Bonjour, j’ai dans l’idée de convertir ma vieille dauphine en 12V à moindre coût.
Cependant, tout passer intégralement en 12V implique un gros boulot, bien qu’il n’y ait pas d’électronique, j’aurais les moteurs du ventilateur de chauffage, des essuie-glaces, le relais du clignotant, la jauge à essence, les lampes du tableau de bord, les phares, la bobine H.T. le condensateur de l’allumeur, la dynamo, la batterie, le démarreur…. Un peu de temps et d’argent.
Du coup, après réflexions, en remplaçant seulement la dynamo, le régulateur et la batterie 6V par un alternateur 12V avec régulateur intégré et une batterie 12V je peux m’en sortir.
A présent le souci est de garder tout mon équipement interne en 6V. Hélas c’est la qu’est los.
Je pourrais trouver une sorte de convertisseur 12V/6V mais juste en m’arrêtant au démarreur, ce dernier consomme entre 100A et 120A à vide, et le solénoïde de lancement 35A.
Le reste des éléments lui peut être géré par un module step down 12V/6V 50A pour 10euros (https://www.amazon.fr/ARCELI-Step-Mo...661212&sr=8-10)
Après recherches, d’aucuns affirme que l’on peu alimenter le démarreur seul en 12V (3/4s maxi) mais par contre que le solénoïde cramerait en 12V.
Ma passion pour les moteur DC à balais, me replonge dans mes cours de bac S technologie industrielle, ou de mémoire, nous pouvions faire varier la tension d’un moteur DC en l’alimentant avec un signal PWM et le rapport cyclique ajusterait la tension moyenne à ces bornes.
Du coup puis-je alimenter mon démarreur et son solénoïde avec ce type de logique?
Le montage suivant vous parait-il judicieux ?
Quelle fréquence prendre pour le signal PWM sortit du 555 ?
J’ai opté pour 10 KHz car j’ai vu des modules similaire dans le commerce mais est ce que la fréquence dépend de la charge ?
Les mosfet acceptent-ils ces fréquences ?
Très cordialement Mathieu
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