[RF/Radioelec] PCB: je ne pige rien au Plan de Masse - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

PCB: je ne pige rien au Plan de Masse



  1. #31
    nounours18200

    Re : PCB: je ne pige rien au Plan de Masse


    ------

    Bien, encore désolé pour mes bêtises d'hier, mais on ne fait rien de bien quand on est épuisé...j'espère que la nuit de repos m'évitera de vous ennuyer avec de nouvelles bêtises !

    Voici donc le schéma recommandé par le fabricant:
    schema_M.JPG

    et le PCB auquel je suis arrivé:
    pcb_neg_5.JPG

    Voyez-vous des erreurs ou des améliorations ?

    Encore merci à ATdevice et à tous les autres...

    -----

  2. #32
    polo974

    Re : PCB: je ne pige rien au Plan de Masse

    en général, on ne "noie" pas une pastille dans un plan de masse, on lui met un frein thermique (un (ou plusieurs) petit bout de piste entre la pastille et le plan de masse.
    car sinon, on risque des difficultés et donc défauts de soudure (trop de cuivre à chauffer).

    et si tu veux éviter la dernière piste en face arrière, tu peux faire le tour de Cnr (en la déplaçant un peu (et son via de masse))...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #33
    ATdevice

    Re : PCB: je ne pige rien au Plan de Masse

    Normalement il faut que la liaison R1-R2 (feedback) soit au plus près de l'entrée 3 du CI, le mieux serait de tourner les composants R1, R2 et Cff de 90° comme je l'avais fait sur mon exemple. Si tu manques de place en largeur, tu peux aligner R1 et Cff sur le même axe horizontal, et aligner R1 et R2 sur le même axe vertical. Tu peux tirer la piste verte tout droit pour dégager la place et rapprocher Crn du CI, voire supprimer la piste verte et contourner Cff comme le dit Polo974. C'est la pin "enable" donc même si elle n'est pas au plus proche c'est pas grave, par contre il faut éviter les longues pistes entre le CI et Crn :

    Nom : pcb_neg_5.JPG
Affichages : 202
Taille : 69,5 Ko

  4. #34
    nounours18200

    Re : PCB: je ne pige rien au Plan de Masse

    en général, on ne "noie" pas une pastille dans un plan de masse, on lui met un frein thermique (un (ou plusieurs) petit bout de piste entre la pastille et le plan de masse.
    car sinon, on risque des difficultés et donc défauts de soudure (trop de cuivre à chauffer).
    c'est à ce genre de détail qu'on reconnaît les pros aux débutants (en CMS du moins) comme moi !
    Mille mercis...

    Normalement il faut que la liaison R1-R2 (feedback) soit au plus près de l'entrée 3 du CI ...... Normalement il faut que la liaison R1-R2 (feedback) soit au plus près de l'entrée 3 du CI
    là encore, j'en apprends beaucoup, et le plaisir de comprendre me fait mesurer les progrès qu'il me reste à faire pour atteindre votre niveau...
    Jusqu'à présent les PCB que je faisais se moquaient bien de ce genre de détails, mais maintenant j'aborde des fonctions où ça devient crucial.

    Voici donc ce à quoi j'arrive en copiant honteusement sur la proposition d'ATdevice:
    Nom : pcb_neg_6.JPG
Affichages : 208
Taille : 46,3 Ko

    ça vous paraît bon ou ai-je encore fumé la moquette ?

  5. #35
    ATdevice

    Re : PCB: je ne pige rien au Plan de Masse

    ça commence à être pas mal juste un dernier détail, si le PCB est découpé selon le cadre blanc, il vaudrait mieux décaler Cin vers la droite et Cff vers la gauche. On garde une marge entre les composants et le bord du PCB (1 ou 2 mm suffisent) pour éviter des problèmes de fragilité notamment.

  6. #36
    nounours18200

    Re : PCB: je ne pige rien au Plan de Masse

    Je comprends et je me disais aussi qu'ils étaient un peu près du bord...

    Voici ce à quoi j'arrive:
    Nom : pcb_neg_7.JPG
Affichages : 203
Taille : 62,4 Ko

    ça semble OK non ?

    Dernière question: le gros trou du haut (qui sert à fixer un radiateur au dos via un mica) doit-il être cuivré comme indiqué, ou bien un simple trou suffit ? j'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt de le cuivrer puisque rien n'y est relié...

  7. #37
    entropie12

    Re : PCB: je ne pige rien au Plan de Masse

    Salut , attention aux tailles des empreintes des chimiques notamment des 47µF le lieux est de les avoir sous la main pour savoir ce que va utiliser pour être sur de pouvoir le souder , ma dernière production nécessitait une taille D ..(dans la bibliothèque de mon sprint layout6 c'est du CHIP_D 47µF/35V )
    Concernant les trous , perso je me casse pas la tête , je met des 'Vias'(trou métallisé) partout et je détoure coté masse si nécessaire . n’hésite pas pas à utiliser la fonction Test pour voir si tes pistes sont relies a la masse ou non , ainsi que ta fonction Vue photo , c'est bluffant de vérité !

  8. #38
    nounours18200

    Re : PCB: je ne pige rien au Plan de Masse

    Salut , attention aux tailles des empreintes des chimiques notamment des 47µF le lieux est de les avoir sous la main pour savoir ce que va utiliser pour être sur de pouvoir le souder , ma dernière production nécessitait une taille D ..(dans la bibliothèque de mon sprint layout6 c'est du CHIP_D 47µF/35V )
    Tu as raison, j'ai un peu galéré avec Cout pour lequel le fabricant recommande un 47µF céramique avec diélectrique X7R, X5R ou C0G, donc MLCC. Finalement j'ai trouvé des 47µF 25V en case 1210 chez Mouser (https://www.mouser.fr/c/passive-comp...DC&NewSearch=1) mais le temps que je travaille le PCB il n'y en a plus aucun en stock ! c'est la galère cette pénurie de composants qui s'éternise...

    J'aurais préféré trouver en 35 ou 50V, surtout pour du MLCC...

    Mais c'est encore pire pour le circuit intégré principal carré: prochaine disponibilité fin Janvier 2023...: ça me laisse le temps de peaufiner mes PCB sur ce forum!

    Concernant les trous , perso je me casse pas la tête , je met des 'Vias'(trou métallisé) partout et je détoure coté masse si nécessaire .

    j'évite quand ce n'est pas nécessaire car c'est plus facile pour le dé-soudage sur les PCB "Through hole" où ça m'arrive de dessouder, mais ici sur du CMS, je vais les faire fabriquer et je ne dessouderai jamais.

    Par contre je me suis rendu compte de quelque chose hier soir: les pastilles GIO seront reliées à une carte mère par l'intermédiaire de pins Dupont coudées à 90°, et elles ne seront donc soudables que par l'arrière du PCB (face verte). Je pense donc qu'il faut que je transforme les 2 pastilles I et O en vias, les détourer du plan de masse, afin de pouvoir les souder par l'arrière.

    Je fais la modif et je poste la photo ici.

  9. #39
    nounours18200

    Re : PCB: je ne pige rien au Plan de Masse

    voici la version avec les pins transformées en vias de façon à pouvoir les souder par le dos:
    Nom : pcb_neg_8.JPG
Affichages : 190
Taille : 50,8 Ko

    Je pense que cette fois c'est la version finale !

    Je me suis aperçu que le PCB pouvait faire quelques millimètres supplémentaires (28x16mm) donc ça me permettrait d'utiliser un boîtier 2220 pour Cout, mais c'est limite, donc je suis resté sur un boîtier 1210.

    Avez-vous des remarques sur cette version qui me semble être la version définitive ?

  10. #40
    Antoane
    Responsable technique

    Re : PCB: je ne pige rien au Plan de Masse

    Bonjour,

    si on veut diminuer l'ESL de Cin (et, dans une moindre mesure, Cout) :
    Nom : fs5.png
Affichages : 181
Taille : 358,1 Ko
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #41
    Unwanted Ads

    Re : PCB: je ne pige rien au Plan de Masse

    Pour les vias qui sont connectees a un plan de masse on met ce que l'on appelle des "thermal relief". Ca permet de ne pas avoir a trop chauffer le plan de masse quand tu va souder les composants.

    Dans Proteus ca s'ajoute dans les options du "copper pour"

    Nom : Screenshot 2022-04-20 093850.jpg
Affichages : 177
Taille : 99,0 Ko

  12. #42
    Bitrode

    Re : PCB: je ne pige rien au Plan de Masse

    Les vias, au niveau des composants, sont mal routés et vont engendrer de l'ESL.
    Voici ce qu'il faut suivre de préférence:
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 21/04/2022 à 13h38. Motif: suppression oj en double

  13. #43
    nounours18200

    Re : PCB: je ne pige rien au Plan de Masse

    J'avais oublié de vous remercier tous: voici qui est fait !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Permis de construire : plan de masse et plan en coupe
    Par invite4964a099 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2013, 19h00
  2. Plan de masse et plan VCC
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2008, 21h46
  3. je pige rien aux filtres!!!a l aide!!
    Par invite7a9be457 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2006, 14h34
  4. sos dm de mats de terminale ji pige rien
    Par invite266c29a5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2005, 10h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...