Bonjour à tous,
Je suis étudiant ingénieur, actuellement à l'étranger (Suède) et je travaille dans un petit labo de R&D. Ma mission est de mettre au point un radar, ou plutôt un scanner de forme, à ultra-sons. Plusieurs applications sont possibles, la principale étant de vérifier des profils et états de surface de pneus neige. Je vais donc commencer par essayer de faire des scans en 1D de profils assez grossiers. On affinera tout doucement.
Je suis à bac+4 issu d'une école d'ingénierie généraliste. Je me suis spécialisé en mécanique numérique via mes stages et projets mais ce nouveau projet R&D, bien que très différent, me botte énormément.
Je n'ai presque jamais fait de traitement du signal et je suis loin d'être une foudre avec les oscilloscopes, mais le projet me passionne et je vais m'investir.
Mon matos: des émetteurs-récepteurs qui travaillent en sinus à 40 Hz, 20V d'amplitude. Je peux leur envoyer des dirac de 60 à 100V, apparemment.
J'ai un bon gros oscilloscope bien cher avec PC intégré (marque LECROY). Je peux envoyer les signaux via les logiciels Scope Explorer et Active DSO à mon PC portable où je peux traiter le signal avec Matlab/Simulink.
Voilà voilà, si vous le voulez bien, j'aurai sûrement plein de questions à vous poser cet été
Pour l'instant j'ai un couple émetteur-récepteur tout proches qui balance une salve de sinus devant un profil. Je visualise émission et réception, puis calcul du temps de parcours, tout ça. On commence simple ^^
Je rappelle que j'ai jamais vraiment fait de traitement du signal.
Je me lance avec du simple: mes signaux sont assez crades, et je voudrai déjà commencer par filtrer le 50 Hz. Je suppose que je peux utiliser un filtre rejecteur de bande, aussi appelé coupe-bande je crois. C'est un truc qui se fait, je veux dire: c'est un classique? Ca se fait matériellement ou avec un logiciel (ce sera Matlab/Simulink ici)?
Merci de votre lecture!!
-----