Salut à tous,
Je cherche à faire un petit de jeux de LED pour mon enfant, mais mes cours d'électronique sont vraiment très loin …
J'ai fait un schéma très simplifié avec des piles, résistances, LED et des câbles (prises bananes).
Très simplifié signifie que je ne respecte pas les normes des schémas classiques (parce que j'ai tout oublié), que les différentes résistances R1 (ou R2) n'auront pas la même valeur en fonction de la couleur de la LED, en vrai l'ensemble sera bien plus complexe (boutons, switch, 10 LEDs différentes, d'autres câbles), etc.
Mon but étant que lorsque le câble "A" est branché en "a", la LED rouge s'allume (ca c'est facile), mais je souhaiterais que lorsque je branche le câble "A" en "b" (ou "c"), la LED bleu (ou verte) reste éteinte (idéalement ne soit pas alimentée).
Sauf que pour faire cela je pêche.
Les petites idées que j'ai eu :
- Remplacer les câbles et surtout les prises bananes part du RJ45 : cela permet de gérer jusqu'à 8 possibilités (en alimentant qu'un seul brin du câble RJ45). Mais ce n'est absolument pas ergonome pour un petit. Donc cette solution ne me satisfait pas.
- Utiliser autant de sources d'alimentation qu'il y a de câbles comme cela si les branchements ne sont pas correct cela connecte le + d'une alimentation sur le moins d'une autre : pas de courant.
Je me demandais s'il existait un moyen plus simple (et si possible pas plus couteux que d'acheter une dizaine de bloc piles) pour faire cela.
Avec un composant spécifique, où en assemblant des diodes d'une certaine manière, ou tout autre idée valide. Je suis ouvert pour savoir ce qu'il existe, et pouvoir ensuite choisir au mieux en fonction de mes besoins.
Merci pour vos réponses éclairées.
-----