Projet Radar à ultra-sons - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Projet Radar à ultra-sons



  1. #31
    Koranten

    Re : Projet Radar à ultra-sons


    ------

    Merci beaucoup, c'est bien fichu et bien écrit!

    -----

  2. #32
    annjy

    Re : Projet Radar à ultra-sons

    Citation Envoyé par Koranten Voir le message
    Merci beaucoup, c'est bien fichu et bien écrit!
    Re-bonsoir,
    à vrai dire, je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais j'ai eu plusieurs fois l'occasion de trouver d'excellents documents dans les cours du CNAM.

    pour info, j'ai tapé "filtrage cnam" pour trouver ça..
    A+
    JY

  3. #33
    Koranten

    Re : Projet Radar à ultra-sons

    Bon j'ai fait mon passe-bande analogique, ça marche.

    Maintenant, je voudrai répérer précisément à quelle date mon signal revient.

    Je voulais passer par un calcul de corrélation, mais... je viens de découvrir un truc qui m'a mis sur le c... :

    Dans Matlab, avec la commande XCORR, la corrélation de deux vecteurs de taille N, c'est une vecteur de taille 2*N



    C'est quoi ce délire? A quoi correspond physiquement la durée de ce vecteur?

    Je me serai attendu à un vecteur de taille N dont l'amplitude m'indiquerait très clairement quand le signal écoute ressemble tellement au signal émis que la conclusion est que le signal est revenu à la maison

    Mais apparemment, j'ai tout faux

    Quelqu'un peut m'expliquer?

  4. #34
    polo974

    Re : Projet Radar à ultra-sons

    2N-1 plus exactement...

    C'est le nombre de juxtapositions temporelles possibles des tes 2 vecteurs...
    C’est un vecteur de longueur 2N-1 tel que le Nèmeélément corresponde à la corrélation en 0.
    Lire la doc, il parait que ça aide (surtout si c'est pas l'aide windows...)

  5. #35
    Koranten

    Re : Projet Radar à ultra-sons

    Oui, j'ai lu la doc, mais c'est toujours un peu obscur, du coup je préfère toujours une explication de "vive voix" de quelqu'un qui gère le truc et qui pratique... Voilà voilà mais sinon, oui, j'ai à peu près pigé

  6. #36
    Koranten

    Re : Projet Radar à ultra-sons

    Bon apparemment on va essayer d'utiliser un guide d'onde, finalement! A eau, évidemment!
    Mais je n'ai ai jamais utilisé alors je suis plus que novice. Je veux scanner un pneu.
    Immerger mon transducteur à l'extrémité d'un tube plein d'eau ne me pose pas de problème, en revanche pour le pneu...
    Comment peut-on "palper" la surface du pneu ainsi?
    On va quand même pas immerger le pneu entier dans un méga réservoir, ça ne guiderait rien... non?

    Merci!

  7. #37
    invite323b3419

    Re : Projet Radar à ultra-sons

    Un radar qui marche avec des ondes sonores, ça s'appelle un sonar. C'est un outil tres développé dans le domaine des sous-marins notamment.

    Si tu veux focaliser ton signal, il faut utiliser plusieurs émetteurs. Je te conseille de regarder du coté de la théorie des antennes pour ça.

    Sinon peut etre que l'interférométrie marche aussi.

  8. #38
    obi76

    Re : Projet Radar à ultra-sons

    la directivité dépend de la longueur d'onde et de la célérité de l'onde. 44khz c'est pas super directif, plusieurs antennes ou non
    quant à l'interférométrie c'est plutot utilisé pour détecter des vitesses que pour détecter des distances étant donné que tu peux connaitre la position à un modulo près...

  9. #39
    Koranten

    Re : Projet Radar à ultra-sons

    J'utilise du 200 kHz en ce moment, et la directivité me convient tout à fait.
    Mais si je voulais utiliser un guide d'onde à eau, quelle tronche ça aurait? Du coté transducteur je vois bien, mais du côté pneu...

  10. #40
    annjy

    Re : Projet Radar à ultra-sons

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    la directivité dépend de la longueur d'onde et de la célérité de l'onde. 44khz c'est pas super directif, plusieurs antennes ou non
    quant à l'interférométrie c'est plutot utilisé pour détecter des vitesses que pour détecter des distances étant donné que tu peux connaitre la position à un modulo près...
    bonsoir,

    ça, c'est très approximatif...
    célérité de l'onde ???? c'est la vitesse de propagation?
    44 KHz, c'est une fréquence......quel rapport avec la directivité?

    A partir du moment où l'on veut émettre des ondes dans un milieu ( par ex ondes électromagnétiques, ondes ultrasonores, dans le vide ou dans l'eau....) il faut un transducteur (une antenne), qui en fonction notamment de sa géométrie, possède une certaine directivité.
    Ce n'est ni la longueur d'onde, ni la ...célérité... qui détermine la directivité.

    Quant à l'interférométrie, elle est basée sur la différence de phase d'une onde arrivant sur plusieurs antennes (ou sur une antenne mobile) et permet d'effectuer notamment des mesures précises d'angle. Et par conséquent de localisation.

    A ma connaissance, les meilleures mesures de vitesse possible sont faites en CW (notamment par les radars que l'on rencontre sur les routes) en utilisant l'effet Doppler ( =mesure de la vitesse de rapprochement)

    Cordialement
    JY

  11. #41
    polo974

    Re : Projet Radar à ultra-sons

    Citation Envoyé par Koranten Voir le message
    Bon apparemment on va essayer d'utiliser un guide d'onde, finalement! A eau, évidemment!
    Mais je n'ai ai jamais utilisé alors je suis plus que novice. Je veux scanner un pneu.
    Immerger mon transducteur à l'extrémité d'un tube plein d'eau ne me pose pas de problème, en revanche pour le pneu...
    Comment peut-on "palper" la surface du pneu ainsi?
    On va quand même pas immerger le pneu entier dans un méga réservoir, ça ne guiderait rien... non?

    Merci!
    Imagine ton transducteur au sommet d'un filet d'eau qui tombe sur le pneu (un entonnoir dessus bouché par le transducteur, alimenté en eau (et rempli bien sûr) par un coté.
    Le filet d'eau "tombe" sur le pneu (attention, accélération, ressèrement du filet qui risque de passer au goutte à goutte s'il est trop long).
    Donc le filet d'eau amène et retourne l'ultrason.
    Quand il touche le pneu, il se disloque et ne doit plus perturber...

  12. #42
    F4DXU

    Re : Projet Radar à ultra-sons

    Bonjour polo974, annjy and all,
    Attention, la directivité ou l'ouverture angulaire d'une antenne dépend à la fois de ses dimensions et de la longueur d'onde. Plus le rapport dimension/longueur d'onde est élevé, plus l'antenne est caractérisée par un lobe principal de directivité étroit.
    En première approximation l'ouverture du lobe principal est à peu près égal à :
    avec L = longeur de l'antenne en mètre et c = célérité et f = fréquence en Hz
    Cela dépend aussi de la célérité dans le milieu de propagation.
    Pour ce qui est du guide d'onde en filet d'eau, cela ne pourra fonctionner que pour des faibles puissance (à déterminer), au delà l'eau va se disperser voir ce pulvériser (fonction de la fréquence et de la puissance)
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  13. #43
    Koranten

    Re : Projet Radar à ultra-sons

    Merci Polo. Un filet d'eau qui tombe sur le pneu ça suffit comme liaison avec le pneu? Ca va pas créer des vibrations parasites? Pas trop? A filtrer? Merci!

  14. #44
    polo974

    Re : Projet Radar à ultra-sons

    Citation Envoyé par Koranten Voir le message
    Merci Polo. Un filet d'eau qui tombe sur le pneu ça suffit comme liaison avec le pneu? Ca va pas créer des vibrations parasites? Pas trop? A filtrer? Merci!
    vibrations parasites??? échos et chemins multiples parasites...

    En gros: heuu...

    C'était une idée "comme ça" au départ.

    Sincèrement, je ne sais absolument pas comment les ultra-sons vont réagir sur la surface eau/air, mais je subodore (disons, j'espère) une réflexion, un peu comme un rayon lumineux dans une fibre optique...

    Il faut effectivement que les variations vitesse/pression dues aux ultra-sons ne transforment pas le filet en suite de gouttes...

    Enfin, en théorie (la mienne...), le filet aura une longueur bien définie, avec un écho bien marqué qui (si le filet fait bien guide...) sera assez facile à discriminer du reste.

  15. #45
    invite0cb3c418

    Exclamation Re : Projet Radar à ultra-sons

    ouille, ouille, ouille... vous me paraissez confondre onde électromagnétique et onde acoustique. Ces deux types d'ondes sont totalement différentes et leurs propagations ne s'opèrent pas de la même manière.
    Parler théorie des antenes en acoustique est alors totalement dénué de bon sens.
    Le famaux signal à 44 kHz employé en acoustique, n'est pas émis sous sa forme d'onde électromagnétique mais est transformé en onde acoustique (variation de pression) grasse à un tranducteur (vulgairement, un haut parleur dont la bande passante est suffisante).
    Cette onde se propage COMME LE SON. Sa vitesse est d'environ 330 m/s (et non 300 000 km/s pour une onde électromagnétique)...
    Alors avant de se lancer dans la confection d'un tel radar.... bien connaitre le son, sa propagation et les trandiucteurs à employer.

  16. #46
    invite0cb3c418

    Re : Projet Radar à ultra-sons

    et bien tu sobodore mal lol. en effet si il y avait réflexion du son à la surface de l'eau, les sonars sous marins n'existeraient pas. Au contraire, l'eau est un milieu bien meilleur que l'air pour la propagation du son (l'eau n'est pas compressible, l'air est compressible , le son se propage grace au déplacement d'une onde de pression).

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. projet led + sons
    Par apocal dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2007, 16h06
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 19/10/2007, 08h58
  3. Détecteur d'obstacle a Ultra-sons
    Par invitee6825c80 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2007, 21h13
  4. Interrupteur à ultra sons
    Par invite7fdaf48b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2006, 23h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.