Système pour nettoyer des injecteurs aux ultra-sons...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Système pour nettoyer des injecteurs aux ultra-sons...



  1. #1
    AurelienSTE

    Système pour nettoyer des injecteurs aux ultra-sons...


    ------

    Bonjour à tous !

    Afin de nettoyer les injecteurs électromagnétiques de ma voiture, j'aimerais fabriquer moi-même un système qui semble comprendre pour base une cuve avec un liquide spécifique, mais aussi un système d'ouverture desdits injecteurs pendant leur nettoyage (levée des aiguilles pour le nettoyage des sièges).
    Une personne a déjà fait un système qui semble t-il fonctionne: http://faq.6enligne.net/display.php?...des-injecteurs

    Ceci dit, je n'arrive pas à retrouver le même modèle de transformateur que lui.

    Quelqu'un peut-il me donner des conseils sur la validité de ce système et/ou des pièces à acheter pour ce montage ?



    PS: j'ai essayé de me "remettre" aux calculs pour avoir une idée de l'intensité du courant au secondaire de ce transformateur. Ca ne semble pas aller, vu que les fusibles y sont de 2A .
    J'ai posé cela:

    *S1=U1.I1=40 VA ====> I1= 40/230 I1= 0,1739 A


    *Rt=U2/U1=I1/I2
    Rt= 9/230=0,1739/I2 ====>I2=(230 x 0,1739)/0 = 4,44 A

    Le problème de calcul vient il du fait que je n'ai pas introduit de facteur de puissance relatif aux bobinages ?

    Merci d'éclairer ma curiosité (et mes lacunes ! )

    -----
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  2. #2
    Pauldair

    Re : Système pour nettoyer des injecteurs aux ultra-sons...

    Bonjour,

    Ça me semble diablement dangereux, de l'essence avec un montage qui peut générer des étincelles.

    Perso, je ne le ferais pas.

    Cordialement.

  3. #3
    AurelienSTE

    Re : Système pour nettoyer des injecteurs aux ultra-sons...

    Pas de problème de ce coté, je compte mettre le liquide vendu avec le bac à ultra sons pas mettre de l'essence.....
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  4. #4
    Yvan_Delaserge

    Re : Système pour nettoyer des injecteurs aux ultra-sons...

    Citation Envoyé par AurelienSTE Voir le message
    Rt= 9/230=0,1739/I2 ====>I2=(230 x 0,1739)/0 = 4,44 A
    c'est bien une division par zéro que tu viens de faire?
    *Rt=U2/U1=I1/I2
    Si Rt est une résistance, elle ne peut pas être égale au rapport de 2 tensions
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AurelienSTE

    Re : Système pour nettoyer des injecteurs aux ultra-sons...

    Non désolé, erreur de frappe, c'est "/9", évidemment pas division par "0"...
    "Rt" c'est "rapport de transformation".
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  7. #6
    Pauldair

    Re : Système pour nettoyer des injecteurs aux ultra-sons...

    Citation Envoyé par AurelienSTE Voir le message
    Pas de problème de ce coté, je compte mettre le liquide vendu avec le bac à ultra sons pas mettre de l'essence.....
    Ça me rassure !

    J'ai regardé ce document : injecteurs.pdf

    Si j'ai bien compris ce document, ton modèle d'injecteurs consomment 0,75A sous 12V.

    Un transfo 220V/12V-12VA ferait sans doute l'affaire.

  8. #7
    AurelienSTE

    Re : Système pour nettoyer des injecteurs aux ultra-sons...

    Ce que je sais c'est que ce sont des injecteurs pour ma Renault 21 2l Turbo, que l'ensemble du système électrique est alimenté sous 13,2V en fonctionnement (car l'alternateur "délivre" une tension de 13,2V).
    Comme je suis assez néophyte en la matière, je dois surtout faire attention à l'alimentation des injecteurs et aux précautions à prendre quant aux diodes qu'il faut apparemment noter. Sais tu m'expliquer ce que tu comprends du schéma ? Pourquoi faut mettre des diodes (redressage du courant pour "éliminer" les phases de tensions négatives???)
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  9. #8
    PIXEL

    Re : Système pour nettoyer des injecteurs aux ultra-sons...

    belle caisse de collection !

  10. #9
    AurelienSTE

    Re : Système pour nettoyer des injecteurs aux ultra-sons...

    Pas encore... En toute humilité, elle ne le sera peut être jamais. C'est une voiture qui n'a semble t-il pas assez marqué son époque, c'est une berline trop grande pour beaucoup, et qui n'est surtout pas vraiment appréciée pour son esthétique. A contrario, les 205 ou golf GTI ont elles une histoire et un charme consensuel pour beaucoup d'amateurs de "youngtimer's". De plus, trouver certaines pièces de 21 turbo est devenu "impossible". Le fait qu'elle ait été la voiture utilisée de 1992 à 1994 par la gendarmerie d'autoroute pour l'interception de véhicules est a contrario un bon point pour elle.
    Ceci dit, je suis la cote des Renault 21 Turbo et elle monte très vite, plus vite semble t-il que la 205 GTI. A voir donc, dans le futur pour que lui soit redonné sa juste valeur !
    Dernière modification par AurelienSTE ; 18/12/2014 à 17h21.
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  11. #10
    PIXEL

    Re : Système pour nettoyer des injecteurs aux ultra-sons...

    profite , l'essence est moins chère...

  12. #11
    AurelienSTE

    Re : Système pour nettoyer des injecteurs aux ultra-sons...

    Pour l'instant je souhaite la mettre au top de ses capacités en lui faisant un check-up complet. Le nettoyage des injecteurs en fait partie .
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  13. #12
    trebor

    Re : Système pour nettoyer des injecteurs aux ultra-sons...

    Citation Envoyé par AurelienSTE Voir le message
    Sais tu m'expliquer ce que tu comprends du schéma ? Pourquoi faut mettre des diodes (redressage du courant pour "éliminer" les phases de tensions négatives???)
    Bonjour,

    Sans la diode en série, la fréquence d'impulsion serait de 100 ouvertures et fermetures par secondes, avec la diode on reste sur 50 on/off/ sec des injecteurs.
    Et comme il faut deux tours du moteur par cycle, ça correspond à 50x2 = 100 t/sec x 60 = 6000 t/min de rotation du moteur 4 temps.
    Sans la diode ce serait le double soit 12000 t/min et non prévu pour l'injecteur.

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    AurelienSTE

    Re : Système pour nettoyer des injecteurs aux ultra-sons...

    Merci trebor. Sais tu quel transformateur redevrai commander, disons où et quelmodele pour que je sois sûr de ne pas me tromper...
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  15. #14
    trebor

    Re : Système pour nettoyer des injecteurs aux ultra-sons...

    Bonjour,

    Je suis du même avis que Pauldair, tu n'es pas obligé de prendre un transfo à double sorties, tu fais un injecteur à la fois.

    Si tes injecteurs tirent moins d'un ampère sous 12 volts un transfo de 12 volts de 12 à 15 VA est suffisant.

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 19/12/2014 à 12h23.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    AurelienSTE

    Re : Système pour nettoyer des injecteurs aux ultra-sons...

    Bien, donc il me faut le bac à U-S, le transformateur et les diode de redressage. En espérant tout de même que le fait qu'il ne passe pas de fluide de manière "forcée" à travers l'injecteur ne gêne pas le décrassage des sièges et des aiguilles.

    Et ces 12 à 15 VA, c'est la puissance active dans l'enroulement secondaire ou primaire ?
    Dernière modification par AurelienSTE ; 19/12/2014 à 13h25.
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  17. #16
    Pauldair

    Re : Système pour nettoyer des injecteurs aux ultra-sons...

    Citation Envoyé par AurelienSTE Voir le message
    En espérant tout de même que le fait qu'il ne passe pas de fluide de manière "forcée" à travers l'injecteur ne gêne pas le décrassage des sièges et des aiguilles.
    En principe le mouvement à 50Hz des aiguilles devrait forcer un flux du liquide dans l'injecteur. Il serait bon que l'entrée et la sortie de l'injecteur baignent dans le liquide.

    Tu peux aussi essayer avec une seringue pleine de liquide de nettoyage et un tube caoutchouc de le faire circuler dans l'injecteur pendant le processus.

  18. #17
    AurelienSTE

    Re : Système pour nettoyer des injecteurs aux ultra-sons...

    Très bonne idée... Je suis en train de chercher un transformateur mais je n'en trouve que des modèles avec des "jacks" au secondaire. . .
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  19. #18
    Pauldair

    Re : Système pour nettoyer des injecteurs aux ultra-sons...

    Tu cherches mal sans doute.

    Regarde ici: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...f=searchDetail

  20. #19
    AurelienSTE

    Re : Système pour nettoyer des injecteurs aux ultra-sons...

    Merci. Moi j'ai tapé "transformateur 230V/12V 12VA". Celui-ci a l'air réglable de 10 à 60W. Dans ce cas comment peut on savoir quelle puissance doit passer à travers l'enroulement des injecteurs ?
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  21. #20
    Pauldair

    Re : Système pour nettoyer des injecteurs aux ultra-sons...

    Il te faut un transformateur 230V/12V c'est ça que tu dois chercher.

    Ensuite pour la puissance il faut 12VA grosso modo 12W.

    Si tu trouves 230V/12V avec une puissance plus grande que 12W ça fera l'affaire, 20W, 30W, etc.

    L'important c'est 12V et permettant une consommation de 0,75A.

    C'est ton injecteur qui dicte la consommation de courant, ce n'est pas le transformateur qui l'impose.

    Cordialement.

  22. #21
    AurelienSTE

    Re : Système pour nettoyer des injecteurs aux ultra-sons...

    Voilà qui est clair. Merci Pauldair )
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

Discussions similaires

  1. détection IR ou ultra sons?
    Par inviteb4cfcd8f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2009, 15h00
  2. Pourquoi les ultra-sons?
    Par invitec0d72580 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2009, 08h48
  3. Projet Radar à ultra-sons
    Par Koranten dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 15/10/2008, 13h14
  4. Ultra sons - utilisation en médecine
    Par invitec3a01938 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2008, 15h34
  5. Interrupteur à ultra sons
    Par invite7fdaf48b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2006, 22h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.