Bonsoir à tous,
Récemment j'ai démonter un vieil appareil contenant un bloc résistance chauffante (12v, 3A environ) + thermistance. J'aimerai réutiliser ce bloc avec un petit microcontroleur (chauffe régulée).
Néanmoins pour se faire, j'ai besoin de calculer la température de cette thermistance. Je n'ai pas de fiche technique, et je ne connais pas la théorie exacte des thermistance, la base des bases..
Je cherche désespérément sur le net comment calculer cette température, je suis tombé sur la relation de Steinhart–Hart qui me parrait fort complexe juste pour un usage aussi basique. J'ai cru aussi comprendre qu'il y avait des formules plus simple pour le calcul de cette température (moins précise c'est sur, mais ce n'est pas un pré-requis, même une dizaine de degré de différence me convient) avec un coefficient B.
Je viens donc vous demander votre aide à ce sujet, si quelqu'un peut m'expliquer, ou me donner des lien sérieux pour comprendre ce principe, des formules, la théorie quoi..
Bonne soirée à vous, et merci par avance à ceux qui prendront le temps de lire et répondre.
Jules
-----