des charges: j'ai branché un téléphone et obtenu un courant de charge de 40mA seulement. Ce courant est tellement faible pour une charge que mon téléphone ne s'est pas aperçu qu'il était en état de charge. Ensuite j'ai essayé avec un petit moteur CC 5V. Le courant était 120mA.
    Je ne comprend pas vraiment pourquoi il y a une telle limitation de courant, alors que ce CI est censé pouvoir délivrer plus.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MC34063 courant limité??

    Bonjour,

    As-tu des photos de la maquette, un schéma avec les références exactes des composants et, surtout, des photos et/ou référence de la bobine utilisée ?
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5462037
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    genesys33

    Re : MC34063 courant limité??

    Salut,
    Alors la maquette est sur breadboard, j'a vérifié les câblages plusieurs fois. Le schéma est celui de base, fourni dans la documentation technique du composant MC34063:

    http://www.nomad.ee/micros/mc34063a/

    J'ai des condo chimiques pour Co (1000uF) et le condensateur à l'entrée (220uF). Ct est en céramique (2,2nF). J'ai pas mit de résistance Rsc car quand je calcule selon mes besoins ça me donne une résistance de 0,075ohm.
    Pour l'inductance le problème vient peut être de là, je l'ai bobinée assez hasardeusement, sur un coeur toroidal, avec un fil de petite section.


    Nom : 12698740_939333356121740_837225859_o.jpg
Affichages : 122
Taille : 119,4 Ko

  4. #4
    genesys33

    Re : MC34063 courant limité??

    Au début je pensais que la capacité de Co était trop faible, mais en mettant, un condensateur de 4700uF, le courant de charge reste le même.

    PS: sur la photo on voit pas, mais pour R1 et R2 j'utilise un potard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MC34063 courant limité??

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par genesys33 Voir le message
    Pour l'inductance le problème vient peut être de là, je l'ai bobinée assez hasardeusement, sur un coeur toroidal, avec un fil de petite section.
    D'où vient le noyau ?
    Combien de tours as-tu fait ?
    Quelle est la valeur de l'inductance de ta bobine ?
    Quelle est sa résistance ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    genesys33

    Re : MC34063 courant limité??

    Le noyau provient d'une carte mère de PC, il y a 29 tours, je ne connais pas son inductance (j'ai ni inductancemètre ni oscillo pour la déterminer) résistance = 0.4ohm.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : MC34063 courant limité??

    Bonjour,
    Citation Envoyé par genesys33 Voir le message
    Salut, j'ai posté il y a quelques jours à propos d'un régulateur à découpage 5V basé sur le CI MC34063. J'ai finalement réussi à obtenir v régulés. J'ai fais des tests en branchant des charges: j'ai branché un téléphone et obtenu un courant de charge de 40mA seulement.
    Quelle était alors la tension de sortie du MC34063a ? Elle valait 5V avant que tu ne branches le téléphone, mais une fois que celui-ci était branché ?

    Citation Envoyé par genesys33 Voir le message
    Le noyau provient d'une carte mère de PC, il y a 29 tours, je ne connais pas son inductance (j'ai ni inductancemètre ni oscillo pour la déterminer)
    Dépanner une alim à découpage sans oscillo et avec une inductance dont tu ne sais rien... ca va être dur.

    résistance = 0.4ohm.
    Résistance mesurée à l'ohmètre ? Donc, avec la résistance parasite des cordons de mesure. Donc c'est ~ok.


    Difficile de répondre avec certitude, mais je blâmerais la bobine : noyau inadéquat (pas prévu pour stocker de l'énergie mais faire du filtrage) et/ou mal dimenssionée).
    Le câblage en fils longs ne peux pas aider. Il n'est pas impossible de faire une alim à découpage sur platine à pinces, mais il faut soigner les liaisons, courtes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Montd'est

    Re : MC34063 courant limité??

    Citation Envoyé par genesys33 Voir le message
    J'ai pas mit de résistance Rsc car quand je calcule selon mes besoins ça me donne une résistance de 0,075ohm.
    Ca veut dire quoi "pas mis" ? Fil à la place ou circuit ouvert ? ? dans les 2 cas c'est pas bon...


    selon mes besoins ça me donne une résistance de 0,075ohm
    Ca n'a pas de sens: normalement avec 220 milli ohms, le courant de pointe maxi dans le transistor peut atteindre :

    Current Limit Sense Voltage / Rcs >>>>> 300 mV / 220 milliohms = 1.36 A

    Or 300 mV / 75 milliohms = 4 A ! ! Ca dépasse largement le "Switch Current" du tableau MAXIMUM RATINGS... autrement dit avec 75 milliohms: la limitation réagirait seulement après que le transistor ait déja pété...


    Ta besoin de quelle intensité maxi pour charger ton tel ? Pas garanti qu'un 34063 suffise...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  10. #9
    genesys33

    Re : MC34063 courant limité??

    Merci pour les réponses, je choisirais une inductance plus adaptée, et je mettrais des connecteurs plus courts.

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Ca veut dire quoi "pas mis" ? Fil à la place ou circuit ouvert ? ? dans les 2 cas c'est pas bon...





    Ca n'a pas de sens: normalement avec 220 milli ohms, le courant de pointe maxi dans le transistor peut atteindre :

    Current Limit Sense Voltage / Rcs >>>>> 300 mV / 220 milliohms = 1.36 A

    Or 300 mV / 75 milliohms = 4 A ! ! Ca dépasse largement le "Switch Current" du tableau MAXIMUM RATINGS... autrement dit avec 75 milliohms: la limitation réagirait seulement après que le transistor ait déja pété...


    Ta besoin de quelle intensité maxi pour charger ton tel ? Pas garanti qu'un 34063 suffise...
    J'ai mit un fil à la place de Rsc.

    Je sais que mon téléphone charge à environ 1A. D'après la datasheet, le montage peut fournir un tel courant.

  11. #10
    Montd'est

    Re : MC34063 courant limité??

    Citation Envoyé par genesys33 Voir le message

    J'ai mit un fil à la place de Rsc.
    ... Donc en cas de court circuit en sortie ou de bobine qui sature ton 34063 casse... ou a de grande chances.


    Citation Envoyé par genesys33 Voir le message
    D'après la datasheet, le montage peut fournir un tel courant.
    Oui,

    Il faut que la diode de roue libre soit rapide, quelle est sa référence ?
    Saches que les plaques d'essai pour l'électronique de puissance c'est pas génial... un contact pas génial peut ajouter une grande résistance.
    Dernière modification par Montd'est ; 10/02/2016 à 22h43.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  12. #11
    genesys33

    Re : MC34063 courant limité??

    Oui en effet , les breadboard c'est vraiment bof, je souderais mes composants sur une plaque demain. La diode, je connais pas sa référence, mais c'est une schottky donc faite pour la vitesse. Mais peut être pas assez rapide? (je pense pas honnêtement). J'essaierai de trouver une résistance très low pour éviter de tout péter.
    Merci pour les conseils les amis, je soude tout demain et je verrais si le courant augmente, et j'updaterais le post!

  13. #12
    Montd'est

    Re : MC34063 courant limité??

    Citation Envoyé par genesys33 Voir le message
    La diode, je connais pas sa référence, mais c'est une schottky
    Ben comment tu sais sans référence que ce serait une schottky ? ?
    J'essaierai de trouver une résistance très low pour éviter de tout péter.
    C'est vague... c'est 200 milliohms maxi pour plafonner à 1.5 A en pointe dans le transistor intégré. après si tu emploi un transistor externe c'est une autre histoire.



    http://www.onsemi.com/pub_link/Colla...MC34063A-D.PDF

    Regarde page 9, les propositions de design de circuit imprimé comme exemple, il est très important d'avoir des masses courtes notamment, entre certains composants.
    Tes rallonges peuvent rendre le truc instable et/ou non fonctionnel !
    Dernière modification par Montd'est ; 11/02/2016 à 01h18.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

Discussions similaires

  1. MC34063 12VDC 60VDC symétrique
    Par Nico1383 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/01/2015, 10h40
  2. limite de courant en pwm
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/09/2014, 07h18
  3. Augmenter tension avec mc34063
    Par Max2222 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/10/2013, 09h11
  4. Besoin d'explication sur le fonctionnement interne du mc34063
    Par invite7a28aa2e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2012, 18h47
  5. Limite de courant
    Par invite1cc2352e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2006, 13h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.