Bonjour,
Depuis un certain temps j'utilise une *source lumineuse bleue de 1,6W* (pour ne pas faire apparaître le mot en "L", je peux seulement dire que ça va sur mon imprimante 3D ).
J'ai récemment vu des produits vendus avec la même source lumineuse que moi (facile à déduire, il y a au mieux 2 voire 3 fabricants pour cette source lumineuse), mais avec un driver pulsé pour la faire monter jusqu'à 10W (puissance ajustable) pour *éclairer un peu plus fort*
Étant donné la nature de la source, je ne peux pas simplement multiplier le nombre d'émetteurs/drivers
Le côté rédhibitoire c'est le prix du module tout fait en sachant que j'ai déjà la base (source lumineuse, adaptation mécanique, régulation de la température avec un TEC) et qu'il me manque juste un driver adapté qu'ils ne vendent pas séparément...
L'émetteur que j'utilise est donné pour 1,2A Typ. et 1,5A max. Je le régule à une température de 30°C (j'ai choisi cette valeur à la louche, ça sert à rien de forcer sur les TEC pour descendre à 22°C, j'imagine que 27°C à 32°C ça va pas changer grand chose à sa durée de vie)
J'utilise actuellement un driver à courant constant Buck/Step-down pour commander une seule LED avec une entrée dimmable et un courant max > 1,5A (j'ai plus la référence en tête mais d'un point de vue structurel c'est comme le LM3410 et autre petit driver en SOT23). J'utilise la sortie PWM d'un µC pour faire varier le courant de ~200mA à 1,2A (comme son nom l'indique, le courant en sortie est linéaire, aucun découpage lié au signal PWM)
Ma question est de savoir comment faire exactement, car autant en faible puissance/RF il suffirait d'un Té de pola et d'un générateur de fonction RF, mais pour de la puissance, quelle architecture? quelle fréquence? quelle largeur d'impulsion? J'imagine que le tout réside dans le fait que le courant moyen ne doit pas dépasser 1,2A, mais quelle limite imposer, car j'ai vu des drivers de labo qui montent à 50A en sub-nanosecond, je veux dire que entre le sub-nanosecond d'un transo à avalanche ou ampli RF et la grosse µs en sortie PWM d'un microcontrôleur il y a un univers, et je doute que le module vendu 500€ intègre des amplis RF au GHz
-----