[Energie] Comment calculer la puissance d'un capteur de pression?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Comment calculer la puissance d'un capteur de pression?



  1. #1
    vnicolas07

    Comment calculer la puissance d'un capteur de pression?


    ------

    Bonjour à tous,
    Novice dans le domaine des capteurs, j'aurais voulu savoir comment calculer la puissance d'un capteur de pression.
    Sachant que je l'alimenterai en 12V.

    Caractéristiques de mon capteur:
    Plage de mesure : 0 - 10 bar
    Tension d'alimentation : 9 - 32 V c.c
    Signal de sortie : 2 fils 4 mA - 20 mA
    Courant maximum : 20 mA

    Supposons que mon capteur mesure 5 bar, mon signal de sortie sera donc de 12mA?
    Sa puissance? 12V * 0,012A = 0,144W??


    Si tout ce que j'ai écrit est correct, comment se calcule la puissance pour un capteur 3 fils avec un signal de sortie : 0 - 5V

    Merci d'avance pour toutes vos réponses!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment calculer la puissance d'un capteur de pression???

    Bjr à toi,
    Un capteur n'a pas une puissance, il a simplement à laisser passer (dans ton cas) un courant.
    Les 12 volts c'est sa tension de fonctionnement.
    Si tu multiplies sa tension 12v par le courant 2 mA, cela veut que tu "consommes" TOUT dans le capteur
    et qu'il ne reste donc RIEN en sortie !
    Bonne journée

  3. #3
    penthode

    Re : Comment calculer la puissance d'un capteur de pression???

    hello

    ton capteur est donc en sortie 4/20 qui est un standard industriel connu

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Boucle_de_courant
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    vnicolas07

    Re : Comment calculer la puissance d'un capteur de pression???

    Du coup si je comprends bien, mon capteur n'a pas de puissance et donc ne consomme rien? Il laisse simplement passer le signal de sortie en fonction de la pression qu'il mesure?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment calculer la puissance d'un capteur de pression???

    Bonjour vnicolas07 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par vnicolas07 Voir le message
    ... j'aurais voulu savoir comment calculer la puissance d'un capteur de pression.
    Sachant que je l'alimenterai en 12V ...
    Ta question est difficile à comprendre et pas forcément simple.

    Comme déjà dit, le 4/20mA est un standard de sortie (donc d’entrée pour un autre système) et l’alimentation 12V peut ne pas être un bon choix. La charge de la sortie 20mA ne devra jamais dépasser 12V sous peine de devenir fausse.

    Quand tu parles de puissance, à quoi penses-tu au juste. Ce que doit fournir l’alimentation ou bien ce qui est dissipé au total?

    L’alimentation, quelle qu’elle soit, doit pouvoir fournir de quoi alimenter la structure, mais c’est elle aussi qui délivre les 4 à 20 mA de sortie, sur une résistance inconnue (de nous) mais que tu dois connaître pour ta conception.

    Édit: ta réponse du #4 est évidemment fausse, et nécessite que tu apprennes ce qu’est le standard 4/20mA.

    Qui est le fournisseur/producteur/livreur/responsable/... du capteur?
    Dernière modification par gienas ; 02/06/2022 à 09h56.

  7. #6
    penthode

    Re : Comment calculer la puissance d'un capteur de pression???

    Citation Envoyé par vnicolas07 Voir le message
    Du coup si je comprends bien, mon capteur n'a pas de puissance et donc ne consomme rien? Il laisse simplement passer le signal de sortie en fonction de la pression qu'il mesure?
    toutefois , y faut bien un peu de puissance pour faire fonctionner le capteur et fournir le courant de sortie.

    cette donnée est sur la notice du machin , dont nous ne savons rien.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment calculer la puissance d'un capteur de pression???

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ... cette donnée est sur la notice du machin , dont nous ne savons rien.
    Et elle dépend aussi de la charge placée en sortie du capteur, dont nous ne savons rien non plus, et qui détermine en partie l'alimentation qui doit pouvoir fonctionner dans toute la gamme, et donc le maximum 20 mA sans arriver en butée.

  9. #8
    vnicolas07

    Re : Comment calculer la puissance d'un capteur de pression???

    Mon capteur de pression servira à connaître la pression en entrée compresseur d'une PAC.

    Documentation technique de mon capteur : https://docs.rs-online.com/7d99/0900766b8010d46f.pdf

    Je souhaite installé une alimentation 12V (12V - 2,5A - 30W)
    Sur cette alimentation, 5 petits ventilateurs (2W chacun donc 10W au total) seront branchée afin d'éviter une fuite de fluide frigorigène.

    Documentation technique alim :https://fr.rs-online.com/web/p/alime...d%22%3Atrue%7D

    En plus de ces ventilateurs je veux installer des capteurs de pression.

    Quand je parle de puissance, j'aimerai savoir combien de puissance mon alimentation devra donner à mon capteur pour qu'il fonctionne

  10. #9
    penthode

    Re : Comment calculer la puissance d'un capteur de pression???

    négligeable par rapport au reste

    disons 1 w au pif en voyant très large
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment calculer la puissance d'un capteur de pression???

    Citation Envoyé par vnicolas07 Voir le message
    Mon capteur de pression servira à connaître la pression en entrée compresseur d'une PAC ...
    Hum. Le capteur capte et sort une intensité qui dépend de la pression captée.

    Donc, il n'affiche rien. Il ne peut être utilisé que pour asservir.

    Au risque de me répéter, dans quoi va débiter la sortie 4/20mA?

    Attention aussi à des problèmes de masses (de références) car la sortie 4/20 mA ne doit être réunie à rien d'autre qu'une boucle de courant, et on ne sait strictement rien de sa référence.

  12. #11
    vnicolas07

    Re : Comment calculer la puissance d'un capteur de pression???

    Tout à fait d'accords avec toi car on me l'a dit que cela serait négligeable mais je veux comprendre pourquoi 1W?

  13. #12
    vnicolas07

    Re : Comment calculer la puissance d'un capteur de pression???

    La sortie 4-20mA ira vers une carte Ni 9219 pour automatiser un programme labView et visualiser toutes ces données.

  14. #13
    penthode

    Re : Comment calculer la puissance d'un capteur de pression???

    Citation Envoyé par vnicolas07 Voir le message
    Tout à fait d'accords avec toi car on me l'a dit que cela serait négligeable mais je veux comprendre pourquoi 1W?
    parce que c'est souvent le cas

    et qu'on ne s'enquiquine pas avec ça y'a d'autre chats à fouetter

    sauf en cas de système embarqué ou les ouates sont comptés
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    umfred

    Re : Comment calculer la puissance d'un capteur de pression???

    dans la doc du capteur, dans le bloc Alimentation; on y lit "consommation max: 25mA env" => 12*25mA = 300mW

  16. #15
    penthode

    Re : Comment calculer la puissance d'un capteur de pression???

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    dans la doc du capteur, dans le bloc Alimentation; on y lit "consommation max: 25mA env" => 12*25mA = 300mW
    ite missa est
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  17. #16
    vnicolas07

    Re : Comment calculer la puissance d'un capteur de pression???

    Tout simplement! Merci beaucoup!

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comment calculer la puissance d'un capteur de pression???

    Bonjour,

    En complément de ce qu'indique Umfred : le courant circulant de l'alimentation vaut non seulement le courant consommé par le capteur, mais également celui qu'il délivre en sortie. Ainsi, le courant max que doit pouvoir fournir l'alimentation au capteur peut atteindre 25 + 20 = 45 mA.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    Jean4259

    Re : Comment calculer la puissance d'un capteur de pression???

    Bonsoir,

    Je profite de ce sujet pour demander quel est l'avantage de ce procédé 4/20 mA, au lieu d'une sortie 0/10 V par exemple ?

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comment calculer la puissance d'un capteur de pression???

    Bonjour,

    Il y a deux paradigmes :
    - boucle de courant vs. boucle de tension : meilleure immunité, particulièrement en millieu industriel -- le surcout du au plus complexe hardware se justifie alors
    - niveau bas au 4 [mA] plutôt qu'au 0 :
    * permet de détecter une erreur : un courant de 0 mA ne signifie pas que la grandeur physique vaut la valeur codée par 0 mA, mais qu'il y a une erreur
    * permet de créer des capteurs 2 fils au lieux de 3 : il y a toujours au moins 4 mA circulant dans le capteur, ce courant peut être utilisé pour alimenter son électronique interne
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    Mrfs

    Re : Comment calculer la puissance d'un capteur de pression???

    Bonjour

    Source Wikipedia
    "Son principal avantage par rapport à une boucle de tension est que la précision du signal transmis n'est pas affectée par les pertes en ligne,
    car le courant circulant dans la boucle est fourni par
    une
    source de courant dont l'intensité est régulée pour correspondre au signal à transmettre, quelle que soit la résistance[FONT=sans-serif] de la ligne."[/FONT]

    [FONT=sans-serif]autrement dit de la boucle de tension 0/10V ...Explication :[/FONT]
    [FONT=sans-serif]- si le récepteur a un impédance basse (càd qu'il consomme du courant), il aura l'avantage de ne pas être sensible aux parasites mais si le long de la ligne de transmission le fil est trop long, de mauvaise qualité, oxydé dont la résistance à augmenté, on se retrouve à l'arrivé avec une chute de tension importante proportionnelle à la consommation du récepteur. U=RI,[/FONT]
    [FONT=sans-serif]- à contrario si le récepteur à une haute impédance (qu'il consomme quasiment pas de courant) effectivement il n'y aura pas de chute de tension à l'arrivé (U=RI; avec i=0 ==> U=0) mais le prix à payer c'est que se cable se comportera comme une entraine. Il captera tous les parasites et signaux indésirable, il faudrait donc utiliser un blindage... et ca finit par couter cher et parfois compliqué à mettre en oeuvre.[/FONT]

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment calculer la puissance d'un capteur de pression???

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Mrfs Voir le message
    … à contrario si le récepteur à une haute impédance (qu'il consomme quasiment pas de courant) effectivement il n'y aura pas de chute de tension à l'arrivé (U=RI; avec i=0 ==> U=0) mais le prix à payer c'est que se cable se comportera comme une entraine. Il captera tous les parasites et signaux indésirable, il faudrait donc utiliser un blindage... et ca finit par couter cher et parfois compliqué à mettre en oeuvre …
    Hum. J’ignore d’où sort ta citation mais elle n’est absolument pas recevable.

    Il est "déplacé" d’affirmer qu’un récepteur de courant ne consomme pas de courant. Certes, l’impédance doit être limitée, mais elle doit obligatoirement admettre les 20mA sans "saturer" le générateur qui est forcément spécifié en tension maximale délivrable.

  23. #22
    paulfjujo

    Re : Comment calculer la puissance d'un capteur de pression?

    bonjour,


    une remarque :
    certains fournisseurs de transducteur : conversion capteur / sortie universelle 0-20, 4-20 , 0-10V
    pour Pt100, capteur de pression ..etc
    ne font qu'inserer une resistance de 500 ohms dans la boucle 0-20mA pour definir leur sortie 0-10V
    Hors, dans ce cas précis, il faut qu'en face ,le recepteur ait une impedance d'entrée bien superieure à 10K :
    en effet une charge de 10Kohms introduit déja une erreur de 5% sur la fin gamme ( 9.5V ou lieu de 10V pour 20mA)
    Ce n'est donc pas une VRAIE sortie 0-10V .

    Attention aussi aux sorties 4-20 :
    Verifier si le transmetteur est actif ou passif (qui alimente la boucle ?)
    verifier si valeur de charge que l'on va mettre au bout est compatible ..
    en general normalisée 250 ou 500 ohms , suivant la tension d'alimentation de boucle
    verifier aussi l'isolation galvanique entre le transmetteur et le recepteur.

  24. #23
    Mrfs

    Re : Comment calculer la puissance d'un capteur de pression???

    Bonjour
    si, si c'est une source de tension pas besoin de passage de courant (avrais dire le courant est proche de zero) étant donné que la liaison se comporte comme une antenne ( j en avait fait les frais a mon début. Un cable passé a proximité d un contacteur)

    Maintenant 20mA a 5v . La résistance max est de r=u/i ca done 250 Ohms!
    Sous 15V la résistance limite théorique est de 750Ohms!
    Après si la source ne peut pas debiter les20mA b1 elle emet un 0A pour indiquer un problème. Le récepteur ne ressevant rien b1 il se met en défaut.

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 29/11/2020, 16h53
  2. comment calculer la puissance de sortie?
    Par invite3463022d dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2010, 11h41
  3. Comment calculer une puissance nécessaire ?
    Par invite15805479 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2009, 13h05
  4. Comment calculer la puissance la puissance fournie a un dipole AB?
    Par invite2515bbe5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2008, 10h48
  5. comment calculer la pression d'un gaz ??
    Par inviteada1538d dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2007, 12h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.