[Analogique] Cause et suggestion d'échauffement d'un ne555p en astable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Cause et suggestion d'échauffement d'un ne555p en astable



  1. #1
    Yvescompaore

    Cause et suggestion d'échauffement d'un ne555p en astable


    ------

    Bonjour a tous, j'espère que vous aller bien, prompte rétablissement aux malades, puisse la situation du monde s'améliorer,

    J'ai effectué un montable de clignotant de led 12v a l'aide d'un ne555 monté en en astable, j'ai donc récupéré la broche 3 pour faire clignoter mes LEDs, mais lorsque le je mais en marche clignotement s'effectue bien sauf que le ne555p s'échauffe de plus en plus ,je crains qu'il ne tienne pas 15min, j'ai utilise une Alime de 12v 2A, que peut bien causer l'échauffement du ne555p ? Merci de me proposer des solutions, merci cordialement

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Cause et suggestion d'échauffement d'un ne555p en astable

    hello

    schéma de ton montage ?
    photo de la maquette
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    DAT44

    Re : Cause et suggestion d'échauffement d'un ne555p en astable

    Bonjour,
    il s'agit probablement d'un courant de sortie excessif, il faudrait voir le schéma pour confirmer ...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Cause et suggestion d'échauffement d'un ne555p en astable

    Bonjour Yvescompaore et tout le groupe

    Citation Envoyé par Yvescompaore Voir le message
    … j'ai donc récupéré la broche 3 pour faire clignoter mes LEDs, mais lorsque le je mais en marche clignotement s'effectue bien sauf que le ne555p s'échauffe de plus en plus ,je crains qu'il ne tienne pas 15min, j'ai utilise une Alime de 12v 2A …
    Je confirme la demande du schéma, sans lequel aucune idée ne peut germer.

    J’ai pourtant une "petite" idée. Tu parles de LED qui sont des éléments qui ne fonctionnent pas comme des lampes. Elles fonctionnent en courant et pas en tension. Il faut donc prévoir une limitation/fixation du courant. Le plus simple est une résistance à mettre en série à déterminer en fonction de la tension disponible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Cause et suggestion d'échauffement d'un ne555p en astable

    bonjour
    +1
    Amha la BdC fonctionne bien cela sent fort les leds en direct!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Yvescompaore

    Re : Cause et suggestion d'échauffement d'un ne555p en astable

    Le schéma ...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 01/09/2021 à 13h34. Motif: Supprimé l’image en doublon inutile

  8. #7
    Janpolanton

    Re : Cause et suggestion d'échauffement d'un ne555p en astable

    Bonjour,
    Effectivement, avec un tel schéma, ça chauffe.
    Il faut revoir tes cours sur les LED...

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Cause et suggestion d'échauffement d'un ne555p en astable

    Citation Envoyé par Yvescompaore Voir le message
    Le schéma ...
    Gagné!

    Des LED ”12V” cela n’existe pas.

    Il faut obligatoirement une limitation en série. Le plus simple est une résistance à déterminer en fonction du courant maximum que la LED peut admettre.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Cause et suggestion d'échauffement d'un ne555p en astable

    Bonjour,

    As-tu un lien vers ces "led 12 V" ? Cette appellation commerciale désigne généralement des modules constitués de led en série avec une résistance, l'ensemble étant prévu pour être alimenté directement sous 12 V. Si c'est bien le cas, le problème vient du fait que le courant demandé en sortie est "relativement élevé".

    Par ailleurs :
    - il serait préférable de câbler les led entre la sortie 3 et le +12 V : la tension perdue dans le NE555 (et donc la puissance y étant dissipée) est alors plus faible ;
    - La notion de "chaud" n'est pas la même pour le composant et celui qui le monte : il deviendra difficile de laisser son doigt sur un composant à plus de 50 °C, mais le composant lui-même fonctionnera sans difficulté jusqu'à au moins 70 °C, voire 85 °C, voire 125 °C.
    - dans ton schéma, il serait possible de diviser par 10 ou 20 la valeur du condensateur et de multiplier par la même valeur les résistances.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Yvescompaore

    Re : Cause et suggestion d'échauffement d'un ne555p en astable

    Merci , j'ai mis un potentiomètre en sorti pour limitation du courant de sorti, l'échauffement a considérablement diminué mais la luminosité a baissé
    Je vais appliquer la suggestion de Antoane pour voir le rendement puissance dissipée au niveau du ne55 et la luminosité des LEDs, je vous reviens ....

  12. #11
    DAT44

    Re : Cause et suggestion d'échauffement d'un ne555p en astable

    Bonjour,
    peux tu nous en dire plus sur tes "LED 12V"

    Il existe des LED qui on une résistance intégré dans leur câblage, c'est juste pour savoir si il s'agit de ce type de LED ...

    https://www.ledperf.com/led-cablee-r...xoCTgAQAvD_BwE
    Dernière modification par DAT44 ; 01/09/2021 à 17h29.

  13. #12
    Yvescompaore

    Re : Cause et suggestion d'échauffement d'un ne555p en astable

    Ils s'agit de ces leds
    Nom : 16305221252792219735470579133356.jpg
Affichages : 114
Taille : 54,8 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 01/09/2021 à 19h53. Motif: suppression pj en double

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Cause et suggestion d'échauffement d'un ne555p en astable

    Citation Envoyé par Yvescompaore Voir le message
    Ils s'agit de ces leds ...
    Hum! Ça ne nous renseigne pas beaucoup.

    Combien ont-elles de fils? Comment sont-elles câblées?

    Ont-elles une datasheet?

  15. #14
    Yvescompaore

    Re : Cause et suggestion d'échauffement d'un ne555p en astable

    Je reviens vous remercier pour vos différents apports finalement j'ai opté pour la limitation du courant en sortie et cela marche bien, la luminosité n'est pas tout à fait mal,
    Par ailleurs j'aimerais savoir
    Si j'ai un nombre important de LEDs d'ordre de 1000, pour ce montage quel composant pour assurer la commutation pouvant supporter un courant de 10A et comment protéger les circuits de commande sensible au fort courant,

  16. #15
    antek

    Re : Cause et suggestion d'échauffement d'un ne555p en astable

    Un mosfer canal N placé côté 0V, commandé par l'actelle alim clignotante des led, avec une alim 12 V fixe, et une résistance de limitation du courant grille si nécessaire.
    Dernière modification par antek ; 02/09/2021 à 20h36.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    DAT44

    Re : Cause et suggestion d'échauffement d'un ne555p en astable

    Bonjour,
    exemple, avec un IRF540 :
    Nom : modif.jpg
Affichages : 86
Taille : 83,5 Ko

  18. #17
    Yvescompaore

    Re : Cause et suggestion d'échauffement d'un ne555p en astable

    Merci pour ses apports enrichissant,

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] NE555P avec 2 leds clignotantes par intermitence
    Par toniob44 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/05/2019, 22h38
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2010, 15h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...