Bonjours à tous,
Tout d'abord je tiens à préciser que ma question est plutôt de l'ordre physique que de la médecine, c'est pourquoi je la poste ici.
Donc mon problème est à propos de la pression acoustique engendrée par des ultrasons. Quand on envoie des ultrasons à l'intérieur du corps pour détruire un calcul biliaire ( par exemple ) ces ultrasons engendrent une pression supplémentaire dû à la pression acoustique. La puissance de ces ultrasons est donnée par la formule " p² = I.Z " où I est la puissance par m² et Z l'impédance d'un milieu donné. J'ai lu dans mon cours que cette variation de pression peut donner naissance au phénomène de cavitation ( çad que quand la pression d'un milieu donné est inférieure à la pression de vapeur saturante d'un liquide, celui ci passe à l'état gazeux ). Donc il y a formation de bulles d'air dans le sang ( pas bon ^^ ). Ce que je ne peux pas comprendre, c'est que cette pression exercée par l'ultrason est positive, dès lors comment comprendre ce phénomène de dépression ?
-----