Bonjour tout le monde,
Je m'intéresse à l'énergie sous forme de chaleur que peut transmettre une bouillote en comparaison avec un moyen traditionnel comme un radiateur électrique (la bouillote présentant l'avantage de la mobilité si on a accès à un feu et une casserole à l'extérieur).
Pour comparer les valeurs, j'ai posé que le radiateur 3000 Wh fonctionnait 8h.
On a donc E=énergie en J=3000*8=24kJ
Pour la bouillote, j'ai pris une formule de l'enthalpie où les paramètres sont la capacité thermique massique de l'eau c, dT=différentiel température, dH=différentiel enthalpie et dH=c*dT (je sais qu'il manque une partie de la formule, mais si mes souvenirs de thermodynamiques sont exactes, cela concerne un travail PdV, qui n'existe pas dans notre modélisation puisque aucune variation de pression n'est observée).
En travaillant la formule et en l'intégrant, je pose les bornes de l'intégrale à un cas idéal: pour une température extérieure de 10°C l'eau de la bouillote est portée jusqu'à 99°C (puisqu'on ne peut garder l'eau liquide au delà).
c=4100 J/(K*kg) environ
On a donc H=4100*(99-10)=364900 J
Si cette bouillote fait 0.2kg d'eau, il me semble qu'on peut déduire une enthalpie finale de 20% de la valeur trouvée, donc Hfinal=72980 J, une valeur qui me semble assez excessive à priori, surtout si on la compare avec un radiateur électrique alimenté par le secteur !
Si je vous fais part de ce raisonnement, c'est parce que je me doute qu'il y a une ou plusieurs erreurs dans mon calcul, ou raisonnement.
Pensez-vous que ce soit bon ?
Cordialement.
-----