[Outils/Fab/Comp] conception d'un régulateur PWM 12V/6V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

conception d'un régulateur PWM 12V/6V



  1. #1
    mathzaaaa

    conception d'un régulateur PWM 12V/6V


    ------

    Bonjour, j’ai dans l’idée de convertir ma vieille dauphine en 12V à moindre coût.

    Cependant, tout passer intégralement en 12V implique un gros boulot, bien qu’il n’y ait pas d’électronique, j’aurais les moteurs du ventilateur de chauffage, des essuie-glaces, le relais du clignotant, la jauge à essence, les lampes du tableau de bord, les phares, la bobine H.T. le condensateur de l’allumeur, la dynamo, la batterie, le démarreur…. Un peu de temps et d’argent.

    Du coup, après réflexions, en remplaçant seulement la dynamo, le régulateur et la batterie 6V par un alternateur 12V avec régulateur intégré et une batterie 12V je peux m’en sortir.

    A présent le souci est de garder tout mon équipement interne en 6V. Hélas c’est la qu’est los.

    Je pourrais trouver une sorte de convertisseur 12V/6V mais juste en m’arrêtant au démarreur, ce dernier consomme entre 100A et 120A à vide, et le solénoïde de lancement 35A.

    Le reste des éléments lui peut être géré par un module step down 12V/6V 50A pour 10euros (https://www.amazon.fr/ARCELI-Step-Mo...661212&sr=8-10)

    Après recherches, d’aucuns affirme que l’on peu alimenter le démarreur seul en 12V (3/4s maxi) mais par contre que le solénoïde cramerait en 12V.

    Ma passion pour les moteur DC à balais, me replonge dans mes cours de bac S technologie industrielle, ou de mémoire, nous pouvions faire varier la tension d’un moteur DC en l’alimentant avec un signal PWM et le rapport cyclique ajusterait la tension moyenne à ces bornes.

    Du coup puis-je alimenter mon démarreur et son solénoïde avec ce type de logique?
    Le montage suivant vous parait-il judicieux ?
    Quelle fréquence prendre pour le signal PWM sortit du 555 ?
    J’ai opté pour 10 KHz car j’ai vu des modules similaire dans le commerce mais est ce que la fréquence dépend de la charge ?
    Les mosfet acceptent-ils ces fréquences ?

    Très cordialement Mathieu
    Nom : PWM.JPG
Affichages : 303
Taille : 124,6 Ko

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : conception d'un régulateur PWM 12V/6V

    Bonjour,
    avec un 555 alimenté en 5V, la tension de commande grille vas être beaucoup trop faible ...

    Compte tenu du courant(300A), prévoir au moins une vingtaine (minimum) de transistor de puissance en //...

  3. #3
    jls28

    Re : conception d'un régulateur PWM 12V/6V

    Bonjour,

    ...et compte tenu du courant il est fort probable que la self arrive à saturation,

    clairement cette solution me parait inadapté pour de tels courants et puissance,

    moi j'opterai pour une solution à tranformateur avec un primaire symétrique à point
    milieu commandé par 2 transistors.

  4. #4
    mathzaaaa

    Re : conception d'un régulateur PWM 12V/6V

    Bonjour, merci pour votre réponse mais de quel self parlez vous? il n'y en a pas dans le circuit. L1 est une lampe qui sert juste à montrer le fonctionnement du multivibrateur astable. Si vous parlez du solénoïde c'est un banal composant d'un démarreur automobile qui fonctionne déjà sous 35 A environ sous 6V et qui a pour rôle d'avancer un pignon métallique pour lier le moteur essence au moteur DC du démarreur en lui même afin qu'une fois la clé du véhicule relâchée, le démarreur ne soit plus entraîné par le moteur de la voiture.

    Pour de tels courants et puissance je n'aurais pas opté pour des transistors NPN/PNP polarisé en classe AB car le mode linéaire produit d'importantes pertes d'ou l'utilisation d'un MOSFET commandé avec un modulation à largeur d’impulsion, non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : conception d'un régulateur PWM 12V/6V

    Bonjour,
    comme la tension de la batterie baisse fortement avec le courant du démarreur, il sera utile de remplacer le 7805 par un petit convertisseur boost buck, régler a 12V en sortie, genre :
    https://fr.aliexpress.com/item/33017..._1648761549845

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : conception d'un régulateur PWM 12V/6V

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jls28 Voir le message
    moi j'opterai pour une solution à tranformateur avec un primaire symétrique à point
    milieu commandé par 2 transistors.
    Lorsque l'isolation n'est pas requise, utiliser un transformateur n'est pas une bonne idée (complexité, cout, pertes). Dans ce cas, un buck polyphase (pour simplifier le filtrage) est la bonne solution.

    Ici, l'alimentation du démarreur et du solénoide n'ont pas besoin d'être filtrés, il suffit donc de leur appliquer directement le signal PWM.

    > https://forums.futura-sciences.com/a...12v-6v-pwm.jpg
    C4 n'est pas utile.
    Il faut une diode acceptant l'intégralité du courant de puissance.
    Prévoire un bon filtrage / découplage du circuit.
    On trouve des modules PWM de forte puissance en vente pour pas bien cher, ca peut valoir le coup. Il ne faut pas attendre une très grande fiabilité, mais comme ton circuit n'est appeller qu'à fonctionner pendant quelques secondes de temps en temps... ca pourrait suffire -- éventuellemnt après une petite "upgrade".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    penthode

    Re : conception d'un régulateur PWM 12V/6V

    on trouve des démarreurs 12 v pour la restauration des véhicules de collection

    ça n'est pas la soluce la meilleur marché, mais de loin la plus simple et la plus fiable.

    le reste des servitudes utilisera un convertisseur 12>6 plus basique.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Pierrre

    Re : conception d'un régulateur PWM 12V/6V

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    on trouve des démarreurs 12 v .
    +1
    demarreur 4L, R5 ..... (attention au sens !)

  10. #9
    penthode

    Re : conception d'un régulateur PWM 12V/6V

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : conception d'un régulateur PWM 12V/6V

    on trouve des démarreurs 12 v pour la restauration des véhicules de collection

    ça n'est pas la soluce la meilleur marché, mais de loin la plus simple et la plus fiable.
    +1, il faut convertir les gros consommateurs d'énergie en 12V et ne surtout pas chercher à les alimenter en 6V !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    mathzaaaa

    Re : conception d'un régulateur PWM 12V/6V

    merci DAT44 pour votre réponse je ne devrait pas aller jusqu’à 300A mais à la moitié.

    Néanmoins, votre idée de MOSFET en parallèle je n'y avait pas pensé du coup vu le courant demandé pour alimenter toutes les grilles je vais devoir passer par un étage en amont et certainement alimenter le 555 en 12V directement en m'appliquant sur un filtrage 1000uF du VCC couplé à un 100nF...

  13. #12
    mathzaaaa

    Re : conception d'un régulateur PWM 12V/6V

    merci pour toutes vos réponses il est vrai qu'il existe des modules chinois PWM 10-50V 5000W 100A mais je n'ai aucune confiance, ni aucune doc technique alors je voulais essayer par moi même
    https://www.amazon.fr/dp/B08N6DCLDG/...v_ov_lig_dp_it

  14. #13
    Pierrre

    Re : conception d'un régulateur PWM 12V/6V

    il y a du démarrage à la poussette en vue ..... ;o)

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2016, 16h22
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2014, 10h18
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 15/03/2014, 20h11
  4. conception thermique: régulateur
    Par invite0c0601b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2013, 23h16
  5. je suis à la recherche d'un mode d'emploi d'un régulateur régulateur aeg E2 234 DIGIT 2
    Par invitedba6f64d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2013, 20h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...