Bonjour je suis étudiant en BTS CIRA, je cherche à me perfectionner en électronique. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment déterminer la tension aux bornes de R4 svp
-----
Bonjour je suis étudiant en BTS CIRA, je cherche à me perfectionner en électronique. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment déterminer la tension aux bornes de R4 svp
Bonjour et bienvenue sur Futura
Peux-tu poster un schéma du problème, ainsi que nous indiqué ce que tu as fais pour e résoudre -- cela nous permettra de mieux t'orienter ?
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
CE n'est pas mon exercice, j'ai trouvé un problème d'électronique sur ce forum.
1) J'applique simplement la formule :
Vtemp= 2,982v
2) J'essaie de déterminer la valeur de R4 , pour que i qui circule dans le capteur =1 mA, pour ca je vais appliqué U=RI
Problème je n'arrive pas a définir la tension aux bornes de R4.
Par défaut j'aurais fait R4=2,982/0.001
3) Définir V2 en f° de Vtemp:
V2= Vtemp+U2
4)Définir V3 en f° de V2 et V1
AOP conventionnel donc
V3=V2-V1
5)Définir la valeur de V2 pour un Temp de -50 °C
Ici je fais:
T(K)= 273,2-50 = 223.2 K
Vtemp= 0,01 x 223,2 = 2,232 V
Pour que V3=0 :
Il faut que V1 = V2 donc V1 = 2,232 V
6) Je n'ai pas continué car je ne suis pas en capacité de répondre, mais j'aimerais réellement comprendre le raisonnement, si quelqu'un pouvais m'expliquez.
Bonjour baptca et tout le groupe
Bienvenue sur le forum.
Pour commencer, il me semble indispensable de simplifier le problème, et d'appliquer les règles élémentaires électriques.
Bien entendu, tu trouveras toi-même en réfléchissant un peu.
1- tu es sensé connaître la tension aux bornes du régulateur, bien entendu réglable;
2- tu connais la tension d’alimentation, puisqu'elle est inscrite sur le schéma, c'est le 12V.
A partir de là, il est possible de retrouver la tension aux bornes de R4 en appliquant la loi des branches.
Dernière modification par gienas ; 06/05/2022 à 18h35.
D'accord merci pour votre réponse, j'ai essayé ceci:
C'est précisé qu'il faut déterminer R4 dans les conditions données donc j'utilise Vtemp pour 25 °C
Donc :
Tension aux bornes de R4:
U(R4) = 12 - 2,982
= 9,018V
De la j'applique U=RI
R= 9,018/0,001 = 9018 Ohm
un coup de pouce :
lis les spécifications de U1
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
c'est quoi U2 ?
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
je ne pige pas comment il est alimenté.....
et ça , je ne m'en fout pas
alim symétrique +/-12V, c'est marqué sur celui en haut à gauche.
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
ok . .
Dernière modification par penthode ; 06/05/2022 à 19h17.
Bonsoir,
Si 1 mA circule dans le capteur U1, quel est le courant circulant dans R4 ?Vtemp= 2,982v
....
i qui circule dans le capteur =1 mA
C'est précisé qu'il faut déterminer R4 dans les conditions données donc j'utilise Vtemp pour 25 °C
Donc :
Tension aux bornes de R4:
U(R4) = 12 - 2,982
= 9,018V
De la j'applique U=RI
U2 n'est pas une tension, mais la référence d'une composant.3) Définir V2 en f° de Vtemp:
V2= Vtemp+U2
Etant donnée la manière dont cet AOP est câblé, quelle est la relation entre sa tension d'entrée et sa tension de sortie ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Montag...ionnel#Suiveur
L'équation est la bonne, mais pas les termes :4)Définir V3 en f° de V2 et V1
AOP conventionnel donc
V3=V2-V1
- 'AOP' désigne le composant symbolisé par un triangle,
- le montage constitué de l'AOP et de R5-R8 est un "soustracteur". (https://fr.wikipedia.org/wiki/Montag...C3%A9rationnel)
Oui5)Définir la valeur de V2 pour un Temp de -50 °C
Ici je fais:
T(K)= 273,2-50 = 223.2 K
Vtemp= 0,01 x 223,2 = 2,232 V
Pour que V3=0 :
Il faut que V1 = V2 donc V1 = 2,232 V
Qu'est ce que P1 ? Par quel composant peut-il être modélisé ?6) Je n'ai pas continué car je ne suis pas en capacité de répondre, mais j'aimerais réellement comprendre le raisonnement, si quelqu'un pouvais m'expliquez.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.