[Energie] Relais et puissance des contacts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Relais et puissance des contacts



  1. #1
    BboCurieuxDeTous

    Relais et puissance des contacts


    ------

    Bonjours a tous,

    N'étant pas vraiment habitué aux puissances mise en jeu, j'ai quelques interrogations sur les contacteurs, relais.

    l'objectif est de réaliser le multiplexage d'une source de courant sur 8 voies, la puissance de la source à commuter est de 150A sous un tension d'environ 2 VDC , soit une puissance de 300W par contact. Il est intéressant de savoir que je ne commute rien à chaud, la source de courant est arrêtée durant les commutations donc la puissance requise pour les contacts n'est que pour le courant passant et pas pour le pouvoir de coupure du contact

    je suis à la recherche de relais/contacteur.
    Pour trouver des relais électromécaniques "simple" 2NO, j'ai du mal , je ne trouve que des relais à 80A.
    • La mise en parallèle de deux relais en supposant que les courants se repartissent convenablement sur les deux, pratique que je n'apprécie pas trop, cela peux fonctionner lors de la mise en place mais dans la durée ? qu'en pensez vous ?


    Je regarde aussi les contacteurs pour commuter des puissances électriques du type "schneider, ABB et autres". Ils expriment les puissances de leurs contacteurs en fonction d'une tension (secteur) 230 VAC.
    • Pour mon besoin j'ai besoin de contacts de contacteur qui supportent un maximum de (150A sous 2Vdc) soit 300 W. si je trouve un contacteur 230Vca (312 V crête) sous 3A soit environ 1000W crête, Puis je vraiment appliquer ce raisonnement pour choisir la puissance requise de mon contacteur ?.
    • La puissance exprimée pour ces contacteurs, est-elle pour chaque contact ou pour la totalité des contacts du contacteur, par exemple pour un contacteur de 2.2KW tripolaire : passe-t-il 10A par contact ou bien 10A répartis sur ses 3 contacts soit 3.3A par contact ?

    Merci de vos éclaircissements

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Relais et puissance des contacts

    hello ,

    avant de lancer le débat , il serait bon de savoir à quoi sert un tel réseau....

    car je vois venir des foutus problèmes de liaisons sous ces tensions et courants

    la loi d'ohm est en embuscade !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais et puissance des contacts

    Bonjour BboCurieuxDeTous et tout le groupe

    Citation Envoyé par BboCurieuxDeTous Voir le message
    ... La puissance exprimée pour ces contacteurs, est-elle pour chaque contact ou pour la totalité des contacts du contacteur, par exemple pour un contacteur de 2.2KW tripolaire : passe-t-il 10A par contact ou bien 10A répartis sur ses 3 contacts soit 3.3A par contact? ...
    Par obtention, ces spécifications s’appliquent toujours à chaque contact.

    Cependant, ton application nécessitant des intensités supérieures à la normale, mais avec des tensions elles aussi inférieures à la ”normale”, pas sûr que des contacts normaux soient suffisants. Même si les fortes intensités ne sont pas destinées à être coupées (ce sont en effet les coupures qui provoquent les étincelles qui dégradentles contacts), des mises en parallèle de contacts améliorés seront peut-être nécessaires. Attention le prix!

    Si des mises en parallèle de contacts sont prévues, il ne faut pas doubler l’intensité admissible. Un rapport 1,5 seulement (au lieu de 2) sera à appliquer.

  4. #4
    BboCurieuxDeTous

    Re : Relais et puissance des contacts

    bonjour

    pour répondre à Penthode.
    Il s'agit de mesure de continuité de masse, sur lequel on cherche des µohms. cela se réalise avec des µOhmmètres fort courant 200A par exemple, mais très souvent en manuel avec les câbles de liaisons adéquats. Ce que l'on souhaite faire, c'est d'intégrer ces mesures dans un système de test automatique dans un conteste de test plus général.
    Le but est donc d'aiguiller une alimentation à courant constant associé à un µvoltmètre connecté au plus proche de la mesure (mode 4 fils) et à différent endroit de l'équipement à mesurer. Bien sur la connectique et le câblage doivent être associés à ces puissances. Ce sera nouveau pour moi de câbler du 35mm² !

    Pour répondre à Génias.
    Choisi mon choix :
    j'étais sur un contacteur 3x160A autour 500 €ht et je viens de tomber sur un relais 1NO 200A 12VDC à 40€ TTC de chez E.T.A je crois que je vais tenter çà !

    merci a vous pour votre temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bitrode

    Re : Relais et puissance des contacts

    Salut,
    tu as les contacteurs Gigavac adaptés pour ces courants forts.
    Relais Gigavac GV200QA - Économiseur externe 48V (evshop.fr)

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Relais et puissance des contacts

    Bonsoir,

    La mise en parallèle de deux relais en supposant que les courants se repartissent convenablement sur les deux, pratique que je n'apprécie pas trop, cela peux fonctionner lors de la mise en place mais dans la durée ? qu'en pensez vous ?
    Il "suffit" que la résstance du câblage assure l'équilibrage, i.e. que la résistance du câblage soit >> le pire différentiel de résistance entre contacts en parallèle en fin de vie.

    150 A.... C'est pas colossal non plus et peut même s'envisager en statique, avec quelques transistors en parallèle. 150 V - 1 V, ce sont les characteristiques typiques d'alimentation d'un CPU.

    Ceci dit, je suis preneur si tu trouves des articles ou note d'applications traitant de la possibilité de surcharger les contacts tant qu'il n`y a pas de commutation à chaud.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    BboCurieuxDeTous

    Re : Relais et puissance des contacts

    bonsoir

    j'ai simplement trouvé des relais 200A peu cher ..
    https://www.tyboat.com/achat/P-12893...0-amperes.html

    merci à vous

  9. #8
    bobflux

    Re : Relais et puissance des contacts

    Un relais de démarreur de voiture devrait passer le courant et ce sera sûrement moins cher.

Discussions similaires

  1. [Energie] Contacts d'un relais qui restent collés
    Par ATdevice dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/09/2021, 08h32
  2. [Autre] Probleme relais, contacts qui se soudent
    Par hary dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/11/2017, 15h26
  3. [Autre] Protection des contacts d'un relais
    Par USMC dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/09/2017, 12h46
  4. pont en H à base de relais, protection des contacts
    Par invite39a88b12 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2012, 19h22
  5. Relais: contacts NO et NF
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2008, 16h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...