[Energie] Contacts d'un relais qui restent collés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Contacts d'un relais qui restent collés



  1. #1
    ATdevice

    Exclamation Contacts d'un relais qui restent collés


    ------

    Bonjour,

    Sur un PCB j'utilise un petit relais double pour commuter une alimentation symétrique +/-15V. Le relais en question est le Omron G6K-2P-Y-5DC donné pour 1A par contact. Le système consomme 250 mA max sur le rail +15V et 80 mA max sur le rail -15V.

    Du point de vue schéma :

    Bornier -> Relais -> Condensateurs tantales 100uF 25V (Kemet - T491X107K025AT) et j'imagine que le problème vient de la charge des condensateurs...

    J'ai réussi à décoller les contacts en tapotant le relais, mais j'aimerais savoir ce que je peux ajouter en parallèle sur les contacts pour éviter que ça se produise à nouveau : Diode schottky/TVS? Snubber R-C? Résistance >100k? Autre?

    Merci

    PS : Je parle bien d'un problème au niveau des contacts, du point de vue de la bobine, NPN + diode de roue libre tout est OK.

    -----
    Dernière modification par ATdevice ; 30/08/2021 à 11h48.

  2. #2
    DAT44

    Re : Contacts d'un relais qui restent collés

    Bonjour,
    remplacer le relais par des transistors ?

  3. #3
    bobflux

    Re : Contacts d'un relais qui restent collés

    G6K c'est un relais "signal" de haute qualité, contacts plaqués argent, courant faible (1A), miniature, etc, c'est délicat, c'est le genre de truc qu'on trouve pour faire de la commutation de source ou de calibre dans les appareils de mesure... Il suffit d'une seule bonne étincelle pour que le plaquage des contacts soit foutu et qu'il soit inutilisable dans cette application, si tu insistes ça va se souder ou juste vaporiser les contacts.

    Ton condensateur tantale a une ESR de 0.3 ohm donc au contact sous 15V il va y avoir un appel de courant de 20-40 ampères (15V / ESR de la capa, des fils, de la capa de sortie de l'alim etc), donc ton relais est flingué c'est normal.

    Mets donc des MOSFET que tu feras commuter tout doucement (genre 1ms) pour avoir un appel de courant "civilisé". Ou sinon tu peux garder des relais, mais il faut un modèle adapté, type relais "puissance" et pas "signal" qui ont des contacts qui supportent les étincelles. C'est moins cher avec des MOSFET et t'as pas la consommation de la bobine.
    Dernière modification par bobflux ; 30/08/2021 à 12h28.

  4. #4
    ATdevice

    Re : Contacts d'un relais qui restent collés

    Ouais je vois bien le problème mais je ne peux plus toucher au routage du PCB (composants spécifiques délicats à dessouder et trop longs à approvisionner), la seule solution que j'ai en l'état, vu la taille du relais, c'est d'enlever celui-ci et de faire un PCB qui viendrait se souder directement à sa place.

    Habituellement j'utilise des composants dédiés de chez Texas Instruments pour commuter le 5V et le 12V, mais c'est surtout le -15V qui m'embête vu qu'il n'y a pas de composants spécifiques pour les rails négatifs.

    La problématique maintenant c'est que sur l'emplacement actuel du relais il n'y a pas de masse, seulement +5V et le collecteur du NPN de commande bobine. Est ce que je peux utiliser 2 PMOS identiques avec la grille commandée par la même source : Une résistance de pull-up à 5V, mise à la masse par le NPN?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Contacts d'un relais qui restent collés

    J'arrive pas bien à visualiser le schéma. Il est où le condensateur ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  7. #6
    ATdevice

    Re : Contacts d'un relais qui restent collés

    Le condensateur de découplage est entre le contact Normalement Ouvert du relais et la masse (+15V/-15V = 2 rails d'alim donc 2 condensateurs).
    Quand le relais commute, il apporte l'alimentation depuis le bornier vers les condensateurs de découplage (et le reste du montage évidemment) Si ce n'est pas clair je peux ajouter une pièce jointe mais ça prend un peu de temps à apparaître le temps de la validation il me semble.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Contacts d'un relais qui restent collés

    Bonsoir ATdevice et tout le groupe

    Citation Envoyé par ATdevice Voir le message
    ...une pièce jointe mais ça prend un peu de temps à apparaître le temps de la validation il me semble.
    Non! Il n’y a plus de délai.

    L’apparition est immédiate dès sa publication. C’est ”prévalidé”. ;--)

  9. #8
    DAT44

    Re : Contacts d'un relais qui restent collés

    Bonjour,
    schéma de principe de commutateur a transistor :

    Nom : Schéma de principe.GIF
Affichages : 278
Taille : 8,2 Ko

  10. #9
    DAT44

    Re : Contacts d'un relais qui restent collés

    Bonjour,
    oups !, non plutôt cela (bien sur, pour gagné de la place, il faudra choisir des transistors de plus petite tailles) :

    Nom : Schéma de principe.GIF
Affichages : 263
Taille : 8,1 Ko

    edit : re oups j'ai mis l'IRF540 a l’envers !
    Dernière modification par DAT44 ; 31/08/2021 à 07h22.

  11. #10
    ATdevice

    Re : Contacts d'un relais qui restent collés

    Super merci beaucoup pour le schéma de principe, pour les transistors pas de soucis je travaille pas mal avec des CMS type QFN/DFN

  12. #11
    bobflux

    Re : Contacts d'un relais qui restent collés

    Le MOSFET du bas est à l'envers. On peut aussi simplifier un peu.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 01/09/2021 à 13h43. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Contacts d'un relais qui restent collés

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Le MOSFET du bas est à l'envers. On peut aussi simplifier un peu.
    Joli montage, on devrait même pouvoir supprimer R2 ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    bobflux

    Re : Contacts d'un relais qui restent collés

    Oui R2 a plutôt une fonction décorative

    D'ailleurs R1 pourrait être plus élevée.

    En fait on peut aussi commander ce montage par la base du transistor du bas, en reliant la base de celui du haut à un +5V par exemple, comme dans le schéma de DAT44. Ce qui fait que le brochage devrait être compatible avec un relais 5V... mais pas plus, parce que sinon y'aura pas assez de Vgs sur le MOSFET du haut. Il devrait être possible de recycler la commande du relais.

  15. #14
    ATdevice

    Re : Contacts d'un relais qui restent collés

    Merci à tous, j'ai commandé 4 références de MOS (2 N et 2 P) et les bipolaires qui vont avec, je vais déjà faire un petit montage sur plaque de proto et voir ce qui me convient le mieux, ensuite PCB

  16. #15
    DAT44

    Re : Contacts d'un relais qui restent collés

    Bonjour,
    ne pas oublier que les contactes du relais on collé, il faut donc privilégier des MOSFET un peu "costaud"...

  17. #16
    f6exb

    Re : Contacts d'un relais qui restent collés

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir ATdevice et tout le groupe



    Non! Il n’y a plus de délai.

    L’apparition est immédiate dès sa publication. C’est ”prévalidé”. ;--)
    Enfin !
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Contacts d'un relais qui restent collés

    Bonjour,
    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Enfin !
    Ca fait déjà ~9 mois que c'est le cas, comme quoi si le changement n'a pas été très visible, c'est que les PJ étaient validées rapidement (petit autosatisfecit pour les modos de la section ).

    Plus sérieusement, je suis d'accord avec toi, comme je pense pas mal de membres qui postaient et/ou validaient les PJ
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Autre] Module Relais 5V : contacts qui restent bloqués
    Par Matmdr dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/02/2020, 14h37
  2. [Autre] Protection des contacts d'un relais
    Par USMC dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/09/2017, 12h46
  3. Graisses et Colles pour contacts électriques
    Par Biname dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2014, 16h31
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2011, 19h25
  5. Relais: contacts NO et NF
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2008, 16h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...