Les meilleures marques
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Les meilleures marques



  1. #1
    kaloud80

    Les meilleures marques


    ------

    Bonsoir tlm,voila étant novice en la matiére,j'aimerais connaitre les meilleurs marques de composants (condo ,resistor,etc...)pour l'audio a tubes et surtout leurs emplacements(decouplage,inter-etage),merci d'avance pour ces infos.Kaloud80

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : Les meilleurs marques

    Bonsoir Kaloud80,

    alors là je t'arrete completement : je comprend ton questionnement face au grand monde de l'éléctronique!!
    Ce que je te repondrais, c'est que ta question est très compliqué, par exemple comment dire qu'une marque de condo est bonne pour du filtrage, mais pas pour du découplage? Ce n'est pas une question de marque mais de caractéristiques du composants, et quelque soit la marque, le constructeur indique clairement les caractéristiques de son composant, à l'acheteur de faire son choix vis à vis de son application.
    POur tes lampes, je pense que vu la rareté de ce composant, il sera forcement de bonne facture.
    La qualité d'une marque d'APPAREIL par rapport à une autre, n'est le résultat que de l'arrangement de composant à l'intérieur plutot que de la marque meme des composants utilisés.
    En espérant t'avoir éclairé un petit peu je te souhaite une bonne soirée, et on sera là pour t'aider si tu veux.

  3. #3
    kaloud80

    Re : Les meilleurs marques

    Salut,en visitant soit les forums ou les pages perso ,j'entends souvent parler de la marque audyn ou audyncap ,wima, magnavox ou aerovox,il y a certainement une raison a ca Il y a surement des differences d'un point de vu caracteristiques , tolerances + precise et surtout meilleur qualitée.Qu'en pensez vous?

  4. #4
    invite6ceed97c

    Re : Les meilleurs marques

    Je suis daccord avec Alex. Toutefois Panasonic ont eux aussi bonne réputation pour les électrolitiques en audio.

    Il y a tellement de marques maintenant. Très difficile de faire un choix éclairé et ultime. Souvent le plus grands probleme reside au prix final. Il n'y a pas un gros marché pour le haut de gamme. Et encore là.. est-ce que Bang & Olufsen Macintosh et autres utilise seulement la haute qualité ou bien un meilleur design... mmm

    Resistance tantalum (oui oui tantalum) sont aussi bien noté en audio.. mais le prix aaarrrrgghh!
    http://www.hificollective.co.uk/comp...resistors.html
    http://www.angela.com/catalog/resistors/Resistors.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14532198711
    Invité

    Re : Les meilleurs marques

    Pour mister-e, effectivement quand tu parles de BO, saches qu'ils utilisent souvent du THOMSON triés, sur tubes PHILIPS (trié aussi), et un design comme tu dis...
    Quand au condo PANASONIC, si tu regardes les caracteristiques, on voit qu'ils présentent des résistances séries faible, une inductance (enroulement des armatures qui constituent une self) réduite. Il ne s'agit pas forcement de la marque, mais que les autres constructeurs n'ont peut etre pas voulus investir dans la fabrications de tels condos, visant plutot le volume de vente, et donc le bas prix. Car comme tu le soulignes, c'est des composants chers, car compliqué à mettre en oeuvre.

    Pour Kaloud80, faut voir les caractéristiques des lampes, tellement de parametres influe sur la coloration (et non la qualité) du signal...comment justifier qu'une marque de lampe sera mieux? QUi le dit? c'est une question d'oreille.
    C'est idem pour les transistors, un ampli avec du 2N3055 sonne un petit peu aigue je trouve, c'est du à la "résistance" du barreau de silicium C-E : mais là encore c'est marqué dans la datasheet. Un MJEXXX sonnera peut etre mieux, ou pas selon la personne qui ecoute, pourtant c'est tout les 2 des NPN, peut etre de la meme marque en plus!!!

    je crois que tu sera tellement heureux d'avoir fait un ampli à lampes que quand tu l'écouteras ça sera le meilleur son au monde, parceque sa sera le tient, avec sa sonorité propre. achete 2 marques differentes pour comparer, ou demande à ceux qui disent que X est mieux que Y pourquoi ils disent ça.

  7. #6
    kaloud80

    Re : Les meilleurs marques

    Ah mais ca y est,j'en ai meme 2,un pp d'el84 (qui ronronne) et un pp 6l6 qui n'a pas de peche(a cause du transfo d'alim 120mA), mais faut pas m'en vouloir j'suis novice comme j'le disais et j'ai pas le meilleur son du monde ( mon sony a transistor fait beaucoup mieux) . Je vais faire en sorte de corriger ces problemes,j'ai voulu sortir un schema moi meme et v'la ,j'ai fait avec ce que j'avais comme lampes sans me ruiner mais je voudrais que le prochain soit une bete.Enfin on verras pour le commencer dans la semaine.Donc pas de composants precis pour tel ou tel endroit dans l'ampli,pour un circuit baxendall avec des ceramiques y'a pas de probleme?

  8. #7
    f6bes

    Re : Les meilleurs marques

    Bsr Kaloud..
    1/faut connaitre l'origine de fabrication des lampes.
    On trouve du Chinois, du Russe, etc.... (Y a des questions à sa poser !!)
    2/Les lampes ne font pas tout.Un paramétre important, le transfo de sortie .La qualité d'un BON transfo se paye fort cher à ce stade.
    3/ Faut pas vouloir non plus "pousser" les tubes .
    Rien de bon à espérer.
    4/ Faut aussi un BON schéma.Les pinailleurs équilibrent la ligne de chauffage des lampes.Certains chauffent en CONTINU (là on pousse un peu à mon gout !!)
    5/ Le dernier maillon de la chaine et de loin le plus important, les H.P.
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 14/08/2006 à 22h54.

  9. #8
    invite6ceed97c

    Re : Les meilleurs marques

    Il est très rare de trouver un bon ampli a lampe uniquement. Comme F6BES l'a cité, le transformateur de sortie est une des piece majeure.

    Toutefois un Pré-Ampli a lampe donne de très très bon resultat. Un mélange Lampe et transistor (ou Mosfet) devient de plus en plus commun.

    Et oui... l'oreille de chacun est différente, avec les mêmes enceinte, la majorité des gens ne verrons pas la difference entre un haut de gamme et un autre de moyenne ou basse gamme. C'est probablement aussi pourquoi la majorité des gens disent que les MP3 jouent bien

    Mais bon... c'est hors sujet et je ne veut pas débuter la guerre... je suis encore un de ces puristes de l'audio 100% analogue.

  10. #9
    invitee17aeca5

    Re : Les meilleurs marques

    hmmmm, a mon avis, la qualité des composants tien plus a la manufacture qu'au capacités.... (un condo ac des pattes qu ise jouent la fille de l'aire, des résistances aux pattes molles et coque a la mord moi le noeud ...)mais je n'ai pas de conseille a te donner dans cette voix.

    mais a part ca, je rejoin Alex.com,f6bes, et mister_e.

    voila, ++ Tix.

  11. #10
    kaloud80

    Re : Les meilleurs marques

    Merci de vos reponses les gars ,j'aurais encore quelques questions,j'entends parfois qu'il faut bypasser certains condo genre contre-reaction avec un jensen papier huile de + petite capa,alors bypasser veut bien dire mettre en // et a quoi ca sert? et dans un autre forum j'avais demandé comment on regle le bias avec un generateur de fonction et un oscillo pouvez vous m'expliquer la procedure, Libre cour a votre precieus savoir messieurs ,merci.

  12. #11
    f6bes

    Re : Les meilleurs marques

    Bjr kaloud..
    Pour pouvoir régler le "bias" (polarisation) faut connaitre en quelle classe doit fonctionner ton ampli ?? (A, AB1,AB2 .)
    By-passer dans le cas présent veut bien dire en //.
    Cordialement

  13. #12
    kaloud80

    Re : Les meilleurs marques

    Bonjour,he bien je penses qu'il doit fonctionner en ab1 mais j'suis pas sur,on me dit dans un autre forum de les stabiliser a 10 mA et de m'occuper d'abord des autres étages

  14. #13
    f6bes

    Re : Les meilleurs marques

    bJr kaloud...
    Dans un ampli il faut qu'effectivement aucun étage n'écréte le signal.C'est à dire que si tu envoie une sinusoide pure à l'entrée , tu dois trouver en sortie de l'étage correspondant la meme sinusoide amplifié.La sinusoide ne doit pas etre aplatie, déformée en sortie de l'étage.Ce qui indiquerait une saturation ou une non linéarité de l'étage en question.
    Tu peux donc utiliser un générateur et vérifier à l'oscillo.
    Tu peux aussi faire l'essai avec des signaux carrés, qui permettrons de controler la réction de l'étage sur les transitoires.Cet essai doit etre fait sur plusieurs fréquencences pour avoir une idée de la courbe de réponse.Les signaux peuvent etre parfaits à 400 Hertzs
    et trés souvent abimés à une dizaine de kilohertz.
    Cordialment

  15. #14
    kaloud80

    Re : Les meilleurs marques

    Merci F6bes pour tes conseils ,j'ai encore une question :d'ou vient la tension de cathode vu qu'elle n'est connectee qu'a la masse ,ca vient de l'anode?

  16. #15
    kaloud80

    Re : Les meilleurs marques

    Voila j'ai fait ce que tu m'as conseillé ,j'ai une belle sinusoide a 1000Hz mais en signal carre rien ne vas plus,pareil pour la sinusoide en dessous de 100Hz par contre aucun ecretage...

  17. #16
    kaloud80

    Re : Les meilleurs marques

    Bonjour F6bes ,quand tu parles de transitoires c'est le moment relais du push,mais comment regler ce moment ,avec le dephaseur?Le signal que j'obtiens apres ma 1ere triode ecc81 est plus petit que celui que je met en entrée,doit y'avoir un probleme.

  18. #17
    f6bes

    Re : Les meilleurs marques

    Citation Envoyé par kaloud80 Voir le message
    Merci F6bes pour tes conseils ,j'ai encore une question :d'ou vient la tension de cathode vu qu'elle n'est connectee qu'a la masse ,ca vient de l'anode?
    Bjr kaloud..........
    La tension de polarisation est soit automatique , mais il faut que le débit anodique soit CONSTANT (classe A).
    Dans ce cas, c'est une résistance entre cathode et masse qui crée cette tension de polarisation.La cathode est légérement POSITIVE par rapport à la grille (G1).
    Dit autrement , la Grille est NEGATIVE par rapport à la cathode.
    Lorsque les cathodes sont RELIEES diretcement à la masse,il faut appliquer une tension nEGATIVE et stable sur les grilles.
    Il faut donc que dans le montage une sourçe négative de qq dizaine de volts (réglable) soit prévue.
    Cette tension fixe le POINT de FONCTIONNEMENT du tube.
    Dans le cas de ton pusch-pull de 6L6 cette tension négative doit laisser passer un courant ANODIQUE permanent de 10mA par tube (10 mA= d'aprés ton post)
    pour fixer le point de fonctionnement en classe AB1.
    Ceçi bien entendu SANS signal audio sur les grilles (G1).
    Cordialement

  19. #18
    f6bes

    Re : Les meilleurs marques

    Citation Envoyé par kaloud80 Voir le message
    Bonjour F6bes ,quand tu parles de transitoires c'est le moment relais du push,mais comment regler ce moment ,avec le dephaseur?Le signal que j'obtiens apres ma 1ere triode ecc81 est plus petit que celui que je met en entrée,doit y'avoir un probleme.
    Bjr Kaloud......
    Il serait bon que tu mettes ton schéma en piéces jointes.
    Effectivement semblerait qu'il y est un bléme, ,mais faut voir le shéma.
    Lorsqu'on applique un signal carré (A) sur un ampli et si celui çi est trés bon, l'on doit obtenir sur toutes les fréquences ce meme signal (A) du début à la fin de l'amplification.
    Malheureusement c'est assez difficile à obtenir et l'on
    obtient (B) bien souvent.Il y a des "autoscilations" à chaque changement (transistoires) de signe du signal.
    Cela peut etre bon sur une certaine plage de fréquence
    (A) et se dégrader sur d'autres fréquences (B)
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    kaloud80

    Re : Les meilleurs marques

    Re: voila je te met le schema ,j'ai changé la R de cathode du 1er tube baisser a 750Ohms et je vois pour regler le dephaseur avec un potar de 35K sur l'anode.Bon je peus pas l'envoyer car il est deja dans le post "resistance dans circuit d'anode" posté il y a 2 ou 3 jours ,desolé et encore merci.

  21. #20
    kaloud80

    Re : Les meilleurs marques

    Voila mon schema
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    kaloud80

    Re : Les meilleurs marques

    Je suis loin d'obtenir ce beau signal carre; en sinusoide ca va mais le carre part en live surtout en basse frequence

  23. #22
    kaloud80

    Re : Les meilleurs marques

    Alors voila ,comment regler cette transition?Ca c'est une bonne question et surtout en quelle classe le faire fonctionner?

  24. #23
    invite6ceed97c

    Re : Les meilleurs marques

    Bonjour,
    Je n'ai pas calculé le tout mais, une chose a attiré mon attention... ces deux cap de 47nf. Je crois que c'est un peu faible. Il est possible que ca te cause cette distortion en basse fréquence. Je vois plus un 220-470nF a la place.

    Mais bon avant... qui seconde mon idée?

  25. #24
    f6bes

    Re : Les meilleurs marques

    Bsr kaloud,
    Merçi pour le torticoli !!!
    Tu as fait une liaison DIRECTE entre plaque 2éme ECC81 et Grille (g1) du déphaseur.
    Mais vue le relevé de tes tensions tu n'as que 64 volts sur anode de l'ECC81 qui attaque le déphaseur.Pour sur que tu dois pas amplifier bézef ..
    Pour le déphaseur faut verifier à l'oscillo que les amplitudes BF coté anode et coté cathode sont IDENTIQUES (mais déphasées) .
    Faut pas que l'une soit supérieure à l'autre.
    Pour les liaisons en sortie du déphaseur tu doit "raboter"
    les aigus avec de si faible valeur de condo de liaison.
    Monte à 470 nF sans hésiter.
    Je vois qu'il y une tension de polar de 24v.
    C'est pas indiquer sur le schéma, mais j'ose espérer que c'est du NEGATIF (-24v).Sinon adieu les 6L6, vont pas faire de vieux os.
    Il faut régler chaque 6L6 pour que le courant anodique de repos de chacune soit de 10 mA.
    Pour cela il faut insérer le milliamp dans chaque circuit anode (ou cathode) et obtenir le MEME courant de repos
    pour chaque tube.Théoriquemet les valeurs de polar (-) devront etre donc IDENTIQUES si les tubes sont parfaitement appairés.
    Cordialement

  26. #25
    kaloud80

    Re : Les meilleurs marques

    Oui c'est du -24 v mais je devrais doubler la tension pour arriver a 10mA sur les 6l6 ,je vais m'occuper de l'ecc82 ,si elle vraiment a 64v c'est clair que ca n'ira pas,mais faut que je m'instruise un peu plus au niveai de l'oscillo car j'ai du mal pour isoler mes signaux,soit je les voient plus ou je vois une espece de lueur .

  27. #26
    kaloud80

    Re : Les meilleurs marques

    Alors la ,ouais je viens de prendre la tension ,j'ai 62 v,chapeau.

  28. #27
    f6bes

    Re : Les meilleurs marques

    Citation Envoyé par kaloud80 Voir le message
    ...Oui c'est du -24 v mais je devrais doubler la tension pour arriver a 10mA sur les 6l6 ,je .
    Bsr kalou,....
    Heu, "je devrais doubler la tension pour arriver à 10 mA" là je pige pas.
    On est bien d'accord , tu parles de la tension de polar !!!
    Si tu la doubles (pour moi tu passes à -48v réglabe par les potar) tu bloques carrément tes 6L6.
    Je suis un peu étonné qu'avec -24 v (tension maxi de polar)
    les tubes ne soient pas DEJA complétement bloqués (débit anodique nul).
    Quel est le débit (au repos) des tubes avec le maxi NEGATIF de polar ??
    Cordialement

  29. #28
    kaloud80

    Re : Les meilleurs marques

    Bonjour ,en fait apres le redressement et filtrage j'arrive a -32v et mes 6l6gc ont un courant de 40 mA au maximum de polarisation,j'ai echangé les condos de 47 je suis passé a 470 nano mais la le son est pourri ,mais ce sont des vieux condos ,c peut etre a cause de ca.

  30. #29
    f6bes

    Re : Les meilleurs marques

    Bjr Kaloud...
    Qu'as tu comme tension anodique et tension écran ?
    Il est vrai que plus tu seras élevé en tension, plus il te faudra de NEGATIF en polar pour rester dans les limites de dissipation acceptable.
    Cordialement

  31. #30
    kaloud80

    Re : Les meilleurs marques

    Bien ,j'ai 480v sur les anodes et 320 sur les ecrans c'est vraiment la limite ,je sais .Mais la ,en ce moment ,je l'ecoutes,je le laisse chauffer un peu et les distos ne se font plus trop entendre,j'ai rechangé les condos et mis des 220 nano ,c tout ce que j'ai,je suis quand meme fier ,les basses sont 2* plus puissante qu'avant,je vais essayer d'etoffer un peu plus mais c'est franchement bien pour un petit debutant,faudrait que vous entendiez ca sur du black eyed peas,y'a les portes qui tremblent,mes enceintes sont des jamos 200 watts rms.Le transfo d'alim chauffe un peu mais celui de sortie reste glace,c'est cool quoi!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les meilleures Ecoles d'ingé post-bac ?
    Par invite29836f27 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2009, 20h56
  2. [Blanc] meilleures marques fours
    Par invite30bf4758 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 09h11
  3. les meilleures licences pour devenir professeur des écoles !
    Par invitec3b0f4fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2007, 19h11
  4. Les marques sans cruautés !
    Par invite8f7d807e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2005, 09h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.