[Analogique] Relais et haut courant pulsé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Relais et haut courant pulsé

invite90b18a6e

Relais et haut courant pulsé

------

Bonjour !

J'ai tenté plusieurs solutions pour gérer mes flash studio maison :

- IGBT pour couper le circuit de décharge du condensateur : quand ça marche c'est bien mais c'est super fragile à mon niveau, j'ai abandonné
    - définir la tension du condensateur : j'y arrive (merci encore ANTOANE et DAT44, j'ai vraiment progressé grâce à vous) mais la difference entre le condensateur plein à 320v et à 190~200v est trop faible pour avoir une bonne amplitude.

J'ai eu une autre idée toute bête :
    J'ai pleins de petits condensateur de flash (60uf, 80µf, 100µf, 120µf) fait pour marcher en 330v (tension de travail, pas tension max).
    Je me disais que je pouvais les mettre chacun en charge sur une série de relais, 8 en tout. Je peux ainsi avec des combinaisons avoir une 50aine de possibilités de puissance.
    L'avantage est que c'est extrêmement simple à piloter.
    Les relais que j'ai trouvé sont donné pour 250v 10A.

Le courant serait donc bien supérieur à ce qu'ils sont censé pouvoir supporter, mais comme pour les transistors IGBT ou MOSFET, je me dis qu'en courant pulsé ils peuvent supporter bien plus sans problèmes.
    Il seront donc en DC et non AC
    Chacun sera relié à un condensateur chargé à un poil moins que 320V, au maximum à 120µf
    La durée du courant de décharge sera de l'ordre de 2 miliisecondes
    Ils ne seront pas en action (la lame de contact ne bougera pas pour s'allumer ni s'éteindre) pendant le flash.

Est-ce selon vous astucieux ou stupide ?

Merci pour vos lumières,
    Paco

Nom : Screenshot 2021-06-23 at 13-45-05 Hb03e0b5eae0b430eac76ae9f98833a47r jpg (Image WEBP, 1000 × 100.png
Affichages : 141
Taille : 755,8 Ko

-----

Unwanted Ads

Re : Relais et haut courant pulsé

SAlut
    Donc tu as deja un chargeur/booster 300V?

gienas
    Modérateur

Bonjour Paquito et tout le groupe

Citation Envoyé par Paquito Voir le message
    … Le courant serait donc bien supérieur à ce qu'ils sont censé pouvoir supporter, mais comme pour les transistors IGBT ou MOSFET, je me dis qu'en courant pulsé ils peuvent supporter bien plus sans problèmes.
    Il seront donc en DC et non AC
    Chacun sera relié à un condensateur chargé à un poil moins que 320V, au maximum à 120µf
    La durée du courant de décharge sera de l'ordre de 2 miliisecondes
    Ils ne seront pas en action (la lame de contact ne bougera pas pour s'allumer ni s'éteindre) pendant le flash.

Est-ce selon vous astucieux ou stupide? …
    La spécification des relais suppose un courant permanent susceptible d’échauffer les contacts (l’imitation en courant) et la tension tient compte de l’écartement mais aussi de la tension qui va se rétablir lors de l’oiverture du contact.

Là, la pointe est unique et la tension présente seulement avant fermeture.

Cela devient donc imprévisible et seul un test permettra de savoir.

Le courant par élément (de ta "boîte de poids") peut-il vraiment dépasser les 10A. J’en doute.

Cependant, il faut savoir que la fermeture d’un contact de relais n’est pas aussi brutale qu’on l’imagine. Il peut y avoir des rebonds qui peuvent "fatiguer" les surfaces de contact qu’il faudra surveiller.

omega.067

hello
    faire gaffe aussi, que si ce sont des relais avec des yeux bridés, les 10A renseignés sont donc des A "de par là" avec le change, pour que tes contacts résistent "chez nous", tu peux facilement diviser par 3
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite90b18a6e

Bonjour,
    Alors le courant de plus de 10A, qui ne durera que quelques ms, sera présent absolument uniquement lorsque le relais sera fermé, et il y aura au moins une seconde entre chaque impulsion.

Ce que je vois, c'est que autant dans les flash cobra, les fils sont tout petits, même pour 1500µf, ce qui me fait penser que si c'est pulsé c'est pas grave. Vous voyez les petits jumpers chinois pour les breadboards ? ils tiennent sans problème un rythme de 1 ou deux flash par seconde. Du coup le contacteur sera à ce moment bien posé, il aura eu le temps de finir ses rebonds.

Les 330v arrivent par un point de diode limité par une résistance de 60ohms (c'est en fait une ampoule halogène donc la résistance est même bien plus forte au début du cycle de cahargement). Donc si la résistance des contacteur peut être considérée comme nulle, je me suis donc dit que ça pouvait le faire. Je vais éviter si vous pensez que c'est vraiment pas malin, ça m'évitera de perdre temps et argent (et de gagner en sécurité )
    Merci pour vos réponses !

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Je n'ai pas le temps de le faire dans l'immédiat, mais tu peux rechercher dans la littérature scientifique (e.g. google scholar) et les notes d'applications des fabricants des resultats de test de relais en régime impulsionnel (je n'ai pas le temps de le faire dans l'immédiat).

Il serait cependant aisé et plus fiable d'utiliser des transistors (MOSFET ou IGBT) en lieu et place de ces relais : bonne tenue aux brèves surcharge de courant. Comme ces transistors auraient une broches commune (disons la source) il suffit alors d'une alimentation isolée basse-tension pour la commande.

Citation Envoyé par Paquito Voir le message
    Les 330v arrivent par un point de diode limité par une résistance de 60ohms (c'est en fait une ampoule halogène donc la résistance est même bien plus forte au début du cycle de cahargement).
    à La résistance éauivalente de l'halogène est froid est ~7 à 10 fois inférieure à la valeur nominale en fonctionnement.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

1. LED et courant pulsé
    Par FC05 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/04/2013, 09h32
  2. conception switch HF faible R courant pulsé de 1A
    Par invited2fe1219 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2012, 14h51
  3. Courant pulsé
    Par invitef9b55d28 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2012, 20h41
  4. Interet du courant pulsé
    Par invitec99bed2b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2009, 00h02
  5. Courant pulsé avec un potentiosat Autolab
    Par motmot25 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2009, 08h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...