[Analogique] ségrégation de circuit électronique pour alimentation jeux de LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

ségrégation de circuit électronique pour alimentation jeux de LED



  1. #1
    darkdieg

    ségrégation de circuit électronique pour alimentation jeux de LED


    ------

    Salut à tous,

    Je cherche à faire un petit de jeux de LED pour mon enfant, mais mes cours d'électronique sont vraiment très loin …
    J'ai fait un schéma très simplifié avec des piles, résistances, LED et des câbles (prises bananes).
    Nom : schéma.PNG
Affichages : 218
Taille : 27,4 Ko
    Très simplifié signifie que je ne respecte pas les normes des schémas classiques (parce que j'ai tout oublié), que les différentes résistances R1 (ou R2) n'auront pas la même valeur en fonction de la couleur de la LED, en vrai l'ensemble sera bien plus complexe (boutons, switch, 10 LEDs différentes, d'autres câbles), etc.

    Mon but étant que lorsque le câble "A" est branché en "a", la LED rouge s'allume (ca c'est facile), mais je souhaiterais que lorsque je branche le câble "A" en "b" (ou "c"), la LED bleu (ou verte) reste éteinte (idéalement ne soit pas alimentée).
    Sauf que pour faire cela je pêche.
    Les petites idées que j'ai eu :
    - Remplacer les câbles et surtout les prises bananes part du RJ45 : cela permet de gérer jusqu'à 8 possibilités (en alimentant qu'un seul brin du câble RJ45). Mais ce n'est absolument pas ergonome pour un petit. Donc cette solution ne me satisfait pas.
    - Utiliser autant de sources d'alimentation qu'il y a de câbles comme cela si les branchements ne sont pas correct cela connecte le + d'une alimentation sur le moins d'une autre : pas de courant.

    Je me demandais s'il existait un moyen plus simple (et si possible pas plus couteux que d'acheter une dizaine de bloc piles) pour faire cela.
    Avec un composant spécifique, où en assemblant des diodes d'une certaine manière, ou tout autre idée valide. Je suis ouvert pour savoir ce qu'il existe, et pouvoir ensuite choisir au mieux en fonction de mes besoins.

    Merci pour vos réponses éclairées.

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : ségrégation de circuit électronique pour alimentation jeux de LED

    Bjr

    Pas besion de r2 , juste une r1 diferente pour chaque led , checher "calcul resistance led"

    Pour ton jeu , le plus simple est d'utilser un sequenceur a double commutation avant les prises banannes et apres les led qui allimente q'une seule led a un intant donne , soit de maniere cyclique automatique , soit manuelle avec un rotatif et rajouter un bouton pourssoir pour check
    Et avec une tempo pour faire durer

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    mag1

    Re : ségrégation de circuit électronique pour alimentation jeux de LED

    Citation Envoyé par darkdieg Voir le message
    Salut à tous,

    Je cherche à faire un petit de jeux de LED pour mon enfant, mais mes cours d'électronique sont vraiment très loin …
    J'ai fait un schéma très simplifié avec des piles, résistances, LED et des câbles (prises bananes).
    Pièce jointe 460654
    Très simplifié signifie que je ne respecte pas les normes des schémas classiques (parce que j'ai tout oublié), que les différentes résistances R1 (ou R2) n'auront pas la même valeur en fonction de la couleur de la LED, en vrai l'ensemble sera bien plus complexe (boutons, switch, 10 LEDs différentes, d'autres câbles), etc.

    Mon but étant que lorsque le câble "A" est branché en "a", la LED rouge s'allume (ca c'est facile), mais je souhaiterais que lorsque je branche le câble "A" en "b" (ou "c"), la LED bleu (ou verte) reste éteinte (idéalement ne soit pas alimentée).
    Sauf que pour faire cela je pêche.
    Les petites idées que j'ai eu :
    - Remplacer les câbles et surtout les prises bananes part du RJ45 : cela permet de gérer jusqu'à 8 possibilités (en alimentant qu'un seul brin du câble RJ45). Mais ce n'est absolument pas ergonome pour un petit. Donc cette solution ne me satisfait pas.
    - Utiliser autant de sources d'alimentation qu'il y a de câbles comme cela si les branchements ne sont pas correct cela connecte le + d'une alimentation sur le moins d'une autre : pas de courant.
    Les diodes d'une certaine manière, ou tout autre idée valide. Je suis ouvert pour savoir ce qu'il existe, et pouvoir ensuite choisir au mieux en fonction de mes besoins.
    Bonjour,
    On peut entrevoir un test d'association entre deux éléments, des formes, des couleurs, etc
    Les couleurs des diodes sont elles indispensables, ou peuvent elles être remplacée par une seule (verte), qui validerait l"association?
    Je pourrais proposer une solution picaxe (µC simple), pouvant aller jusqu'à 6 ou 7 paires de broches, les combinaisons gagnantes, disons une dizaine, sélectionnées par sélecteur...
    L'investissement en euros et en neurones serait très faible.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    DAT44

    Re : ségrégation de circuit électronique pour alimentation jeux de LED

    Bonjour,
    tu peux utiliser un CD4017 en séquenceur (une seule sortie sur 10 active), prévoir deux transistors par sortie (un pour le + et un pour le -)...
    Dernière modification par DAT44 ; 06/06/2022 à 17h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : ségrégation de circuit électronique pour alimentation jeux de LED

    Bonjour.

    Pour aller jusqu'à 4 leds, il est possible d'utiliser une prise jack micro/stéréo qui comporte au total 4 contacts (masse, droite, gauche, micro), un seul contact est câblé par led.
    Dernière modification par Gwinver ; 06/06/2022 à 18h00.

  7. #6
    mag1

    Re : ségrégation de circuit électronique pour alimentation jeux de LED

    Alors, voici une ébauche de la solution picaxe
    Mon cahier des charges:
    Il y a 6 broches "B", (B0 à B5) et 6 broches "C", (C0 à C5), associés deux à deux par un sélecteur (potar ou rotatif 10 positions)
    A chaque sélection correspond un jeu d'association : (B0-C2), (B1-C4), etc
    Lorsque l'association est bonne, la led s'allume/

    Schéma:
    Nom : jeuasso.JPG
Affichages : 121
Taille : 49,9 Ko

    Le code :
    Code:
    ;jeu asso;MM060622
    symbol potsel=C.7
    symbol selec=b1
    symbol choix=b2
    symbol rep=b3
    dirsB=%111111
    dirsC=%111111
    
    	Do
    		pinsB=%0
    		pinsC=%11111
    		readadc potsel,selec
    		selec=5*selec/245		;selec varie de 0 à 4
    		for choix=0 to 4
    			On selec gosub sel0,sel1,sel2,sel3,sel4
    			high choix	
    			low rep
    			pause 100
    			pinsB=%0
    			pinsC=%11111
    		next
    	loop 
    
    sel0:
    	lookup choix,(10,13,9,11,8,12),rep		;C.0 à C.5
    	return
    sel1:
    	lookup choix,(9,10,11,12,13,8),rep		;C.0 à C.5
    	return
    sel2:
    	lookup choix,(8,13,12,9,10,11),rep		;C.0 à C.5
    	return
    sel3:
    	lookup choix,(10,9,13,11,8,12),rep		;C.0 à C.5
    	return
    sel4:
    	lookup choix,(13,10,9,11,8,12),rep		;C.0 à C.5
    	return
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    mag1

    Re : ségrégation de circuit électronique pour alimentation jeux de LED

    Explication complémentaire (pas eu le temps...)
    Au "repos", les sorties "B" sont à 0 et les sorties "C" à 1 (5V). Les leds ne peuvent pas s'allumer.
    En fonction du choix de sélection, les polarités des sorties correspondantes sont inversées pour que la led s'allume..Si on a fait le bon choix.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    mag1

    Re : ségrégation de circuit électronique pour alimentation jeux de LED

    Bonjour,
    Profond respect pour ceux qui ont compris mes explications précédentes....
    Il faut d'abord savoir que les broches picaxes peuvent être désignées par leur nom ex B.2 ou C.5 ou un simple n° , sur 20M2, les broches B sont numérotées de 0 (B.0) à 7 (B.7) et les broches C de 8 (C.0) à 15 (C.7). Ce n° peut être une variable.
    Donc: si num=7 , high B.7, ou high 7, ou high num....c'est pareil, B.7 est au niveau haut.
    Au départ, les broches B utilisées sont placées au niveau bas (0V) et les broches C niveau haut, les leds polarisées en inverse sont éteintes.
    On scanne ensuite les broches B (de B.0 à B.5), on cherche dans le lookup sélectionné la broche C correspondante. On inverse les polarités de ces sorties et une led placée entre les deux sorties s'allume.
    Le même code, avec plus de commentaires, des noms plus explicites et des erreurs en moins:
    Code:
    ;jeu asso;MM060622
    symbol potsel=C.7
    symbol seljeu=b1
    symbol sortB=b2
    symbol sortC=b3
    dirsB=%111111
    dirsC=%111111
    	Do
    		pinsB=%0			;sorties B niveau bas
    		pinsC=%111111	;sorties C.0 à C.5 niveau haut => leds éteintes
    		readadc potsel,seljeu		;lecture potar de 0 à 255
    		seljeu=4*seljeu/245		; 5 jeux possibles sel0 à sel4
    		for sortB=0 to 5		;scanne des sorties B
    			On seljeu gosub sel0,sel1,sel2,sel3,sel4	;lecture du jeu en lookup
    			high sortB		;sortie B niveau haut (5V)
    			low sortC		;sortie C niveau bas => led s'allume si sorties reliées
    			pause 100		;temps éclairage
    			pinsB=%0			;retour niveaux basi
    			pinsC=%111111	;retour niveaux haux
    		next
    	loop 
    
    sel0:
    	lookup sortB,(10,13,9,11,8,12),sortC		;C.0 à C.5
    	return
    sel1:
    	lookup sortB,(9,10,11,12,13,8),sortC		;C.0 à C.5
    	return
    sel2:
    	lookup sortB,(8,13,12,9,10,11),sortC		;C.0 à C.5
    	return
    sel3:
    	lookup sortB,(10,9,13,11,8,12),sortC		;C.0 à C.5
    	return
    sel4:
    	lookup sortB,(13,10,9,11,8,12),sortC		;C.0 à C.5
    	return
    Et si ça sert à rien...c'est pas grave.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    darkdieg

    Re : ségrégation de circuit électronique pour alimentation jeux de LED

    Au top merci !!! Ca à l'air nickel. Faut que je me plonge dedans mais je pense que je vais partir sur ca (avec quelques broches supplémentaires )

  11. #10
    Black Jack 2

    Re : ségrégation de circuit électronique pour alimentation jeux de LED

    Bonjour,

    Sans électronique ... ou presque.

    Nom : Sans titre.gif
Affichages : 142
Taille : 17,9 Ko

    On choisit une "question" en plaçant la fiche banane au bout du fil volant rouge dans le plot correspondant (A, B, C)

    On doit arriver à placer la fiche banane au bout du fil volant bleu dans le plot correspondant (a, b, c)

    On peut évidemment multiplier sans soucis le nombre de LEDs ...

    Voir si cela correspond aux attentes.

  12. #11
    Forhorse

    Re : ségrégation de circuit électronique pour alimentation jeux de LED

    J'adore cette solution, simple, efficace !
    On peut même mettre des led tête-bêche pour que la polarité n'ai aucune importance. Plus de fil pour question ni réponse, juste 2 fils.

    ça ressemble aux trucs du genre que l'on faisait à l'école primaire à mon époque.
    Des attaches parisiennes reliées par des fils, faisant correspondre question et réponse.
    Et une simple pile et un ampoule avec 2 fiches bananes.
    Dernière modification par Forhorse ; 07/06/2022 à 12h53.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  13. #12
    mag1

    Re : ségrégation de circuit électronique pour alimentation jeux de LED

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    J'adore cette solution, simple, efficace !
    On peut même mettre des led tête-bêche pour que la polarité n'ai aucune importance. Plus de fil pour question ni réponse, juste 2 fils.
    ça ressemble aux trucs du genre que l'on faisait à l'école primaire à mon époque.
    Des attaches parisiennes reliées par des fils, faisant correspondre question et réponse.
    Et une simple pile et un ampoule avec 2 fiches bananes.
    Oui, c'est effectivement le plus simple, on fait une planche par sujet, (animaux, plantes, etc) et une logique câblée sous la planche.
    Un stylo avec piles et led pour relier...
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 07/06/2022 à 14h46.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    DAT44

    Re : ségrégation de circuit électronique pour alimentation jeux de LED

    Bonjour,
    ben oui mais NON ! , la c'est trop facile ...

  15. #14
    Forhorse

    Re : ségrégation de circuit électronique pour alimentation jeux de LED

    Plus facile et donc plus simple, c'est "low tech"
    Le potentiel ludique est le même je pense.
    A voir suivant ce que le demandeur chercher vraiment.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Discussions similaires

  1. [Autre] Dimensionner une alimentation d'un circuit électronique
    Par Shepard021 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2021, 18h50
  2. [Analogique] Alimentation circuit électronique
    Par hub87 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2018, 17h14
  3. Circuit integré pour Jeux de lumiere avec LED
    Par invite80a694e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2010, 09h58
  4. circuit electronique, complexe pour moi
    Par invite5defd493 dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 01/05/2009, 17h21
  5. circuit electronique pour moustiquaire
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2008, 17h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...