Le thyristor
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Le thyristor



  1. #1
    marcantoine75

    Le thyristor


    ------

    Bonjour à vous,

    J'ai quelque questions à répondre a propos du thyristor et deux d'entre elles me posent problème. Les voici :

    1- Pourquoi, en faisant varier R3, ne pouvons nous pas avoir un ammorcage au delà de l'angle le plus retardé? (environ 90 degrés)

    2- Si la charge (r1) possède une valeur résistive plus grande, est-ce que le reblocage du SCR aura lieu plus tôt dans l'alternance? (Expliquez votre réponse)

    Alors voila, pour la question 1, plus on augmentait la valeure de R3, plus le déclenchement était retardé jusqu'a un certain point où nous ne pouvions plus le retarter davantage sans quoi le signal était complètement coupé. Je ne suis pas certain d'avoir bien compris alors je ne peux pas répondre aux questions.

    Merci d'avance


    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Le thyristor

    1- Pourquoi, en faisant varier R3, ne pouvons nous pas avoir un ammorcage au delà de l'angle le plus retardé? (environ 90 degrés)
    Parce qu'au delà de 90° la sinusoïde diminue et par conséquent le courant de gâchette également. C'est M'sieur Ohm qui le prétend en tout cas.

    2- Si la charge (r1) possède une valeur résistive plus grande, est-ce que le reblocage du SCR aura lieu plus tôt dans l'alternance? (Expliquez votre réponse)
    Regarde un peu ton cours ou renseigne-toi un minimum sur les conditions de blocage d'un thyristor et tu auras la réponse. Faut bosser un peu quand même

    A+
    Dernière modification par Jack ; 26/02/2012 à 23h20.

  3. #3
    marcantoine75

    Re : Le thyristor

    Merci

    C'est justement ce que j'avais écris à la question 1, comme quoi si nous augmentons trop la résistance sur la ligne de la gachette, le couran Ig tombera trop bas et restera toujours sous la valeur Igt ce qui fait que le thyristor ne peut plus se déclencher.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Le thyristor

    Citation Envoyé par marcantoine75 Voir le message
    Merci

    C'est justement ce que j'avais écris à la question 1, comme quoi si nous augmentons trop la résistance sur la ligne de la gachette, le couran Ig tombera trop bas et restera toujours sous la valeur Igt ce qui fait que le thyristor ne peut plus se déclencher.
    Cette réponse est bien plus précise que ta précédente. En tout c'est bon pour la question 1.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Le thyristor

    Bonsoir,
    pour le 2 voir hypostatique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

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