MicroControlleurs - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 129

MicroControlleurs



  1. #91
    PA5CAL

    Re : MicroControlleurs


    ------

    Le ventilateur, c'est pour rafraîchir ce qui risque de griller en chauffant excessivement, c'est-à-dire le circuit intégré L293D.

    -----

  2. #92
    invited772d6c2

    Re : MicroControlleurs

    D'accord. Sinon je pourrais controler la vitesse de rotation du moteur et son sens de rotation ?

  3. #93
    PA5CAL

    Re : MicroControlleurs

    Oui, c'est à ça que sert le pont en H.

    En hachant la tension d'alimentation, la tension moyenne fournie au moteur permet de faire varier sa vitesse. En faisant travailler l'une ou l'autre moitié du pont, on change la polarité de cette tension et on change le sens de rotation du moteur.

    S'il n'avait fallu faire tourner le moteur que dans un seul sens, un montage à un transistor et une diode aurait suffi.

  4. #94
    invited772d6c2

    Re : MicroControlleurs

    Ah d'accord. Donc si je cable dans la page c'est donc bon (en sachant que le moteur sera branché à l'aide de cables , non sur le circuit directement) ?
    Et pourle programmer est-ce du Cou du C++ ?

  5. #95
    PA5CAL

    Re : MicroControlleurs

    Je ne vois pas ce que tu veux dire par « câbler dans la page ».

    Pour la programmation, on peut la réaliser en C++ ou en C (vu que le C++ permet aussi de ne faire que du C). Et tu peux même rajouter de l'assembleur, si le besoin s'en fait sentir.

    Sur l'Arduino, après une phase d'initialisation qui permet notamment de vérifier si l'utilisateur souhaite charger un nouveau programme, le programme utilisateur est exécuté grâce à l'appel de deux fonctions qu'il convient de fournir :
    - la première est setup() , qui est exécutée une seule fois au démarrage (à la mise sous tension, ou après un reset), et qui sert généralement à l'initialisation de l'application et du circuit
    - la seconde est loop() , qui est appelée indéfiniment et de manière récursive, et dans laquelle ont met généralement le corps de son programme. Lorsqu'on utilise des librairies supplémentaires (comme par exemple la communication avec le PC via le port USB), il faut veiller à sortir assez régulièrement de cette fonction de manière à laisser le temps à ces librairies de faire les traitements périodiques qu'elles doivent réaliser.

    La phase d'initialisation (dans setup()) permet notamment de fixer le fonctionnement des entrées/sorties du microcontrôleur. L'appel à la fonction pinMode(nPin, OUTPUT); indique que la broche nPin devra fonctionner comme une sortie. L'appel à la fonction pinMode(nPin, INPUT); indique que la broche nPin devra fonctionner comme une entrée.

    En cours de fonctionnement, l'appel à la fonction digitalWrite(nPin, HIGH); force la broche de sortie nPin à l'état haut (VCC), et l'appel à la fonction digitalWrite(nPin, LOW); force la broche de sortie nPin à l'état bas (GND).

    Pour réaliser une temporisation, on peut utiliser les fonctions delay(Tmillisec); (avec Tmillisec le délai en millisecondes), ou delayMicroseconds(Tmicrosec); (avec Tmicrosec le délai en microsecondes s'il est inférieur à 16383 µs).

    Il existe encore bien d'autres fonctions que tu pourrais utiliser. Tu peux en trouver la liste sur cette page. Note qu'il est même prévu de faire de la musique ou de commander des sorties analogiques (numériques PWM, pour être plus exact).

    Ces commandes te permettront de commander une led et de réaliser les séquences nécessaires au hachage de la tension du moteur, et ainsi de créer et contrôler la durée des états successifs que tu as décrits dans ton sujet.
    Dernière modification par PA5CAL ; 31/01/2012 à 14h06.

  6. #96
    invited772d6c2

    Re : MicroControlleurs

    Salut,
    Je vois déjà mon projet vivre
    Bon , je lirais en entier ta page sur la programmation tout à l'heure, mais lorsque je disais " les cablages sur la page ", ca voulait dire " je laisse le circuit telle quelle j'espere" mais je pense que oui j'ai ma réponse.
    Sinon, je peux créerun système avec une thermistance qui me permettrait que, dès passer une température spécifique, le ventilateur se mette en route. Je pourrais faire ca avec les portes logiques je pense
    Mais je pense que je vais laisser ca comme ca ou alors tout dépend....
    Bon, il ne me reste plus q'à programmer

  7. #97
    invited772d6c2

    Re : MicroControlleurs

    Je précise qu'au bout d'un certain temps le système va devoir s'arreter tout seul...

  8. #98
    PA5CAL

    Re : MicroControlleurs

    Si tu veux réaliser un thermostat pour commander le ventillateur, tu peux simplement utiliser les entrées/sorties inutilisées de l'Arduino.

    Le capteur peut être réalisé à l'aide d'un pont diviseur constitué d'une thermistance et d'une résistance, connectées en série entre +VCC et GND, avec leur point commun relié à une entrée analogique de l'Arduino.

    Pour piloter le ventilateur, il faudra prévoir une résistance, un transistor NPN et un diode de protection. La résistance serait connectée à une sortie de l'Arduino et à la base du transistor, l'émetteur du transistor à GND, le + du ventilateur et la cathode de la diode au +12V, le - du ventilateur et l'anode de la diode au collecteur du transistor.

    Le programme correspond se résume à la lire l'entrée du capteur et de comparer sa valeur à un seuil correspondant à la température haute ou basse du thermostat, et de changer le cas échéant l'état de la sortie qui pilote le ventilateur.

  9. #99
    invited772d6c2

    Re : MicroControlleurs

    d'accord mais si je veux que tout s'arrete ( moteur del et musique) à la fin du plan séquence je pourrais programmer l'arduino pour que tout s'arrete seul ?

  10. #100
    invited772d6c2

    Re : MicroControlleurs

    Et pour le ventilo, je vais surement juste le brancher en 9V, avec un interrupteur ( le meme que celui ou sera relié le moteur et laDEL) , une pile et donc le ventilo et une diode. Mais à ce moment là ca n'aura aucun rapport avec le chauffage et tout donc plus de thermistance...Je verrais...Moi ce ui m'interesse déjà c'est la programmation car seul je ne pourrais pas y arriver entierement. Après je verrais si je veux rajouter le ventilo avec la thermistance

  11. #101
    PA5CAL

    Re : MicroControlleurs

    Citation Envoyé par bricoleur_1 Voir le message
    d'accord mais si je veux que tout s'arrete ( moteur del et musique) à la fin du plan séquence je pourrais programmer l'arduino pour que tout s'arrete seul ?
    Oui, parfaitement.

    Tout ce qui peut être programmé est envisageable. Par exemple il est aussi possible de commander la (re)mise en route ou l'arrêt en cours de séquence à l'aide d'un bouton-poussoir.

  12. #102
    invited772d6c2

    Re : MicroControlleurs

    Oui , mais à la fin, lorsque tout va s'arreter, pas besoin de BP, si ?( j'aimerais pas trop)

  13. #103
    PA5CAL

    Re : MicroControlleurs

    Il suffit que le dernier état de séquence corresponde à l'arrêt de la led et du moteur pour que tout s'arrête comme tu le souhaites.

    Le bouton-poussoir serait utile par exemple pour empêcher la séquence de démarrer systématiquement chaque fois que l'alimentation de l'Arduino (autonome ou via USB) est rebranchée.
    Dernière modification par PA5CAL ; 31/01/2012 à 17h40.

  14. #104
    invited772d6c2

    Re : MicroControlleurs

    Et pour enclencher le circuit on sera obligé de le brancher en USB ???? Car ce n'est pas mon but!

  15. #105
    PA5CAL

    Re : MicroControlleurs

    Non, ce n'est pas une obligation. L'USB sert avant tout à programmer l'Arduino, et accessoirement à fournir une alimentation et un canal de communication avec le PC si on le souhaite.

    Sinon, une fois l'Arduino programmé, il peut être utilisé de façon totalement autonome, sans connexion USB et avec une alimentation indépendante (entre 7,5V et 12V).


    Note que dans les versions où le microcontrôleur de l'Arduino est monté sur un support, une fois programmé celui-ci peut être remonté sur un circuit différent, et remplacé sur l'Arduino par une autre puce d'un modèle identique ou compatible. Finalement, vu sous cet angle, l'Arduino peut également être considéré comme un programmateur de microcontrôleur.


    Le microcontrôleur utilisé (ATmega328 sur l'Arduino Uno) est beaucoup plus performant (et de ce fait d'un coût inutilement plus important) que ce que ton projet réclame, surtout comparé à ce que propose un PIC bas de gamme par exemple. Mais l'Arduino présente l'avantage d'être tout à la fois très simple à utiliser (parfaitement accessible pour un enfant de 10 ans, c'est dire !) et de continuer à disposer de tout le potentiel du microcontrôleur pour les réalisations plus complexes (programmation en assembleur, remplacement du bootloader, ...).

    Même sans aucune aide extérieure, mais à condition de passer un peu de temps à lire la documentation et à étudier les exemples disponibles, on peut facilement acquérir les compétences pour confectionner soi-même la majorité des systèmes automatisés que les visiteurs de ce forum nous réclament à longueur d'année.
    Dernière modification par PA5CAL ; 31/01/2012 à 18h30.

  16. #106
    invited772d6c2

    Re : MicroControlleurs

    D'accord er pour programmer est-ce le mot "main" devra y etre ?

  17. #107
    PA5CAL

    Re : MicroControlleurs

    Non. Ici il ne s'agit pas d'une programmation en C standard pour fabriquer un programme exécutable sur un gros système d'exploitation de PC.

    J'ai déjà indiqué plus haut les deux éléments que doit contenir ton programme sont les fonctions setup() et loop() , que tu rempliras avec les instructions que tu souhaites faire exécuter à l'Arduino.

    Pour simplifier (en mettant de côté le code rajouté par les librairies que tu pourrais être amené à utiliser), tu peux considérer que tous les programmes en C contiennent déjà les lignes suivantes :
    Code:
    main()
    {
       setup();
       while ( true )
       {
          loop();
       }
    }
    et qu'il ne te reste plus qu'à fournir les deux fonctions setup() et loop() qui manquent.
    Dernière modification par PA5CAL ; 31/01/2012 à 18h51.

  18. #108
    invited772d6c2

    Re : MicroControlleurs

    Ca va etre chaud pour moi tout ca...

  19. #109
    PA5CAL

    Re : MicroControlleurs

    Je pense que cette approche fait partie des plus simples qu'on puisse trouver. C'est vraiment la solution de facilité.

    Mais il n'y a pas de miracle. Il faut quand même passer un peu de temps à étudier et à assimiler les principes de ce système. On n'a rien sans rien.

    Là, tu as à ta disposition tous les éléments nécessaires pour apprendre et pour développer toi-même des applications simples (comme celle que tu vises) en l'espace de quelques jours, au maximum de quelques semaines (en fonction de tes connaissances actuelles).

    A titre de comparaison, quand j'ai commencé l'électronique numérique et la programmation des systèmes à microprocesseurs en tant qu'amateur il y a 30 ans, il fallait plutôt compter en mois ou en années, notamment parce que la documentation, les explications et les personnes en mesure de donner un coup de main ne se trouvaient pas aussi facilement qu'aujourd'hui avec Internet.

    Alors, avec en plus un système de développement qui mâche tout le travail, c'est vraiment du gâteau si tu consens à fournir le temps et le petit effort personnel nécessaires.

  20. #110
    invite635643ae

    Re : MicroControlleurs

    On apprenait comment l'électronique il y a 30 ans?

    Parceque c'est vrai que sans internet et sans documentation, je me demande comment ils faisaient les gens pour développer dans les années 80 et à cette époque est ce que les microcontroleurs étaient couramment utilisés?

    C'était plutot la période de l'analogique non?

  21. #111
    DAUDET78

    Re : MicroControlleurs

    Les années 80, c'est le Z80, le 8080, le 6501, le TMS9995 et j'en oublie !
    Les années 80, c'est le BitSlice (2901, 74S481 etc)
    Un système de développement, c'était 100000 Frs de l'époque avec deux lecteurs de disquette
    Et les µC étaient utilisés (le TMS1000 dans la première cafetière programmable Moulinex et dans les jukebox !)

    Les gens suivaient des formations puis bossaient tout seul pour faire marcher leurs machins
    J'aime pas le Grec

  22. #112
    invite635643ae

    Re : MicroControlleurs

    C'était tendu quand meme. Je pense qu'avec ce qu'il est possible de faire aujourdhui en électronique sans gros effort, si on retourne à cette époque ya de quoi devenir riche lol

  23. #113
    PA5CAL

    Re : MicroControlleurs

    Alors, pour rappel, les microprocesseurs existent depuis les années '70. Et pour les circuits logiques standards (CMOS 4000 et TTL 7400) il faut remonter aux années '60.

    En 1980, on disposait déjà de processeurs 8 bits (8080, Z80, 6502, 6800, 6809...) et même 32 bits (68000). Dans les années '80, compte tenu des prix devenus relativement abordables, n'importe quel amateur pouvait se construire un micro-ordinateur ou un système automatisé, non pas en assemblant des cartes électronique comme on le fait aujourd'hui, mais bien pièce par pièce et puce par puce.

    On trouvait généralement les informations dans des magasines spécialisés (mensuels pour la plupart), dans des livres vendus dans quelques librairies techniques, et dans des databooks édités par des constructeurs étrangers. Tout cela n'était pas toujours facile d'accès (pour les livres, il fallait parfois se déplacer assez loin, et revenir souvent pour fouiller assez régulièrement tous les rayons des librairies), et revenait au bout du compte assez cher. Le plus gros problème était de trouver la source d'une information qu'on recherchait, surtout quand on ignorait si elle était ou non publiée, et où on aurait pu la trouver. Parfois, cela pouvait prendre des mois, voire des années, avant de découvrir un simple détail jusque là introuvable (à ce moment là, on pouvait payer une petite fortune pour l'obtenir). Et je ne parle même pas des informations dont on n'imaginait même pas l'existence.

    Aujourd'hui, avec Internet, il suffit de taper quelques mots dans un moteur de recherche pour obtenir 99,9% des informations et des explications qu'on cherche. Et on peut découvrir tout aussi facilement des choses qu'on n'a pas demandé. C'est pour cette raison que les réactions d'impatience de certains aujourd'hui ont tendance à m'agacer, parce que sans s'être donnés la peine de beaucoup chercher, ils réclament qu'on leur fournisse tout de suite ce qu'il ne leur prendrait que quelques minutes ou quelques heures à obtenir par eux-mêmes, alors qu'il m'en avait certainement coûté des mois ou des années de recherche documentaires et d'expérimentation personnelle à l'époque où j'étais à leur place.
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/02/2012 à 20h40.

  24. #114
    PA5CAL

    Re : MicroControlleurs

    EDIT: grillé... gros problèmes de connexion au site en ce moment...

  25. #115
    DAUDET78

    Re : MicroControlleurs

    J'avais oublié le 6800 ..... avec la magnifique réalisation "en KIT" de C.Tavernier dans le Haut-Parleur
    J'aime pas le Grec

  26. #116
    PA5CAL

    Re : MicroControlleurs

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    C'était tendu quand meme. Je pense qu'avec ce qu'il est possible de faire aujourdhui en électronique sans gros effort, si on retourne à cette époque ya de quoi devenir riche lol
    Oui, mais je ne serais pas aussi positif que ça.

    Aujourd'hui on a certainement beaucoup plus de facilité pour faire certaines choses compliquées, mais on est aussi empêtrés dans des réglementations, des standards et des monopoles qui n'existaient pas alors. Par exemple, je doute qu'on soit encore en mesure de lancer des innovations qui connaissent une succès mondial en bricolant dans son garage, comme ça a été par exemple le cas des ordinateurs d'Apple et de beaucoup d'autres.

    De plus, aujourd'hui les grosses entreprises ont appris à se réserver les outils d'innovation, et surtout le droit de les utiliser. Ce qu'elles diffusent auprès du public, c'est plus des produits finis que des éléments qui permettent au quidam de créer seuls des choses radicalement nouvelles. Le fait que les différentes fonctions des systèmes fournis soient de plus en plus systématiquement intégrés dans la même puce limite matériellement, du moins à un coût raisonnable, les possibilités d'assemblage pour créer d'autres systèmes. Bizarrement, les systèmes configurables par le public ont des performances assez comparables à ceux qu'on avait il y a 20 ans, alors que la technologie actuelle autorise beaucoup plus (on risque d'attendre longtemps les PIC cadencés à 2 Ghz).

    J'ai de nombreuses applications qui attendent des composants à un prix abordable pour que je puisse les réalise enfin. Il se trouve que certains circuits ont à une époque répondu à certains de mes besoins, mais ils ont rapidement disparu du marché, les constructeurs s'étant ravisés. Et l'espoir de voir réapparaître un jour des équivalents s'amenuise d'années en années, puisqu'ils ne sont aujourd'hui plus présents qu'enfermés et rendus inaccessibles dans des circuits complexes et dédiés, donc sans intérêt pour moi.

    Bref, le malheur, c'est que le public est aujourd'hui essentiellement cantonné dans un rôle de consommateur passif, alors que malgré les difficultés, il y a 20 ou 30 ans il avait beaucoup plus les moyens matériels de participer à l'innovation s'il le souhaitait.

    Enfin, c'est mon point de vue.
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/02/2012 à 21h37.

  27. #117
    invited772d6c2

    Re : MicroControlleurs

    Tant que c'est du C, pas de problème...
    Je vais installer d'autres biblioteques car je n'ai que la console pour l"instant mais bon je vais y arriver...Quand je reposterais c'est soit que j'aurais une question soit que ma prog sera prete. A bientot sur FS

  28. #118
    invited772d6c2

    Re : MicroControlleurs

    Je sais déjà faire clignoter une DEL :
    voidsetup() {
    // initialize the digital pin as an output.
    // Pin 13 has an LED connected on most Arduino boards:
    pinMode(13, OUTPUT);
    }

    void loop() {
    digitalWrite(13, HIGH); // set the LED on
    delay(1000); // wait for a second
    digitalWrite(13, LOW); // set the LED off
    delay(1000); // wait for a second
    Mais quelle est la fonction qui permet de changer la polarité et celle pour modifier l'intensité et la tension fournie par l'Arduino ? Je dis ca pour mon moteur.

  29. #119
    chimere322

    Re : MicroControlleurs

    Citation Envoyé par bricoleur_1 Voir le message
    Je sais déjà faire clignoter une DEL :
    voidsetup() {
    // initialize the digital pin as an output.
    // Pin 13 has an LED connected on most Arduino boards:
    pinMode(13, OUTPUT);
    }

    void loop() {
    digitalWrite(13, HIGH); // set the LED on
    delay(1000); // wait for a second
    digitalWrite(13, LOW); // set the LED off
    delay(1000); // wait for a second
    Mais quelle est la fonction qui permet de changer la polarité et celle pour modifier l'intensité et la tension fournie par l'Arduino ? Je dis ca pour mon moteur.
    Ça c'est un simple copier/coller. Commence à déchiffrer le programme avant d'attaquer les moteurs. Voici un lien qui vas te permettre d'apprendre les fonctions et instructions du language arduino: http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_r...ino/pmwiki.php
    Bien cordialement Jean Claude.

  30. #120
    invited772d6c2

    Re : MicroControlleurs

    Je comprend tout a fait chaque ligne de code du programme en question :
    digitalWrite(13, HIGH); permet de commader le pin 13 et d'envoyer du courant dans ce qui est connecté au pin 13 +gnd ici la del
    delay(1000) permet de mettre une intervalle de 1 s entre l'allumage et l'éteignage
    digitalWrite(13, LOW); permet d'éteindre la del
    et apres ca re-est le délai...
    voidsetup() {
    // initialize the digital pin as an output.
    // Pin 13 has an LED connected on most Arduino boards:
    pinMode(13, OUTPUT);
    }

    Alors ca ( les 3 lignes du dessus) , déjà tout ce qui commence par // sont des commentaires tenant sur une ligne et sinon si c'est */ et /* ce sont des commentaires sur plusieurs lignes...Pinmode(13,OUTPUT); permet de dire que c'est le pin 13 ui sera concerné ( en sortie), et void setup / void loop sont les deux fonctions basiques de toute facon...J'ai tout compris de ce programme la...
    Après merci pour ton lien jevais le regarder

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. SVP Quel vession d'ISIS contient les microcontrolleurs dsPIC33F
    Par invite63359760 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2011, 23h59
  2. Liaison entre 2 microcontrolleurs
    Par invite90681934 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2008, 20h45
  3. Les microcontrolleurs pour les nuls
    Par invitecfa0dbb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/07/2008, 12h39
  4. Programmer des microcontrolleurs avec du C/C++
    Par invite83e8ef51 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/09/2003, 18h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...