Ultra sons - utilisation en médecine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ultra sons - utilisation en médecine



  1. #1
    invitec3a01938

    Ultra sons - utilisation en médecine


    ------

    Bonjours à tous,
    Tout d'abord je tiens à préciser que ma question est plutôt de l'ordre physique que de la médecine, c'est pourquoi je la poste ici.
    Donc mon problème est à propos de la pression acoustique engendrée par des ultrasons. Quand on envoie des ultrasons à l'intérieur du corps pour détruire un calcul biliaire ( par exemple ) ces ultrasons engendrent une pression supplémentaire dû à la pression acoustique. La puissance de ces ultrasons est donnée par la formule " p² = I.Z " où I est la puissance par m² et Z l'impédance d'un milieu donné. J'ai lu dans mon cours que cette variation de pression peut donner naissance au phénomène de cavitation ( çad que quand la pression d'un milieu donné est inférieure à la pression de vapeur saturante d'un liquide, celui ci passe à l'état gazeux ). Donc il y a formation de bulles d'air dans le sang ( pas bon ^^ ). Ce que je ne peux pas comprendre, c'est que cette pression exercée par l'ultrason est positive, dès lors comment comprendre ce phénomène de dépression ?

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Ultra sons - utilisation en médecine

    Attention : la cavitation ce n'est pas l'apparition de bulles d'air comme ça.

    En fait lorsque tu fait une onde suffisamment rapide (voire une onde de choc), le liquide va être tellement "agité" qu'à certains endroits il va se "couper" en laissant au milieu du vide. Vide qui se remplit rapidement de gaz du au liquide aux alentours qui s'évapore très rapidement à cause de la différence de pression.

    une bulle formée par cavitation va se résorber complètement et disparaitre (pas forcément complètement complètement mais la quantité de liquide transformé en gaz reste très minoritaire face au volume de la bulle).

  3. #3
    invitec3a01938

    Re : Ultra sons - utilisation en médecine

    oké mais la différence de pression est relative, je veux dire par là qu'il y a aura un point ou la pression sera énorme ( dû à l'onde ) et un autre point où la pression sera normale, mais comment se fait-il que la pression puisse descendre en dessous du seuil de pression de vapeur saturante de part cette onde acoustique ?

  4. #4
    obi76

    Re : Ultra sons - utilisation en médecine

    la pression générée accoustiquement atteint rarement des valeurs très élevée. une discussion normale créé des différences de pressions de quelques centi-Pascal (1g par mètre carré).
    Si c'est très localisé (exemple : raisonnance ou autre) alors très très localement (au plus 1 mm3) la pression peut devenir suffisante, mais ça doit pas être très fréquent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3a01938

    Re : Ultra sons - utilisation en médecine

    oui mais elle n'engendre pas de dépression, si ?

  7. #6
    obi76

    Re : Ultra sons - utilisation en médecine

    compression, dilatation, compression etc etc c'est une onde sonore quoi...

  8. #7
    invitec3a01938

    Re : Ultra sons - utilisation en médecine

    okéé donc en fait ce P dont je parlais là tentot, c'est la variation de pression. Faut que je relise mon cours sur l'acoustique merci mille fois et bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Projet Radar à ultra-sons
    Par Koranten dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 15/10/2008, 14h14
  2. Détecteur d'obstacle a Ultra-sons
    Par invitee6825c80 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2007, 21h13
  3. TPE : Utilisation du laser en médecine
    Par invite644f5ac1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 18h54
  4. Interrupteur à ultra sons
    Par invite7fdaf48b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2006, 23h19
  5. Utilisation des embryons en medecine ?
    Par Yoyo dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 90
    Dernier message: 20/04/2005, 09h33