[Autre] panne détecteur de métaux qui a subi une surtension sévère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

panne détecteur de métaux qui a subi une surtension sévère



  1. #1
    AK48

    panne détecteur de métaux qui a subi une surtension sévère


    ------

    bonsoir , j'ai un petit probleme , j'ai recu d'un ami un detecteur de metaux en panne " SMART SENSOR AR 924 ", j'ai réparé le disque et le cable coupé par un inconscient , j'ai ensuite mit des piles et le detecteur à démarré sauf qu'au bout de quelques instants il se met à sonner tout seul ( pastille piezo ) en fait on me dit que l'inconscient à mit du 12 volts DC au lieu des 3,7 volts recquis par le constructeur car ayant égaré la batterie d'origine qui est effectivement de 3,7 volts apres verification dans le manuel , j'ai donc verifié le PCB en mode statique et je constate que 5 diodes SMID marquées :PJ54SS12 ont une resistance anode cathode de seulement 210 ohms et une resistance infini en inverse, sur le net je n'ai trouvé qu'un datasheet du fabricant ONSEMI qui ne me donne aucune valeur sur la resistance directe
    Diode CMS onsemi, 1A, 20V, DO-214AC (SMA)
    je pense que ce detecteur est de conception soit chinoise soit indienne , je peut m'attendre à tout sur la valeur des composants , d'apres ce que j'ai apprit en general les diodes ont une valeur directe d'environ 600 ohms , est-il possible qu'elles soit HS apres que l'inconscient y ai injecté du 12 volts DC au lieu des 3,7 volts requis ? ou bien la valeur est t-elle normale
    merci

    MD Smart sensor2.jpgMD Smart sensor 1.jpg

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 06/05/2022 à 07h25. Motif: suppressioin lien vers pj cassée

  2. #2
    penthode

    Re : panne detecteur

    les diodes ont une valeur directe de 0,7 V ( et non en Ω !)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    AK48

    Re : panne detecteur

    bonjour , oui effectivement les diodes au silicium provoquent une chute de tension de 0,6 à 0,7 volts quand elles sont sur le PCB et qu'il est sous tension c'est un fait avéré mais j'ai bien précisé avoir controlé ces composants en mode statique c'est à dire déssoudés hors PCB donc non alimentés et comme il est possible dans ce mode de detecter une eventuelle déféctuosité du composant , j'ai utilisé l'ohmetre , par experience ,une diode au silicium non defectueuse donne avec la pointe de touche rouge sur l'anode et la pointe noire sur la cathode : entre 600 et 700 ohm et en inversant les pointes du multimetre : une resistance infinie
    merci

  4. #4
    f6bes

    Re : panne detecteur

    Bjr à toi,
    Et vu la présence de circuits intégrés......multi pattes....pas sur qu'ils aient appréciés le 12v ! Donc la recherche
    de panne risque d'etre fort....aléatoire .
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AK48

    Re : panne detecteur

    merci et bonne jourée

  7. #6
    Gyrocompas

    Re : panne detecteur

    Bonjour,
    +1 sur la tension des µps.
    3.7v permet à beaucoup de vivre sans un régulateur tampon avec l'alimentation, présenter du 12v risque de leur avoir été fatal.
    Tenter une recherche selon les références quand même.

  8. #7
    AK48

    Re : panne detecteur

    oui merci , je vais continuer mes investigations

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : panne detecteur

    Bonjour,

    Les mesures en "Ohm" ont du sens car l'ohmètre est probablement consistué d'un générateur de courant de I° = 1 mA et que l'instrument affiche à l'écran la tension V (en mV) mesurée aux bornes du DUT, tout en indiquat qu'il s'agit de ohms. Lorsqu'une résistance R est branchée, alors la tension mesurée vaut R*I°, et l'affichage donne directement la résistance. Lorsqu'une diode est testée, on affiche sa tension de seuil sous ue courant I°.

    Les diodes avec tension de seuli ~ 200 mV seraient possiblement des schottky. Il faut par ailleurs désouder un composant avant de le tester, san quoi rien n'assure que tout le courant passe dans le DUT, et non dans les composant en parallèle... Imagine que la diode que tu testes soit ok mais qu'un composant en parallèle soit en court-circuit : impossible de déduire de la mesure l'état de la diode.

    Il me semble reconnaitre deux convertisseurs dcdc sur la partie gauche du circuit, peut-être ont-ils survécu. Quelle est la ref des deux CI SOIC8 ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    titijoy3

    Re : panne detecteur

    DO-214AC = LOW DROP POWER SCHOTTKY RECTIFIER

    la tension de jonction de o.2 v est normale :

    https://www.alldatasheet.com/datashe.../DO-214AC.html
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    titijoy3

    Re : panne detecteur

    est tu sur de ta raparation du câble ?

    l'affichage fonctionne t'il ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    AK48

    Re : panne detecteur

    bonjour , oui , l'affichage fonctionne

  13. #12
    AK48

    Re : panne detecteur

    bonjour , j'ai déjà déssoudé les cinq diodes qui d'apres le fabricant ONSEMI sont des schottky : Diode CMS onsemi, 1A, 20V, DO-214AC (SMA) et elles me donnent toutes environ 210 ohms en polarisation directe , je vais voir pour la ref des deux CI SOIC8
    merci

  14. #13
    Gyrocompas

    Re : panne detecteur

    Bonjour,
    Quelques indications : https://all-guidesbox.com/manual/858...-manual-2.html
    Le principe d'un tel détecteur est de comparer le déphasage entre le signal émis et celui reçu, la fréquence est basse, 7KHz.
    L'utilisation d'un poste PO-GO (denrée rare) très proche du boîtier doit produire des gazouillis.
    oui , l'affichage fonctionne
    mais encore, qu'affiche-t-il?

  15. #14
    titijoy3

    Re : panne detecteur

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    est tu sur de ta raparation du câble ?

    l'affichage fonctionne t'il ?
    ça semble signifier que la logique fonctionne et donc sans doute le µP également
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    AK48

    Re : panne detecteur

    bonjour , voici les references des c.I , pour les trois petits en boitiers TSSOP-8 = (UTC) MC 34063AL = DC to DC invertor controller il accepte 12 volts , pour celui de gauche : HT1631B , je n'ai pas trouvé le datasheet exact mais le suivant est identique : HT 1632B = LED Driver , et l'afficheur fonctionne et enfin celui du milieu est un microcontroller samsung : Q197B3F8235BZZ E185 dont je n'ai pas trouvé le datasheet mais je pense qu'il fonctionne aussi selon ce qu'il affiche et tous les boutons fonctionnent , apparement la panne est ailleurs
    merci

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : panne détecteur de métaux qui a subi une surtension sévère

    Bonjour,
    pas simple... tu peux essayer d'analyser le circuit pour en retrouver le schéma, et voir si les tensions mesurées sont celles attendues. Ca devrait être assez facile autour des 34065, ailleurs beaucoup moins, mais tu peux sans doute au moins tester les alims.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Actu - Plus dangereux ou moins sévère ? Le coronavirus a subi deux mutations importantes
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2020, 10h50
  2. Détecteur de metaux
    Par inviteb61e4847 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/03/2011, 12h40
  3. Détecteur de métaux PI
    Par invite7a78aa2a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2010, 19h21
  4. Détecteur de métaux
    Par invite087146b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2009, 16h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...