[Outils/Fab/Comp] Nettoyer PCB avec des ultra-sons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Nettoyer PCB avec des ultra-sons



  1. #1
    Unwanted Ads

    Nettoyer PCB avec des ultra-sons


    ------

    Bonjour a tous

    Je me demandais si certains d'entre vous on de l'expérience avec des appareils qui nettoient des PCB avec des ultra sons?

    Si possible savoir le modèle et les produit utilises

    Merci a tous!

    -----

  2. #2
    Unwanted Ads

    Re : Nettoyer PCB avec des ultra-sons

    Ok après un peu de recherche je crois que le plan va être le Crest P500D avec une solution concentrée Branson EC

  3. #3
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Nettoyer PCB avec des ultra-sons

    Bonjour, je passe chez un client cette après midi, je regarde avec quoi il nettoie ses PCB mais ce sont des lingettes ça j'en suis sûr.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  4. #4
    Unwanted Ads

    Re : Nettoyer PCB avec des ultra-sons

    Je fait ca mais je crois qu'il y a une limite au résultats obtenus en nettoyant un PCB avec alcools 99% et brosse a dent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : Nettoyer PCB avec des ultra-sons

    Bonjour,
    Il m'est déjà arrivé de passer des cartes imprimées de récupération au lave vaisselle sans dommages.

  7. #6
    jiherve

    Re : Nettoyer PCB avec des ultra-sons

    bonsoir,
    il y a longtemps nous nettoyâmes les CI dans des bacs US avec un fluorocarbone dont j'ai oublié l’appellation exacte , mais c’était avant l'interdiction de ces composés.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    BboCurieuxDeTous

    Re : Nettoyer PCB avec des ultra-sons

    bonjour,

    J'ai passé beaucoup de temps à fabriquer des testeurs de câblages ou ce nettoyage fait 50% du fonctionnement de la machine pour atteindre des Gohms en isolement.
    Mais les nettoyages dépendent aussi de leurs finalités, par exemple avoir un "juste" un aspect propre ou avoir un isolement important...

    Comme le dit [JIHERVE] Autrefois avant son interdiction nous utilisions souvent du FRÉON dans les machines à ultrasons, par passages successifs dans plusieurs bacs de plus en plus propre. L'intérêt des ultrasons étant de décoller les résidus de flux ou les saletés.. surtout ceux qui étaient sous les composants.

    [JANPOLANTON], oui après l'interdiction des produits comme le FRÉON, nous avons aussi utilisés le lave vaisselle et parfois c’était plutôt bien.

    Faite attention aussi aux produits de nettoyage du commerce, ils sont nombreux et sont fonctions des elements que l'ont nettoient, par exemple certains sont abrasif sur les éléments en aluminium (radiateurs ou autre) et ce nettoyage peut laisser un dépôt qui fait diminuer les isolements ...

    Dans les cas généraux et pour un aspect de propreté :
    Il vaut mieux bannir toutes les brosses qui ne font que déplacer les saletés ou en ajouter (rare sont les brosses qui sont propres) et surtout ne pas laisser sécher les PCB par évaporation qui va laisser des trainer partout.
    Pour ces genres de nettoyages manuel, une solution consiste avant que le produit ne s'évapore et ne laisse la saleté sur la circuit imprimé, c'est de faire un séchage avec un pistolet à air comprimé, pour pousser le produit et les saletés à l'extérieurs du circuit imprimé, (Air sec bien sur, attention à la condensation du compresseur)


    Bonne soirée

    A bientôt.

Discussions similaires

  1. Bac à ultra sons ne chauffe plus
    Par terrotiste dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2017, 21h07
  2. Système pour nettoyer des injecteurs aux ultra-sons...
    Par AurelienSTE dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/12/2014, 14h19
  3. détection IR ou ultra sons?
    Par inviteb4cfcd8f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2009, 15h00
  4. Pourquoi les ultra-sons?
    Par invitec0d72580 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2009, 08h48
  5. Interrupteur à ultra sons
    Par invite7fdaf48b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2006, 22h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...