[Numérique] communication série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

communication série



  1. #1
    laguchori1

    Question communication série


    ------

    Bonjour,
    je voudrais réaliser une communication série entre quelques capteurs et je voudrais savoir s'il existe des cartes fabriquées principalement pour la communication série c-à-d qu'elle contient tout y compris le protocole (buscan ou modbus...) ???
    si elles existent prière de les indiquer svp
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : communication série

    Il faudrait aussi connaitre les interfaces de communication de tes capteurs et avec qui tu veux les interfacer

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : communication série

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Il faudrait aussi connaitre les interfaces de communication de tes capteurs et avec qui tu veux les interfacer
    Et les distances. L'I2C est bien mais réservé à priori aux courtes distances entres les différents éléments, à moins de passer par des amplificateurs de bus.

    Sinon, ce qui marche bien, c'est le bus CAN. On peut associer un ESP32 avec son capteur et un driver de bus pour constituer un nœud, l'ESP possédant un contrôleur CAN intégré compatible avec la fameux SJA1000. Des bibliothèques existent également, ce qui simplifie la tâche il faut le reconnaitre.

  4. #4
    laguchori1

    mcp2515 canbus

    Bonjour,
    je travaille sur un petit projet basé sur la communication série canbus et je voudrais savoir est ce que le controleur mcp2515 gère lui meme l'arbitrage et la gestion des collisions ... ou c'est le microcontroleur qui fait ça et si le microcontroleur je voudrais savoir comment est ce qu'il s'agit des bibliothèques ?? parce ce que j'ai du mal à bien comprendre la notion d'un protocole.En fait je voudrais faire une communication avec l'utilisation d'un protocol déja implanté (je ne peux pas réalisé le mien)
    j'espère que ma question est claire.
    Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : mcp2515 canbus

    Bonjour,

    Pour plus de lisibilité les deux discussions ont été fusionnées.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    laguchori1

    Re : communication série

    Salut Jack,
    Merci encore pour ta réponse, j'ai jeté un coup d'oeil sur l'ESP32 et le SJA1000 mais je ne vois pas comment connecter les 2 ensemble, aurait tu une idée s'il te plait ?

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : communication série

    Il n'y a pas à les connecter, le contrôleur CAN de l'ESP est compatible avec un SJA1000 qui a été très "populaire". Il ne reste donc plus qu'à intercaler un tranceiver entre l'ESP et le bus CAN tel qu'un MCP2551, de nombreux autres fabricants en proposant également.

Discussions similaires

  1. Aide Communication Série MSB du LSB
    Par Juline05 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2018, 15h56
  2. [Outils/Fab/Comp] communication serie
    Par kanzali dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2017, 10h20
  3. Communication série sur un robot ABB
    Par invitee0771ecf dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2011, 14h26
  4. Communication PIC <-> PC port série
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2010, 15h13
  5. Communication serie Pic<->Pc
    Par MicroPuce dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/06/2004, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.