Tension et energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tension et energie



  1. #1
    pernod

    Tension et energie


    ------

    Bonjour
    Et il correct de dire que la tension electrique en regime continu est assimilable à
    une énergie potentielle ?

    -----

  2. #2
    invitec00fa9f6

    Re : Tension et energie

    Non. Nein. No.

  3. #3
    f6bes

    Re : Tension et energie

    Bjr pernod,
    Qu'appelles tu "..tension electrique en regime continu .." ?
    ou
    veux tu dire , par ex, qu'une batterie (non utilisée et chargée) posséde une
    ENERGIE POTENTIELLEMENT utilisable ?
    A+

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Tension et energie

    Citation Envoyé par pernod Voir le message
    Bonjour
    Et il correct de dire que la tension electrique en regime continu est assimilable à
    une énergie potentielle ?
    Salut,

    Il faudrait quelques précisions (voir f6bes) sinon, je peux te dire que c'est différent mais lié. Si tu relies une pile à un condensateur (mais on n'est pas vraiment en régime continu là, y a pas de courant à l'équilibre !) le champ électrique dans le condensateur correspond à un potentiel électrostatique identique à la tension. Mais ce n'est pas une énergie.... mais à nouveau c'est lié, il suffit de multiplier par la charge électrique Et, bien entendu, rien à voir avec le potentiel de gravitation (je dis ça au cas où, tant que j'y suis )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pernod

    Re : Tension et energie

    Bonjour
    Il me semble que les propriétés des tensions electriques sont très proches de celles de l'énergies au sens large du terme. Je précise continu car une tension électrique variable n'est plus assimilable à une différence de potentielle puisqu'une partie de celle ci devient de l'energie magnetique.

    Pour reprendre ma question : Quel est la grandeur qui représente une différence de potentiel electrique ? une energie ou une tension?

    Si c'est une tension à quoi peut on la comparer dans le domaine mécanique ?

  7. #6
    stefjm

    Re : Tension et energie

    Citation Envoyé par pernod Voir le message
    Bonjour
    Il me semble que les propriétés des tensions electriques sont très proches de celles de l'énergies au sens large du terme. Je précise continu car une tension électrique variable n'est plus assimilable à une différence de potentielle puisqu'une partie de celle ci devient de l'energie magnetique.

    Pour reprendre ma question : Quel est la grandeur qui représente une différence de potentiel electrique ? une energie ou une tension?

    Si c'est une tension à quoi peut on la comparer dans le domaine mécanique ?
    différence de potentiel electrique : tension

    En mécanique, ce peut être la tension d'un ressort. (energie potentielle aussi.)

    E = 1/2 k x2 pour un ressort.
    E = 1/2 C U2 pour un condensateur.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  2. Tension ampoule basse énergie
    Par h.thierry dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2008, 14h49
  3. [Thermo] Énergie libre, travail et tension de surface
    Par invite441ba8b9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2008, 11h59
  4. convertir un signal AC+ DC en tension en un courant(image de la tension).
    Par invite7ec7e467 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 09h34
  5. Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2007, 11h31