[Analogique] Retarder l'auto blocage d'un thyristor (hachage de C.C par Thyristor)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Retarder l'auto blocage d'un thyristor (hachage de C.C par Thyristor)



  1. #1
    Mrfs

    Wink Retarder l'auto blocage d'un thyristor (hachage de C.C par Thyristor)


    ------

    Bonjour

    Je trouve régulièrement ce type de montage du thyristor sur des équipements de puissance, là c'est l'occasion de mettre un trait définitif à cette problématique pask jusqu'à présent j'ai toujours usé de l'Aikido et de ma bonne étoile pour ne jamais me confronter au circuit Cauchemardesque...le fameux circuit RLC
    j'espère à travers ce poste faire profiter le maximum de personnes dans ma situation. J'en suis sure qu'il y en a plein


    # à noter: #
    --------------
    ! important !
    * les Contacts de RL2 (N.F normalement Fermé) sont Ouverts lorsque le dispositif est alimenté (c'est une sécurité)
    * L'alimentation est en 220V/380V Triphasé redressé. (peut-on considérer ca comme courant continu?)
    * L'ampèremètre (10Amax) et le Voltemètre (1000Vmax) sont à éguille.
    * Entre l'Anode et la Kathode la resistance est au alentours de 100 ohms

    1- le Switch DC/Puls:
    a- sur la Position DC (sw=Fermé), le courant débité max qui traverse l'inductance est de 6A en courant continu (La limitation est due au groupe électrogène qui ne peut délivrer plus- et c'est tant mieux )
    b- sur la Position Puls (sw= Ouvert), Le courant est haché par le Thyristor à la fréquance de 25 jusqu'à 100hz (25 à 100 impulsions par seconde) . un train d'impulsion est envoyé sur la gachète du thyristor pour l'amorçage par le biais d'une bobine d'isolation.

    2- Le Switch V1/V2: est un swhith à multi polaires il permet par le biais d'un contacteur relié à la génératrice d'avoir deux gammes de tensions V1=400V V2=1000V
    a- en Position V1 (Fermé): la Génératrice est branchée en triangle /_\ pour générer du 220 Triphasé puis redressé par un pond de diode
    b- en Position V2 (Ouvert): le Génératrice est branchée en étoile X pour générer du 380 Thriphasé redressé toujours par le meme pond de diode.

    Le thyristor est auto-Bloqué par le biais du circuit "LC?" je ne sais pas trop, je sais juste que le condo seul théoriquement peut suffire à inverser la porarité du Thyristor pour le bloquer mais... faut voir pratiquement ce que ca donne.

    Mes Questions pour le mode de fonctionnement en impulsionnel (qui fait appel au circuit RLC )
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    1- Pourquoi en V1 400V la capacité de 6uF est adjointe en parallèle avec le 10uF. puis en V2=1000V celle ci est déconnectée?
    2- Dans la fiche technique est dit que chaque impulsion délivre jusqu'à 32kW/impulsion. Quelle sera la valeur affiché par l'ampèremètre? (il ne dépasse pas en pratique la deuxième petite graduation càd 0.2A meme si l'Anode et le Kathode sont en court circuit franc )
    3- Yatil un moyen d'allonger le temps de marche (fermeture) du thyristor en jouant sur les paramètres RLC? et jusqu'à quelle limite? (s'il y a moyen de retarder l'autobloquage du thyristor afin d'augmenter le courant moyen débité.)
    4- Y a t Il un moyen simplifié ou méthode qui permet de dimensionner les elements RLC dans le cas d'une réalisation d'une topologie similaire?

    Par avance je Vous remarcie.

    Nom : image_retournee.jpg
Affichages : 129
Taille : 90,0 Ko

    -----
    Dernière modification par gienas ; 08/06/2022 à 09h38. Motif: Retournement de l'image pour faciliter la lecture

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Retarder l'auto blocage dun thyristor (hachage de C.C par Thyristor)

    Bonjour Mrfs et tout le groupe

    Citation Envoyé par Mrfs Voir le message
    … Le thyristor est auto-Bloqué par le biais du circuit "LC?" je ne sais pas trop, je sais juste que le condo seul théoriquement peut suffire à inverser la porarité du Thyristor pour le bloquer mais... faut voir pratiquement ce que ca donne …
    Non!

    Un SCR ne s’autorise bloque pas, enfin au sens où tu sembles le dire.

    Il se bloque s’il se retrouve avec une tension inverse à ses bornes (et là c’est rapide) ou si le courant qui le traverse est inférieur à un courant dit de maintien et là c’est moins rapide.

    Pour pouvoir discuter d’un tel "mythe" il faudrait avoir le schéma complet est détaillé de la partie concernée, avec les explications.

    Quand le SCR est utilisé dans des systèmes de variation, il est utilisé côté alternatif avec inversion "naturelle" de la tension, donc blocage.

    En mode continu, c’est très risqué et incertain, il faut provoquer l’inversion de tension, et, si pour une raison quelconque cela rate, le système disjoncte car, en principe, le réarmement de la source du blocage ne peut plus se faire.

  3. #3
    Mrfs

    Re : Retarder l'auto blocage dun thyristor (hachage de C.C par Thyristor)

    Bonjour
    AutoBloque, un terme que j'avais vu dans un ouvrage je ne sais pas lequel. Ou Peut-être que j'ai confondu avec autre chose. Je vais essayer de corriger ça.

    Le schéma est complet du côté de la puissance.
    Le côté réarmement ( si j'ai bien compris c'est le déclenchement, impulsions de gâchette) il est présent sous forme te trains d impulsions de 10uS toute les 10ms ou 40ms( selon le réglage)

    Ce que je voudrais comprendre comment faire en sorte que le thyristor retard son passage a l etat bloqué par inversion de polarité a ses bornes

  4. #4
    Gyrocompas

    Re : Retarder l'auto blocage dun thyristor (hachage de C.C par Thyristor)

    Bonjour,
    Un thyristor reste conducteur tant que le courant qui le parcourt ne descend pas en dessous d'une certaine valeur (courant hypostatique dans les notices).
    Par conséquence, c'est surtout la courbe du courant qu'il faut maîtriser.
    Inverser ou annuler la tension à ses bornes est une manière, il en existent d'autres.
    La vitesse de variation de la tension à ses bornes (dv/dt) peut le déclencher.

    Une précision sur l'origine du schéma et des performances attendues seraient un plus.
    Prudence avec les schémas de Machin sur le net, beaucoup sont inexacts.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mrfs

    Re : Retarder l'auto blocage dun thyristor (hachage de C.C par Thyristor)

    Bonjour

    Origine d une machine allemande
    J'ai reproduit le schéma a partir de la carte électronique qui d'ailleur et fonctionnelle, sauf que la puissance en sortie n'est pas suffisante.

    Je bloquage du thyristor se fait par l inversion de la polarité a ses bornes par le biais d une capacité de 10uf ou 16uF

    Je voudrais savoir s'il y a un moyen de retarder l'application de la tension inverse (retarder le bloquage du thyristor) en jouant sur la valeur des capa ou résistance

    Merci
    Dernière modification par Mrfs ; 08/06/2022 à 14h16. Motif: Bonjour et merci Lol

  7. #6
    Mrfs

    Re : Retarder l'auto blocage dun thyristor (hachage de C.C par Thyristor)

    Bonjour gienas

    Figure toi que je trouve souvent ce type de montage pour les équipements a forte puissance et ca Marche d enfer!
    Je désire juste rallonger légèrement le temps de marche du thyristor.

  8. #7
    Black Jack 2

    Re : Retarder l'auto blocage dun thyristor (hachage de C.C par Thyristor)

    Bonjour,

    En simplifié sur le fonctionnement.

    Au départ C est chargé à travers l'inductance et la charge (la borne du bas de C est au 0 volt)

    En t = 0 (allumage du thyristor)
    Le courant dans la charge est i1 = 400/R(AK) = 4 A environ

    On a aussi une oscillation qui démarre dans le LC tel que :

    On doit avoir

    Le courant dans le thyristor est

    Si on est en 1000 V au lieu de 400 V, c'est pareil en remplaçant dans les calculs le 4 par 10 et le 400 par 1000.


    Après un peu plus qu'une demi période d'oscillation du LC, le courant dans le thyristor tente à s'inverser ... et le thyristor va alors bloquer.
    Le courant continue alors dans le circuit C, L , charge ... et le condensateur finit par se retrouver avec la borne du bas à 0 Volt et tout est prêt pour l'impulsion suivante du thyristor.

    Si on veut modifier le temps de conduction du thyristor ... on le fait en modifiant les valeurs de L et/ou de C ...
    Mais il faut que cela reste compatible avec les conditions (courant de l'oscillation dans le LC >> i1) et que la durée d'un cycle soit plus courte que la durée entre 2 impulsions sur le thyristor.

  9. #8
    Mrfs

    Re : Retarder l'auto blocage dun thyristor (hachage de C.C par Thyristor)

    Ah merci infiniment.

    je vais reprendre les équation doucement dans un moment...

    J'ai essayé une simulation sur LTspice d'un circuit RLC pour voir l'impacte du changement de R et C sur le retard. le résultat négatif, j'ai pas pu avoir un allongement du temps de fonctionnement

    je vais essayer de remettre au propre toutes les données techniques de cette carte.
    je voudrais essayer de réaliser une simulation pour observer l'impacte du changement des valeurs de C et L
    j'aurais besoin de ton aide si tu ne trouves pas d'inconvénients. Je suis preneur si t'a une démarche pédagogique me permettant de surpasser cette phobie des RLC.

    Merci encore

Discussions similaires

  1. Blocage thyristor
    Par mehdi_128 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/05/2016, 12h50
  2. Blocage d'un thyristor
    Par invitec108efaa dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 28/04/2015, 20h02
  3. thyristor
    Par poppek dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2013, 15h21
  4. Le thyristor
    Par marcantoine75 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2012, 19h41
  5. thyristor
    Par invite743ad4d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2009, 10h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.