MicroControlleurs
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 129

MicroControlleurs



  1. #1
    invited772d6c2

    MicroControlleurs


    ------

    Bonjour, je suis nouveau, je m'appelle Manuel, 14 ans, je suis inscrit déjà sur pas mal de forum mais je m'inscris encore sur celui-ci car ce dernier me parait intéressant...J'ai quelques bases de l'électronique mais aimerait approfondir mes connaissances afin de créer ce que j'ai envie...J''ai des connaissances en informatiques et un peu en mécanique...Bref, ceci était la présentation...

    Maintenant, l'électronique :
    Je n'y connaît rien question µControlleurs et aimerait quand meme faire quelque chose malgrès que je n'y connaisse rien pour un projet que j'ai...J'aimerias commander un moteur pour qu'il fasse tourner un moteur en 3V, 3 secondes après en 4.5V , 3s après 6V, etc...Jusqu'à 12V et faire après le chemin inverse...Et à partir de 6V toute les 6 secondes...Et c'est 3 secondes dans un sens, 3 dans l'autre, donc 6 secondes entre chaque tension avec changement de polarité tout les 3 s et tout les 6s à partir de 6V...
    Et ca c'est en plus de faire clignoter une DEL....Et peut etre de la musique en plus...Alors biensur n'y connaissant rien je ne devrais pas m'aventurer la dedans mais je veux vraiment achever mon projet alors je n'ai pas le choix...Je dispose seulement d'un TMP47C101P J632.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite635643ae

    Re : MicroControlleurs

    Fais clignoter une led avec un microcontroleur (PIC16F84 le plus simple) d'abord avant de vouloir faire tout ca

    Petit à petit l'oiseau fait son nid

  3. #3
    invited772d6c2

    Re : MicroControlleurs

    Le truc c'est que j'en ai besoin pour mon projet que je fasse tout ca...C'est ca le problème...Car faire clignoter une DEL c'est facile à faire avec un NE555 un condo et des résistances mais avecun NE555 on ne peut pas faire mon plan séquence.

  4. #4
    invite635643ae

    Re : MicroControlleurs

    Ok

    il te faut un PIC

    Un programmateur pour flasher ton programme (pickit)

    Un compilateur si tu codes en C ou Mplab en assembleur

    Un peu de hardware

    et c'est facilement faisable

    mais tu peux même simuler tout ca avec proteus (ISIS), tu peux flasher ton programmer sur le micro et simuler en temps réel le comportement de ton circuit par contre il te faut la version complète pour ca

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fdamien12

    Re : MicroControlleurs

    Salut,

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    il te faut un PIC
    Non.
    Du moins, pas forcément.

    Je pense qu'orienter des débutants dans ce domaine si tôt vers des microcontrôleurs n'est pas une bonne idée. En effet, avec l'essor des µC, l'électronique est de plus en plus délaissé au profit de l'informatique. Or tenter de programmer des microcontrôleurs est risqué si l'on a pas les bases.
    A son âge je faisais aussi ce genre de montage, sans connaître les microcontrôleurs. J'avais juste ma plaquette à trous, des CI de la série CMOS4000, des NE555 et des AOP. J'ai énormément appris en expérimentant et en comprenant ce que je faisais en chaînant mes CI. Je pense que cette expérience s'acquiert bien plus vite comme ceci plutôt qu'en utilisant un seul µC, où tout le boulot est fait de manière logicielle.

    bricoleur_1, essaie d'expliquer plus clairement la séquence nécéssaire. Je n'ai pas compris quand intervenaient les inversions de sens, et quand la tempo durait 3s ou 6s.

    Sinon une idée de montage que tu peux cabler :
    Un oscillateur à NE555 de période 3s.
    Un compteur (4017) pour séparer chaque vitesse de rotation.
    Un LM317T pour générer différents niveaux de tension.
    Derrière chaque sortie du 4017, un transistor commute une certaine résistance pour avoir la tension de sortie désirée (le montage d'exemple est dans le datasheet).
    Enfin, car il semble nécéssaire d'inverser le sens de rotation, un pont en H discret.

    Alternative : au lieu d'utiliser le LM317T, passer par un second NE555 qui génère un signal PWM. En modifiant les résistances utilisées grâce au 4017, le rapport cyclique varie.

    Bon courage

  7. #6
    invited772d6c2

    Re : MicroControlleurs

    Bonjour à tous!!!
    Merci de vos réponses,
    Alors déjà Blue Sn4ke je n'ai peut etre pas le niveau mais je dois quand meme réaliser mon plan séquance, alors tu m'a donné des infos que j'appréci énormement. Alors voilà le plan séquence détaillé :
    Il y aura 4 DELS 3.8V 0.25mA vertes qui auront pour but de clignoter à 1.6 Hertz,
    Le moteur qui devra suivre la séquence que j'ai déjà écrite dans un de mes précédents posts, et, avant que le moteur tourne, une musique qui démarrera 10 secondes avant que le moteur commence à tourner et la musique commencera avant et 10 secondes après continuera en meme temps que le moteur commence à tourner et se terminera 10 secondes après...Si on suit mon plan séquence du moteur ca le fera...Le tout fera 2min 08.
    Au début : Clignotement des DELS dès la première seconde jusuq'à la dernière + Début de la chanson dès la première seconde jusqu'à la dernière.
    10 secondes après : Démarrage du plan séquentiel du moteur jusqu'à 10 secondes avant la fin de la musique et des clignotement des DELS...
    10 secondes après la fin du plan séquentiel du moteur : Fin du clignotement des DELS et fin de la musique. La musique est une musique sur mon ordinateur et j'aimerais si possible la mettre dessus mais je ne pense pas pouvoir....Sinon oubliez la musique je relierais un MP3 au bouton pour déclencher le plan séquentiel + le clignotement des DELS
    Biensur ceci parait complexe mais le plan séquentiel est parfaitement bien dans ma tete je le sens comme ca et ceci ne peu pas etre autrement...

  8. #7
    invite635643ae

    Re : MicroControlleurs

    C'est lui qui veut utiliser à tout prix un microcontroleur, de toute facon avec ce que j'ai écris plus haut je doute qu'il soit capable à son age de prendre en main ce genre de gadget sans un minimum de connaissances en électronique générale

    Et puis avec ce que bricoleur veut faire, je pense que partir sur une solution à base de composants non programmable est une bonne idée si on sait pas programmer mais à mon avis le montage final serait une véritable usine à gaz sans un peu d'expérience en électronique


    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    Salut,


    Non.
    Du moins, pas forcément.

    Je pense qu'orienter des débutants dans ce domaine si tôt vers des microcontrôleurs n'est pas une bonne idée. En effet, avec l'essor des µC, l'électronique est de plus en plus délaissé au profit de l'informatique. Or tenter de programmer des microcontrôleurs est risqué si l'on a pas les bases.
    A son âge je faisais aussi ce genre de montage, sans connaître les microcontrôleurs. J'avais juste ma plaquette à trous, des CI de la série CMOS4000, des NE555 et des AOP. J'ai énormément appris en expérimentant et en comprenant ce que je faisais en chaînant mes CI. Je pense que cette expérience s'acquiert bien plus vite comme ceci plutôt qu'en utilisant un seul µC, où tout le boulot est fait de manière logicielle.

    bricoleur_1, essaie d'expliquer plus clairement la séquence nécéssaire. Je n'ai pas compris quand intervenaient les inversions de sens, et quand la tempo durait 3s ou 6s.

    Sinon une idée de montage que tu peux cabler :
    Un oscillateur à NE555 de période 3s.
    Un compteur (4017) pour séparer chaque vitesse de rotation.
    Un LM317T pour générer différents niveaux de tension.
    Derrière chaque sortie du 4017, un transistor commute une certaine résistance pour avoir la tension de sortie désirée (le montage d'exemple est dans le datasheet).
    Enfin, car il semble nécéssaire d'inverser le sens de rotation, un pont en H discret.

    Alternative : au lieu d'utiliser le LM317T, passer par un second NE555 qui génère un signal PWM. En modifiant les résistances utilisées grâce au 4017, le rapport cyclique varie.

    Bon courage

  9. #8
    invited772d6c2

    Re : MicroControlleurs

    Donc que me conseillez-vous ?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : MicroControlleurs

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par bricoleur_1 Voir le message
    Donc que me conseillez-vous ?
    De suivre le bon conseil de Blue Sn4ke pour te faire la main d'abord.

    Ta séquence est dans ta tête, mais, pour mieux la visualiser, je te suggère de la mettre sous forme de chronogrammes, avec autant de signaux (logiques) que de sorties nécessaires, en respectant l'échelle des temps.

  11. #10
    invited772d6c2

    Re : MicroControlleurs

    Pour le chronogrammes, je vais voir, mais je pense en faire un oui sans problème
    Par contre...Pour ce que m'a dit Blue Sn4ke ca va etre dur pour moi de cabler en respectant pile les tensions, les polarités, la musique , et le clignotement de DEL et ceci rien qu'en un seul circuit...Moi je connait peut etre le role de beaucoup de composants basiques, mais lorsuq'on me parle de composants dont je ne connais pas, et dont je ne saurais pas cablés correctement , jesuis fichu =(

  12. #11
    invite855cd7fb

    Re : MicroControlleurs

    Les pic c'est un peu compliqué a mettre en oeuvre. Faut pas avoir peur de se prendre la tete avant juste de faire clignoter la premiere led.

    L'arduino c'est plus confortable pour ce genre de montage je pense.
    Un arduino nano si tu aime souder des trucs sur des plaques a trous, ou un arduino uno si tu fait ca sur des "breadboard"

    l'IDE de devellopement est facile a prendre en main, et le hardware a les trucs les plus chiants de cablés a l'avance.

  13. #12
    invite635643ae

    Re : MicroControlleurs

    Quand tu sais programmer un µc, le gain en temps est considérable lors de la conception par rapport a un circuit qui aurait la même fonctionnalité avec des composants classiques

    Sans parler du cablage comme dit Miganuts, plus tu as de composants a cabler plus le risque d'erreur est important, et lorsque disfonctionnalité il y a faut bien aller chercher ou se trouve le problème.

    Avec un µc, suffit de modifier une ligne de code et c'est bon

  14. #13
    invited772d6c2

    Re : MicroControlleurs

    Ok merci. Donc que dois-je faire la ? A par le chronogramme biensur
    car ma question est "comment relier l'µC à l'ordi?" ensuite " Comment programmer?" et enfin "Comment cabler le tout?"
    Et pour la réponse de Blue Sn4ke comment cabler....
    Merci d'avance car si à la fin j'y arrive j'aurais assimilé beaucoup de choses

  15. #14
    invite855cd7fb

    Re : MicroControlleurs

    Pour relier l'uC a l'ordi, dans le cas du PIC il te faut un pickit 2 (ou mieux un pickit 3) et un peu de câblage.
    Dans le cas de l'arduino un simple cable usb.
    Pour programmer le bouzin, soit MPAB ou MPLAB X pour les pics, soit l'IDE arduino pour l'arduino

    Pour cabler le tout, "ca dépends".


    PS: si tu prends des pic, prends des 18F plutot que des 16F. ca se programme facilement en C, ca cause en USB.

  16. #15
    invite635643ae

    Re : MicroControlleurs

    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message


    PS: si tu prends des pic, prends des 18F plutot que des 16F. ca se programme facilement en C, ca cause en USB.

    Ca bouffe surtout moins de mémoire inutilement

  17. #16
    invited772d6c2

    Re : MicroControlleurs

    En fait vous devez pas vous rendre compte
    Taleur vous me dites de prendre de l'arduino mais maintenant du PIC XD
    Mais buensur j'ai compris ne vous en faite pas
    Je prendrais de l'arduino
    Donc en gros, tu connecte ton µC en USB, ensuite tu enregistre avec le soft qui va avec(arduino) les bonnes commandes et après tu cables c'est ca?

  18. #17
    invite635643ae

    Re : MicroControlleurs

    Arduino c'est pour les paresseux.

    En faisant des choses plus compliqués, tu progresses plus vite


    Et franchement les Pic c'est pas si compliqué que ca! Une fois que t'as réussi a flasher ton premier programme, le reste devient un jeu d'enfant

  19. #18
    invited772d6c2

    Re : MicroControlleurs

    Re,
    Alors moi je n'ai aps peur de la difficulté tant que je suis sur qu'à la fin jobtiendrais ce que je veux
    Donc biensur que moi aussi je prefererais les PICs mais les PICs aussi se programment en C ou pas?
    Ensuite, le programme pour le soft pour le programmer il est gratuit ?
    Merci =)

  20. #19
    invited772d6c2

    Re : MicroControlleurs

    Désolé de double poster mais je viens de voir que la réponse à ma premiere question est dans ton précédent post Franck alors ben il reste plus qu'une question
    Et une autre jamais encore mise :
    Quand tu dis qu'il faut en^plus un peu de cablage tu veux dire de fils ou de composants ?

  21. #20
    invite29971eb1

    Re : MicroControlleurs

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    Arduino c'est pour les paresseux.
    C'est toujours affligeant de lire de telles âneries... Arrivé à ce niveau de pensée, on peut dire que C#, le Visual Basic, voire même le C, c'est pour les paresseux. L'Arduino est à l'électronique ce que les C# ou Delphi sont à l'informatique, un RAD, autrement dit un outil de développement rapide, ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas faire des choses puissantes avec. Il y a simplement des gens qui n'ont pas le temps, pas l'envie ou tout simplement pas d'aller taper dans le bas-niveau à tout bout de champ quand 3 lignes de C feront l'affaire.

    En faisant des choses plus compliqués, tu progresses plus vite
    Ou tu te crées des problèmes là ou il n'y aurait pas lieu d'en avoir... voire même tu te décourages à cause de ces mêmes problèmes dont on se contrefiche généralement pour faire des choses simples, mais qui sont les choses qu'on demande.

    Et franchement les Pic c'est pas si compliqué que ca! Une fois que t'as réussi a flasher ton premier programme, le reste devient un jeu d'enfant
    L'apprentissage d'un micro n'est jamais un jeu d'enfant, surtout si il faut aller taper dedans en assembleur. Encore une fois, le monde a évolué et les outils haut-niveau sont parfois aussi performants que les bas-niveau sans atteindre leur complexité, et quand bien même ils ne seraient pas aussi performants, ils sont amplement suffisants pour des projets simples. Et si enfin ils ne sont pas suffisants, ils sont contournables.

    Sur l'exemple de l'Arduino, la gestion des ports est lourde, très lourde, une fonction digitalWrite prend une centaine de cycles. Mais avec l'expérience, et la possibilité offerte par le compilo de le faire, on accède directement au port et on gagne énormément de temps (sous réserve qu'on ait besoin d'en gagner).

  22. #21
    invited772d6c2

    Re : MicroControlleurs

    Alors j'ai trouvé ceci pour le PIC http://yves.heilig.pagesperso-orange...cRob/page1.htm
    Mais alors je prend quoi ? PIC ou Arduino ? Car je suis un peu perdu maintenant :S

  23. #22
    invited772d6c2

    Re : MicroControlleurs

    Alors ? Qu'utiliser SVP ?

  24. #23
    inviteeb160de1

    Re : MicroControlleurs

    Parmi tout ce qui est cité ici, ça correspond.
    Par contre si plus tard tu veux faire du son, je ne suis pas sur que ce soit avec un arduino que tu pourras. Alors qu'en travaillant directement sur un micro, quelqu'il soit, tu pourras facilement migrer vers ses familles supérieures pour faire de l'audio.
    Le mieux dans ton cas est de chercher par toi meme ce qui te semble le plus cohérent, le composant pour lequel tu penses trouver le plus de doc et de support, et de te lancer. Sinon tu seras dépendant du choix des autres, et ça c'est pas bien

    Aurélien

  25. #24
    invite855cd7fb

    Re : MicroControlleurs

    On ne peut que te présenter des options, avec leurs avantages et leurs inconvenants. c'est a toi de choisir.
    On ne sait même pas ce dont tu dispose comme matériel au départ, ce que tu compte en faire au juste, quelles sont tes connaissances, ton budget, etc, etc.

    Mon conseil personnel c'est juste "évite les pic 16Fxxxx" parce que même si on peut faire pleins de choses avec, depuis que j'ai gouté a autre chose j'ai pas envie d'y retourner. Je trouve leur mise en œuvre et leur utilisation laborieuse. Comme dit ftorama, j'ai pas envie de me rajouter des problèmes alors que j'en ai déjà bien assez avec ceux du départ.
    Les 18Fxxx sont bien mieux conçus, ne serais ce que parce qu'ils savent causer en USB, la ou les liaisons RS232 sont un beau bordel avec les PC modernes. Mais comme j'ai des soucis avec mon clone de pickit2 j'ai pas poussé mes expérimentations dessus très loin.

    Je suis passé sur l'arduino. Si le "bla bla" a ecrire pour juste allumer une led est plus compliqué au départ, le blabla pour jouer avec les entrées analogiques et les modules PWM est lui beaucoup plus intuitif (tout du moins a mon gout).

  26. #25
    invite29971eb1

    Re : MicroControlleurs

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Parmi tout ce qui est cité ici, ça correspond.
    Par contre si plus tard tu veux faire du son, je ne suis pas sur que ce soit avec un arduino que tu pourras. Alors qu'en travaillant directement sur un micro, quelqu'il soit, tu pourras facilement migrer vers ses familles supérieures pour faire de l'audio.
    Je pensais que tu connaissais un peu mieux les AVR que ça
    Il y a même des projets audio sympas dessus comme la RTTTL ou ça: http://skyduino.wordpress.com/2011/0...no-en-musique/

    Le mieux dans ton cas est de chercher par toi meme ce qui te semble le plus cohérent, le composant pour lequel tu penses trouver le plus de doc et de support, et de te lancer. Sinon tu seras dépendant du choix des autres, et ça c'est pas bien
    Là-dessus on est d'accord...

  27. #26
    lupus55

    Re : MicroControlleurs

    Bonjour,
    J'arrive peut-être un peu tard mais j'ai cru voir au tout début de post qu'il avait un TMP47C101P comme uP. Pourquoi imposer autre chose il paraît convenable celui-là pour débuter.
    A mon sens:
    1. lire le datasheet : http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...MP47C101P.html
    2. Evaluer le montage hard à faire (c'est aussi là qu'on peut comprendre un peu les base du hard électro. oscillateur etc...)
    3. Choisir un outil de programmation.
    4. etc... c'est déjà assez pour le moment.

    Mais ce n'est que ma facon de voir.... pourquoi acheter quand on a déjà un uP?

    A peluche

  28. #27
    inviteeb160de1

    Re : MicroControlleurs

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Je pensais que tu connaissais un peu mieux les AVR que ça
    Par son j'entendais bien sur un vrai son, pas un bip bip issu d'un buzzer
    Dans ce cas avec un arduino la seule chose possible sera de commander une carte annexe pourvue de ce type de traitement.
    Alors qu'on peut faire directement de la génération/lecture/enregistrement audio sur les micros moyennes gammes (pic, avr) voire du décodage MP3 (pic32, dspic?, avr32)

    Aurélien

  29. #28
    invite29971eb1

    Re : MicroControlleurs

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Par son j'entendais bien sur un vrai son, pas un bip bip issu d'un buzzer
    Dans ce cas avec un arduino la seule chose possible sera de commander une carte annexe pourvue de ce type de traitement.
    Alors qu'on peut faire directement de la génération/lecture/enregistrement audio sur les micros moyennes gammes (pic, avr) voire du décodage MP3 (pic32, dspic?, avr32)

    Aurélien
    Bal la majorité des Arduino sont à base d'Atmega et on trouve aussi des déclinaisons en 32 bits comme le Maple ou la Uno32...

  30. #29
    invited772d6c2

    Re : MicroControlleurs

    Bon alors, si on peut mettre du son sur du Arduino ( ou alors avec une puce à enregistrement sonore) car je préfère comme ca un seul cable USB et c'est bon...Enfin c'est plus compliqué mais je préfère pour le moment...
    Mais c'est un CI Arduino ? Car j'ai vu sur Internet que c'était ceci : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...Nc61hAfiiKzlDQ
    C'est tout ca ? C'est pas grave hein
    Donc en tout cas je tiens à ce que ce soit du Arduino, mon choix est fait pour le momennt, ca changera peut etre selon le budget.
    Alors, quelques questions :
    -Si j'ai bien compris, il faut que je l'achete, ensuite que je le branche à un cable USB, puis que je prenne Arduino et que je programme en C ...C'est ca ?
    -Et ou télécharge-t-on Arduino ? Sur son PC ou sur l'µC ?
    Les autres questions ne me viennent pas pour l"instant donc déjà si je sais les réponses de celle-ci et ben ce sera déjà bien

  31. #30
    invited772d6c2

    Re : MicroControlleurs

    J'up car ce message va se trouver en bas de liste

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. SVP Quel vession d'ISIS contient les microcontrolleurs dsPIC33F
    Par invite63359760 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2011, 23h59
  2. Liaison entre 2 microcontrolleurs
    Par invite90681934 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2008, 20h45
  3. Les microcontrolleurs pour les nuls
    Par invitecfa0dbb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/07/2008, 12h39
  4. Programmer des microcontrolleurs avec du C/C++
    Par invite83e8ef51 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/09/2003, 18h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...