Bonjour
Et il correct de dire que la tension electrique en regime continu est assimilable à
une énergie potentielle ?
-----
03/06/2008, 23h21
invitec00fa9f6
Re : Tension et energie
Non. Nein. No.
04/06/2008, 09h30
f6bes
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Bjr pernod,
Qu'appelles tu "..tension electrique en regime continu .." ?
ou
veux tu dire , par ex, qu'une batterie (non utilisée et chargée) posséde une
ENERGIE POTENTIELLEMENT utilisable ?
A+
04/06/2008, 09h45
Deedee81
Envoyé par pernod
Bonjour
Et il correct de dire que la tension electrique en regime continu est assimilable à
une énergie potentielle ?
Salut,
Il faudrait quelques précisions (voir f6bes) sinon, je peux te dire que c'est différent mais lié. Si tu relies une pile à un condensateur (mais on n'est pas vraiment en régime continu là, y a pas de courant à l'équilibre !) le champ électrique dans le condensateur correspond à un potentiel électrostatique identique à la tension. Mais ce n'est pas une énergie.... mais à nouveau c'est lié, il suffit de multiplier par la charge électrique Et, bien entendu, rien à voir avec le potentiel de gravitation (je dis ça au cas où, tant que j'y suis )
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
04/06/2008, 16h02
invite5d17b23d
Bonjour
Il me semble que les propriétés des tensions electriques sont très proches de celles de l'énergies au sens large du terme. Je précise continu car une tension électrique variable n'est plus assimilable à une différence de potentielle puisqu'une partie de celle ci devient de l'energie magnetique.
Pour reprendre ma question : Quel est la grandeur qui représente une différence de potentiel electrique ? une energie ou une tension?
Si c'est une tension à quoi peut on la comparer dans le domaine mécanique ?
04/06/2008, 16h44
stefjm
Zut! C'est pas homogène! Ben t'as qu'à mélanger...
Envoyé par pernod
Bonjour
Il me semble que les propriétés des tensions electriques sont très proches de celles de l'énergies au sens large du terme. Je précise continu car une tension électrique variable n'est plus assimilable à une différence de potentielle puisqu'une partie de celle ci devient de l'energie magnetique.
Pour reprendre ma question : Quel est la grandeur qui représente une différence de potentiel electrique ? une energie ou une tension?
Si c'est une tension à quoi peut on la comparer dans le domaine mécanique ?
différence de potentiel electrique : tension
En mécanique, ce peut être la tension d'un ressort. (energie potentielle aussi.)
E = 1/2 k x2 pour un ressort.
E = 1/2 C U2 pour un condensateur.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».