MicroControlleurs - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 129

MicroControlleurs



  1. #61
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : MicroControlleurs


    ------

    Commence déjà par lire les liens que je t'ai donné; il est important que tu assimiles les bases avant d'attaquer ton projet.

    -----

  2. #62
    invited772d6c2

    Re : MicroControlleurs

    D'accord...Ce soir après mes devoirs je le ferais promis, et ensuite je te le dirais...

  3. #63
    invited772d6c2

    Re : MicroControlleurs

    Désolé de DP mais mon plan séquence a changé : C'est 1 seconde (avec tj changement de polarité) pour 3V, 4.5V et 6V et à partir de 7.5V c'est 2 secondes...Sinon le reste ne bouge pas

  4. #64
    chimere322

    Re : MicroControlleurs

    Bonsoir bricoleur_1,

    Avant de vouloir attaquer les microcontrolleurs, commence par comprendre les composants électroniques avec quelque chose de didactique comme préconisés ici http://forums.futura-sciences.com/el...ensateurs.html à la réponse #13. A force de vouloir tous faire en même temps tu finis par ne rien faire et t'embrouiller les neurones. Ce n'est pas un reproche mais une constatation. Suit donc les conseils des anciens avant de t'attaquer à plus gros. Pour preuve, les mêmes question/réponses sur d'autres forums.

    Bonne chance.
    Bien cordialement Jean Claude.

  5. #65
    invited772d6c2

    Re : MicroControlleurs

    Salut,

    Je connais bien les résistances, les varistances, les potentiometres, les thyristors, les triacs, les diacs ( et surement d'autres dont je me souviens plus) et je connais un peu l'inductance, le transistor et ait des problèmes sur les condensateurs....
    Mais est-ce que ceci fonctionnera si je branche déjà la DEL sur Gnd + le 1 analogique de l'arduino ?( du fait uque je le programme après je parle)

  6. #66
    chimere322

    Re : MicroControlleurs

    Citation Envoyé par bricoleur_1 Voir le message
    Salut,

    Je connais bien les résistances, les varistances, les potentiometres, les thyristors, les triacs, les diacs ( et surement d'autres dont je me souviens plus) et je connais un peu l'inductance, le transistor et ait des problèmes sur les condensateurs....
    Mais est-ce que ceci fonctionnera si je branche déjà la DEL sur Gnd + le 1 analogique de l'arduino ?( du fait uque je le programme après je parle)
    Tu n'as aucune base, relies tes réponses en #57 et #58 et arrête de passer du coq à l'âne. Sur ce, je vais me coucher avant d'être obliger d'avaler un tube d'aspirine a force de te lire.
    Bonne nuit les petits.
    Dernière modification par chimere322 ; 29/01/2012 à 00h18.
    Bien cordialement Jean Claude.

  7. #67
    f6bes

    Re : MicroControlleurs

    Citation Envoyé par bricoleur_1 Voir le message
    Salut,

    Je connais bien les résistances, les varistances, les potentiometres, les thyristors, les triacs, les diacs......
    Bjr à toi,
    Phrase à rectifier:
    Je PENSEconnaitre etc..etc...
    Tout est dans la nuance !!
    Bon W E
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #68
    invited772d6c2

    Re : MicroControlleurs

    Les bases de l'électronique, ce n'est pas connaitre les composants ?

  9. #69
    invite855cd7fb

    Re : MicroControlleurs

    C'est connaitre les composants ET les règles physiques selon lesquelles ils réagissent.

    Loi d'ohm, loi des mailles, loi des noeuds c'est le minimum syndical.

    Ensuite viennent rapidement les condensateurs, les inductances, les transistors, les diodes, les amplis op.

    Et apres on commence les choses serieuses

  10. #70
    chimere322

    Re : MicroControlleurs

    C'est connaitre les composants ET les règles physiques selon lesquelles ils réagissent.
    Je te souhaite du courage avec lui et/ou manudu 76 sur un autre forum bien connu. J’espère que tu as des grandes jambes parce tu vas tourner en rond très longtemps.
    Bien cordialement Jean Claude.

  11. #71
    invited772d6c2

    Re : MicroControlleurs

    Mieux vaut ignorer des aneries pareilles...
    Donc, j'ai recherché pour l'Arduino ou brancher la DEL et évidemment j'ai trouvé : D13 + Gnd par exemple et pour programmer j'ai trouvé...Donc pour la DEL c'est réglé maintenant il faut que je maitrise le moteur avec pont en H + Transistors

  12. #72
    invite855cd7fb

    Re : MicroControlleurs

    Pour faire court :

    Lol !

  13. #73
    invite635643ae

    Re : MicroControlleurs

    Va jouer aux billes avec les enfants de ton âge.

    Tu nous agasses avec tes questions de niveau 6 ième et encore!

    Ciao

  14. #74
    PA5CAL

    Re : MicroControlleurs

    Bonjour

    Pour réaliser simplement des montages avec un Arduino, il suffit de lire les exemples donnés sur le site officiel http://arduino.cc/.

    On y trouve notamment les schémas de câblage et les programmes en langage C. Il y a même une section en langue française pour ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais.

    Il suffit :
    - d'installer au départ les logiciels nécessaires sur l'ordinateur (PC Windows/Linux ou Mac), comme indiqué dans la documentation,
    - de lancer l'application, puis de saisir le programme ou le charger depuis les exemples fournis,
    - de réaliser le circuit électronique désiré avec les composants, comme indiqué dans la documentation des exemples,
    - de brancher le module Arduino sur le port USB, puis de télécharger le programme réalisé depuis l'application.
    C'est tout.

    Pour piloter une led, tu peux voir par ici ou par là. Note qu'il faut une résistance de limitation en série avec la led, et que la connexion se réalise sur une sortie.

    ExampleCircuit_bb.png

    Pour piloter un moteur à courant continu comme tu l'as indiqué dans ton sujet, c'est plus compliqué.

    Il te faudra en plus disposer d'une alimentation et d'un circuit de puissance (pont en H) adaptés à ton moteur. Tu pourras piloter ce dernier à partir des sorties logiques de l'Arduino.

    Mais avant d'en arriver là, il faudra que tu comprennes comment fonctionne un pont en H et comment il doit être mis en oeuvre. Il existe de nombreuses réalisations à base d'Arduino pour moteurs à courant continu, sur le site officiel, ou sur des sites extérieurs (un exemple parmi d'autres par ici).

    dcmotor_bb.jpg
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/01/2012 à 14h42.

  15. #75
    invited772d6c2

    Re : MicroControlleurs

    "Pour piloter une led, tu peux voir par ici ou par là. Note qu'il faut une résistance de limitation en série avec la led, et que la connexion se réalise sur une sortie." Ceci je le savais ety pour la résistance ceci coulait de source. Ca pour l'instant Oui.
    Par contre merci pour le schéma du moteur....Par contre comment cable-t-on derrière la plaque à essai ? J'ai regardé sur le site mais à moins que je n'ai pas compris sinon je ne sais pas...Je veux dire par la :
    Comment rejoindre le tout derriere le plauqe a essai ? (Pas la facon de le faire mais je dois rejoindre quoi à quoi)

  16. #76
    PA5CAL

    Re : MicroControlleurs

    Les branchements sont indiqués sur les schémas. Il suffit de suivre les fils. Pour info, la plaque d'essai utilisée est un modèle qui contient deux bandes conductrices verticales à gauche et à droite, et deux séries des bandes horizontales à 5 trous au milieu.

    Si tu penses que la présentation n'est pas assez explicite, ou si tu ne te sens pas le courage de faire le programme en C (qui n'est pas fourni), tu peux partir de cet autre exemple.


    Toutefois, il ne s'agit que d'exemples. La première chose à faire n'est pas de câbler le circuit bille en tête, mais de déterminer si ce circuit peut convenir à ton projet, puis s'il nécessite des adaptations ou des modifications radicales.

    Le circuit final doit notamment correspondre à l'alimentation et au moteur que tu comptes utiliser, tant au niveau de la puissance que de la tension.

    Ce n'est pas après avoir grillé tes composants ou bien constaté que ça ne fonctionne pas exactement comme tu le souhaites qu'il faudra te demander si c'était bien ce qu'il fallait faire.
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/01/2012 à 16h51.

  17. #77
    PA5CAL

    Re : MicroControlleurs

    Pour info, la datasheet du circuit L293 contenant le pont en H qui est proposé dans ces projets peut être trouvée par ici.

    Elle contient les informations nécessaires pour déterminer le courant et la puissance maximum qui peuvent être fournis en sécurité au moteur.

    Par exemple, sans radiateur et à température ambiante (20°C), on peut s'autoriser une perte de puissance en conduction et en communtation d'environ 1W dans le pont, et un courant délivré inférieur à 1A.
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/01/2012 à 17h04.

  18. #78
    PA5CAL

    Re : MicroControlleurs

    Et pour un modèle L293D, le courant délivré doit rester inférieur à 0,6 A, et les pics de courant ne doivent pas dépasser 1,2 A.

    Quelles sont les caractéristiques de ton moteur (et plus particulièrement son courant de démarrage aux tensions que tu as indiquées ?).
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/01/2012 à 17h12.

  19. #79
    invited772d6c2

    Re : MicroControlleurs

    Ah d'accord si il y a les bandes plus aucun soucis
    Bon alors c'est un moteur d'imprimante qui peut fonctionner en 3V comme en 12V , je ne sais rien de plus, mais on doit pouvoir changer la rotation quand on a envie ( selon le programme à faire) , et SURTOUT pouvoir modifier la puissance du moteur grace au programme justement ( pas soi-même il faut que ceci soit automatique).
    Sinon, partir programmation, je suis plus doué j'aurais moins de soucis puisque je suis énormement plus doué en informatique qu'en électronique...
    Donc si le circuit correspond à ce que je veux que le moteur fasse, je le prend et plus u'à programmer la musique, le moteur et la DEL et c'est fini.

    En espèrant que ce soit ca et en te remerciant chaleuresement en attendant ta future réponse,

    Manuel =)

  20. #80
    invited772d6c2

    Re : MicroControlleurs

    Je vais calculer à l'amperemetre combien fait le courant à 3V puis à 12V

  21. #81
    PA5CAL

    Re : MicroControlleurs

    Citation Envoyé par bricoleur_1 Voir le message
    c'est un moteur d'imprimante
    Ça m'inquiète ... généralement, les moteurs d'imprimante ne sont pas des modèles à courant continu, mais des modèles pas-à-pas, dont le fonctionnement et l'alimentation sont radicalement différents.

    Citation Envoyé par bricoleur_1 Voir le message
    Je vais calculer à l'amperemetre combien fait le courant à 3V puis à 12V
    Il va falloir plus qu'un ampèremètre pour déterminer le courant de démarrage. Ou alors il faudrait que tu bloques le moteur durant la mesure, avec le risque de le griller...

    Le mieux serait encore de connaître la référence du moteur afin de retrouver les spécifications du constructeur.
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/01/2012 à 17h57.

  22. #82
    invited772d6c2

    Re : MicroControlleurs

    Alors la référence , il va falloir que je la trouve sur un deuxieme meme moteur ( car il y en avai deux) ( le premier tant sur l'engin que j'ai construis) mais je pense que je vais le retrouver donc je la donnerais
    Et ne t'en fais pas le moteur a déjà été bloqué et il resiste quand meme donc je le bloquerais et effectuerais la mesure...Et moi je l'utilise en courant continu mon moteur donc le mieux serait de l'utiliser en continu

  23. #83
    invited772d6c2

    Re : MicroControlleurs

    0.17 pour 3V et 0.5 pour 12V

  24. #84
    PA5CAL

    Re : MicroControlleurs

    Les deux mesures ne sont pas vraiment cohérentes entre elles (dans les 30% d'erreur par rapport à ce qu'on aurait pu attendre)... Les résistances de contact doivent fausser la mesure, ou alors les bobines du moteur doit beaucoup chauffer à l'intérieur.

    Connaître la marque et le modèle du moteur serait quand même préférable.
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/01/2012 à 18h49.

  25. #85
    invited772d6c2

    Re : MicroControlleurs

    J'ai le deuxieme moteur de l'imprimante en esperant que les deux soient les memes :
    RS445PA15200R
    TD379509
    00.EM-518

  26. #86
    PA5CAL

    Re : MicroControlleurs

    J'ai trouvé les spécifications du moteur par ici.

    Le courant de démarrage devrait être de 0,57 A sous 12 V, et 0,14 A sous 3 V.

    Le circuit à base de L293D devrait donc convenir si l'on utilise une alimentation de 12 V (ou moins) / 0,6 A (ou plus) / 7 W (ou plus).

    Toutefois, si le moteur doit être assez sollicité (courant > 0,3 A), mieux vaudrait prévoir de lui adjoindre une surface de refroidissement.
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/01/2012 à 19h20.

  27. #87
    invited772d6c2

    Re : MicroControlleurs

    Il chauffe au bout d'un moment j'ai remarqué
    Un ventilo pourrais-t-il aller ?

  28. #88
    PA5CAL

    Re : MicroControlleurs

    Il est tout-à-fait normal que le circuit chauffe. S'il ne te semble pas brûlant (>40°C) lorsque tu mets le doigt dessus, il n'y a vraiment rien à craindre.

    Toutefois, pour qu'il évacue bien la chaleur, il faut qu'il y ait une surface de dissipation suffisante. Le fait de souder les pattes centrales du circuit intégré à une surface adéquate de circuit imprimé, comme indiqué figures 7 et 9 de la http://www.ece.utexas.edu/~valvano/Datasheets/L293d.pdf doit être suffisante pour parer à la plupart des cas de figure.

    La puissance maximale Pmax que le circuit peut dissiper se calcule à l'aide de la formule :
    avec :
    • TJmax = 150°C la température maximale supportée par la puce (J=jonction)
    • TA la température de l'air ambiant autour du circuit
    • RθJA la résistance thermique entre la puce et l'air ambiant, donnée par l'échelle de droite sur la figure 9 de la datasheet.

    Tant que la fréquence de commutation du circuit reste faible, sous une tension d'alimentation VCC2 et un courant I dans le moteur, la puissance P dissipée par le circuit peut être évaluée à :
    que l'on peut majorer par :
    d'après les informations données page 5 de la datasheet.


    Dans le doute, tu peux toujours utiliser un ventilateur pour rafraîchir le circuit pendant qu'il est sur la plaque d'essai. Mais à terme, quand il sera soudé sur un circuit imprimé adéquat, je pense que le ventilateur sera inutile.
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/01/2012 à 22h05.

  29. #89
    invited772d6c2

    Re : MicroControlleurs

    Je n'ai pas l'intention d le mettre sur un CI, déjà que une plaque a essai coute assez cher pour ce que c'est...
    Moi je fais toujours des circuits volants mais je vois bien que là je ne vais pas pouvoir...
    Donc je vais prendre une plaque a essai.
    Mais sinon comment savoir quel CI prendre? Ya-t-il une référence spécifique pour ceci ?
    Sinon le moteur ne sera pas sur la plaque a essai mais dans une machine que j'ai fabriqué ou le moteur est déjà monté et dont les fils dépassent d'en bas pour les brancher
    Donc par contre le ventilo je le met vers le moteur ou vers la plaque a essai ?

  30. #90
    PA5CAL

    Re : MicroControlleurs

    Une plaque d'essai coûte cher, mais on peut la réutiliser à chaque essai différent. Tu en achètes une, et dans dix ans elle te servira encore.

    Un circuit imprimé, ça se fabrique généralement soi-même, et ça ne coûte finalement pas très cher à réaliser. Comme c'est normalement la base de toute réalisation électronique, le forum présente de nombreuses discussion à ce sujet.

    En effet, il faut pouvoir tenir mécaniquement les composants et les conducteurs, afin notamment d'éviter les courts-circuits et les ruptures des connexions (car certains composants sont fragiles et n'apprécient pas les contraintes).

    Il est possible d'utiliser des plaques cuivrées et percées à bandes ou à pastilles, de se contenter de barrettes à cosses (pour les cas les plus simples), ou encore de noyer le circuit réalisé "en l'air" dans de la résine. Mais le résultat est généralement plus cher ou moins pratique (pour la maintenance et pour le refroidissement notamment) qu'un simple circuit imprimé fait-maison.

    Quoi qu'il en soit le moteur ne serait pas connecté directement sur le circuit imprimé. Avec ce genre d'élément, il est préférable d'utiliser des fils électriques souples pour les liaisons, afin de faciliter son montage et isoler le circuit électronique des vibrations qu'il génère en tournant.


    Si tu comptes tout de même en rester à un montage "en l'air", alors tu peux toujours souder une plaque de cuivre sur les pattes centrales du L293D pour réaliser le refroidisseur, en veillant ensuite à ce que ce dernier n'entre pas électriquement en contact avec le reste du circuit.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. SVP Quel vession d'ISIS contient les microcontrolleurs dsPIC33F
    Par invite63359760 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2011, 23h59
  2. Liaison entre 2 microcontrolleurs
    Par invite90681934 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2008, 20h45
  3. Les microcontrolleurs pour les nuls
    Par invitecfa0dbb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/07/2008, 12h39
  4. Programmer des microcontrolleurs avec du C/C++
    Par invite83e8ef51 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/09/2003, 18h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...