Référentiel et lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Référentiel et lune



  1. #1
    mehdi_128

    Référentiel et lune


    ------

    Bonsoir,

    Nom : lune.jpg
Affichages : 175
Taille : 101,4 Ko

    Je suis pas sûr de mes réponses.

    1/ Rectiligne.

    2/ Je dirais le sol mais je suis pas sûr.

    3/ La Terre. Mais je me demande c'est le centre de la Terre ou juste la Terre ? Car la Terre tourne ça me perturbe.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Référentiel et lune

    Bonjour,

    1/ Je dirais comme vous

    2/ Où est posé l'appareil photo ? c'est l'objet de référence.

    3/ Vous pouvez essayer de considérer plusieurs objets de référence et regarder quel est le mouvement de la lune par rapport à eux. Si la rotation propre de la Terre vous gêne, dans un premier temps faites comme si elle n'existait pas.

    D'ailleurs :
    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    3/ La Terre. Mais je me demande c'est le centre de la Terre ou juste la Terre ? Car la Terre tourne ça me perturbe.
    la Terre tourne... par rapport à quel(s) objet(s) de référence ? Si vous dites juste la Terre tourne cela ne veut pas dire grand chose, il faut préciser autour de quoi ou par rapport à quoi.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Dynamix

    Re : Référentiel et lune

    Salut

    Pour le 2 , je dirais tout bêtement l' appareil photo .
    Pour le 3 , il est vrai que la terre "tourne" , mais la lune "tourne" aussi .
    Renseigne toi sur ces 2 "rotations" .

  4. #4
    Pio2001

    Re : Référentiel et lune

    Pour moi, c'est une question piège : l'appareil photo a le même mouvement que la Terre, puisqu'il est fixe par rapport au sol. Or on ne peut pas considérer qu'un mouvement est circulaire par rapport à la Terre et rectiligne par rapport à l'appareil photo : il est circulaire dans les deux cas.

    En fait, je ne vois pas trop quelles sont les réponses attendues. On ne peut résoudre le paradoxe qu'en admettant que la Lune ne se déplace pas sur la photo, c'est l'image de la Lune qui se déplace sur la photo, et le mouvement de cette image n'est pas le même que le mouvement de la Lune.
    L'image est une projection sur un plan (celui du capteur photographique), par rapport à un point situé dans le plan de l'orbite lunaire (le foyer de l'objectif photo), ce qui transforme un mouvement circulaire (de la Lune dans le ciel) en mouvement rectiligne (de l'image sur le capteur photo).

    Franchement, c'est le genre d'exercice dont toutes les réponses peuvent être contestées.
    Cela me rappelle l'histoire du baromètre pour mesurer la hauteur d'un immeuble élevé

    Notez qu'en plus d'être rectiligne, le mouvement de l'image de la Lune est également uniforme dans les limites du cadre de la photo.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Référentiel et lune

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    En fait, je ne vois pas trop quelles sont les réponses attendues.
    Si vous n'avez pas suivi le parcours de mehdi_128, il prépare un concours de recrutement pour enseignants. Il poste souvent des exercices correspondants au niveau des classes dans lesquelles il va être amené à enseigner.
    Mehdi_128, corrigez-moi si je dis des bêtises.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    XK150

    Re : Référentiel et lune

    Bonjour ,

    Je serai curieux de savoir d'où sortent ses exercices : les énoncés sont presque toujours ambigus , voir hypothèses parfois fausses et c'est de quel niveau ??
    Comment un élève peut il comprendre correctement cet exercice ? Entre nous , il y a déjà plusieurs interprétations et toutes justifiées …
    ...Tout pour embrouiller l'élève , anti pédagogique au possible . c'est juste mon avis , évidemment .

  8. #7
    mehdi_128

    Re : Référentiel et lune

    Dans un livre de niveau 3ème

    Je trouve l'exercice mal fait aussi. Merci pour vos réponses quand même.

  9. #8
    Duke Alchemist

    Re : Référentiel et lune

    Bonsoir.

    Je pense que le but de cet exercice est de tenter de saisir la notion de référentiel mais cet exemple est plutôt "douteux".

    1. D'après la chronophotographie proposée, le mouvement de la Lune semble être rectiligne uniforme.
    2. Cela est du point de vue de l'observateur/appareil photo qui se trouve à la surface de la Terre. -> notion de référentiel terrestre qui n'est valable que pour des mouvements de courte durée (afin de négliger la rotation de la Terre sur elle-même)
    3. La Lune tourne autour du centre de la Terre (*) -> notion de référentiel géocentrique (qui ne tient pas compte de la rotation de la Terre sur elle-même)
    (*) : enfin presque parce qu'en toute rigueur, les centres de la Terre et de la Lune tourne autour du barycentre du système Terre-Lune

    Cordialement,
    Duke.
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 27/03/2019 à 17h42.

Discussions similaires

  1. Super méga giga Lune bleue, euh pardon : Pleine Lune :)
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2018, 17h21
  2. Réponses: 39
    Dernier message: 12/12/2015, 04h20
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 19/08/2008, 22h30
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2007, 08h59