[Autre] Caractéristiques transformateur haute fréquence.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Caractéristiques transformateur haute fréquence.



  1. #1
    BALEGUEL Soleil

    Caractéristiques transformateur haute fréquence.


    ------

    Bonjour tout le monde. J'espère que vous allez bien.

    J'aimerais savoir comment on peut avoir les caractéristiques des transformateurs de puissance haute fréquence, en particulier le rapport de transformation.
    Lorsque je visite les sites des fabricants, je ne trouve ni le rapport de transformation, ni des tensions fixes d'entrée et de sortie ; mais je trouve parfois des plages de tensions qui ne permettent pas de calculer la valeur exacte du rapport de transformation.
    Aussi j'aimerais savoir ce que signifient les termes EE, EF, EFD, ETD, PQ, RM qui entrent dans leur nomenclature. Qu'est ce que ça désigne ?

    MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSES.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Caractéristiques transformateur haute fréquence.

    Bonjour BALEGUEL Solei et tout le groupe

    Attention de bien rester dans les clous!

    Citation Envoyé par BALEGUEL Soleil Voir le message
    ... sites des fabricants, je ne trouve ni le rapport de transformation, ni des tensions fixes d'entrée et de sortie ; mais je trouve parfois des plages de tensions qui ne permettent pas de calculer la valeur exacte du rapport de transformation ...
    Je suis tenté de répondre que ”ce n’est pas ton problème. On te vend une fonction, on ne te livre pas les secrets de fabrication.

    Et puis, en HF, il arrive que le rapport de transformation ne soit pas ce que l’on croit.


    ... j'aimerais savoir ce que signifient les termes*EE, EF, EFD, ETD, PQ, RM*qui entrent dans leur nomenclature. Qu'est ce que ça désigne ? ...
    Sans un exemple précis, montrant ces termes, difficile de répondre.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Caractéristiques transformateur haute fréquence.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par BALEGUEL Soleil Voir le message
    J'aimerais savoir comment on peut avoir les caractéristiques des transformateurs de puissance haute fréquence, en particulier le rapport de transformation.
    Lorsque je visite les sites des fabricants, je ne trouve ni le rapport de transformation, ni des tensions fixes d'entrée et de sortie ; mais je trouve parfois des plages de tensions qui ne permettent pas de calculer la valeur exacte du rapport de transformation.
    As tu un exempl précis ?
    Souvent, ce genre de transformateur se bobine ad hoc

    Aussi j'aimerais savoir ce que signifient les termes EE, EF, EFD, ETD, PQ, RM qui entrent dans leur nomenclature. Qu'est ce que ça désigne ?
    Il s'agit de lettres désignant la structure/forme du noyau magnétique. Suivant les contraintes, l'une ou l'autres des structures peut être préférable. Par exemple, les pot-cores rayonnent peu de champ, les EFD sont "fin" ("low profile"), etc.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    BALEGUEL Soleil

    Re : Caractéristiques transformateur haute fréquence.

    Et si je monte un circuit où le rapport de transformation est à prendre en compte, peut on encore dire que ce n'est pas mon problème ?

    Je parle des noms comme sur l'image.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BALEGUEL Soleil

    Re : Caractéristiques transformateur haute fréquence.

    Merci beaucoup pour vos réponses. Pouvez vous me conseillez un PDF ou site pour en apprendre plus sur ces lettres ?

  7. #6
    Gwinver

    Re : Caractéristiques transformateur haute fréquence.

    Bonjour.

    Le rapport de transformation d'un transformateur est normalement donné par le constructeur dans la data sheet.
    Les transformateurs sont aussi donnés pour une gamme d'utilisation et une plage de fréquence bien précises. Avez-vous la data sheet ou la référence du transformateur en question?

  8. #7
    f6bes

    Re : Caractéristiques transformateur haute fréquence.

    Bjr Gwinver, Ben...il n'a pas de transfo, il cherche à savoir la signification des diverses indications.
    La solution ...posait la question au...fabriquant !! ( c'est mieux qu'un forum !)
    Bonne joufrnée

Discussions similaires

  1. [Analogique] Filtrage par un transformateur de haute fréquence
    Par invite5292974c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/03/2017, 08h28
  2. Transformateur haute fréquence
    Par invite59a6d94e dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 10/03/2016, 11h07
  3. simulation Pspice générateur de haute tension/ haute fréquence
    Par invite4d2ea755 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2012, 12h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...