Bonjour !
J'ai tenté plusieurs solutions pour gérer mes flash studio maison :
- IGBT pour couper le circuit de décharge du condensateur : quand ça marche c'est bien mais c'est super fragile à mon niveau, j'ai abandonné
- définir la tension du condensateur : j'y arrive (merci encore ANTOANE et DAT44, j'ai vraiment progressé grâce à vous) mais la difference entre le condensateur plein à 320v et à 190~200v est trop faible pour avoir une bonne amplitude.
J'ai eu une autre idée toute bête :
J'ai pleins de petits condensateur de flash (60uf, 80µf, 100µf, 120µf) fait pour marcher en 330v (tension de travail, pas tension max).
Je me disais que je pouvais les mettre chacun en charge sur une série de relais, 8 en tout. Je peux ainsi avec des combinaisons avoir une 50aine de possibilités de puissance.
L'avantage est que c'est extrêmement simple à piloter.
Les relais que j'ai trouvé sont donné pour 250v 10A.
Le courant serait donc bien supérieur à ce qu'ils sont censé pouvoir supporter, mais comme pour les transistors IGBT ou MOSFET, je me dis qu'en courant pulsé ils peuvent supporter bien plus sans problèmes.
Il seront donc en DC et non AC
Chacun sera relié à un condensateur chargé à un poil moins que 320V, au maximum à 120µf
La durée du courant de décharge sera de l'ordre de 2 miliisecondes
Ils ne seront pas en action (la lame de contact ne bougera pas pour s'allumer ni s'éteindre) pendant le flash.
Est-ce selon vous astucieux ou stupide ?
Merci pour vos lumières,
Paco
-----