[Analogique] Rôle de la capa C6 dans un circuit préampli micro (stéréo)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rôle de la capa C6 dans un circuit préampli micro (stéréo)



  1. #1
    chacha2606

    Exclamation Rôle de la capa C6 dans un circuit préampli micro (stéréo)


    ------

    Bonjour,

    Je cherche depuis un moment le rôle de C6 dans ce circuit (pour le présenter durant mon examen). Je ne comprends pas trop à quoi il sert? Je suis tombée sur un forum qui disait qu'on pouvait mettre une capa là pour éviter les oscillations en sortie mais en général ça se fait avec une capa d'une très petite valeur (de l'ordre de pF). Quelqu'un pourrait m'éclairer ce sujet s'il vous plaît?

    Voici le schéma:
    Nom : electronique_preampli_micro_005b.jpg
Affichages : 166
Taille : 73,3 Ko
    source: http://www.sonelec-musique.com/elect...micro_005.html

    merci

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Role de la capa C6 dans un circuit Préampli micro (stéréo)

    Bonjour,
    Quel est selon-toi le rôle de C7 ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    chacha2606

    Re : Role de la capa C6 dans un circuit Préampli micro (stéréo)

    On m'a dit que C7 faisait en sorte qu'on aie un joli courant continu pour alimenter l'AOP quand elle est chargée, mais j'avoue que je ne comprends pas vraiment en détail..

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Role de la capa C6 dans un circuit Préampli micro (stéréo)

    Bonjour,

    Le courant consommé par les AOP n'est pas continu, il contient des composantes alternatives fonction du spectre du signal audio. Or, les câbles reliant l'alimentation (appellons la E) et le bornier J3 ont une certaine impedance Z (faible, mais non négligeable).
    Le passage du courant alimentant les AOP dans l'impédance du cablage induit une chute de tension à leurs bornes, et la tension alors disponible pour alimenter les AOP n'est plus exactement égale à E, elle vaut E-Z*I°. Cela se traduit par un moinsbon fonctionnement du montage : bruit, instabilités, etc.

    Pour éviter cela, on ajoute des condensateurs en parallèle de l'alimentation des AOP. Ces condensateurs vont être capables de délivrer le courant alternatif que l'alimentation principale ne peut fournir du fat des impédances parasites. Ainsi, ils maintiennent relativement constante, en la filtrant, l'alimentation des AOP.
    C7 est un composant de petite taille. Il est soudé tout près de l'AOP, et l'inductance entre lui et l'AOP est minime. Il va pouvoir filtrer les "hautes" fréquences. En revanche, du fait de sa faible capacité, il pennera à filtrer les plus faibles fréquences, qui seront alors prises en charge par C6.

    C'est le "découplage".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Role de la capa C6 dans un circuit Préampli micro (stéréo)

    c'est le filetage de la masse virtuelle ,

    l'alimentation n'étant pas symétrique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Role de la capa C6 dans un circuit Préampli micro (stéréo)

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    [C6] c'est le filetage de la masse virtuelle ,
    Non, ca, c'est C5.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    nornand

    Re : Role de la capa C6 dans un circuit Préampli micro (stéréo)

    BJR:
    filetage , tient donc . se sont des condensateurs a visser

Discussions similaires

  1. Rôle d'une diode dans un circuit
    Par invite1fec0793 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/05/2016, 20h38
  2. role de la diode dans ce circuit a base de 555
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/01/2013, 19h07
  3. Role d'une diode dans un circuit RC
    Par invite894a159c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2012, 22h50
  4. [Biochimie] Rôle des micro organismes dans la cosmétologie
    Par invite5f665279 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2010, 19h09
  5. Rôle de la capa
    Par invitec85fb8ec dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/04/2009, 09h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...