[Outils/Fab/Comp] Chargeur simultané batterie lithium caméra
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chargeur simultané batterie lithium caméra



  1. #1
    Gzilef

    Chargeur simultané batterie lithium caméra


    ------

    Bonjour, c'est mon premier message sur ce forum ! J'espère pouvoir faire un résumé clair de ma demande .

    Je cherche à pouvoir fabriquer un module permettant la recharge d'une batterie au lithium et le fonctionnement d'une caméra 5 volts 0,3 Ampère ayant une résistance interne de 14,5 ampère simultanément.

    En faisant quelques recherche je suis tombé sur le module MCP73831 et son montage associé avec un MOSFET et une diode Schottky.

    http://ww1.microchip.com/downloads/e...tes/01149c.pdf

    http://ww1.microchip.com/downloads/e.../20001984g.pdf

    J'ai voulu le simuler sur LTSpice mais le module n'est évidemment pas dans les modules de base donc ma simulation est un beau bricolage. Pour simuler ma batterie j'ai placé un simple générateur de tension sinusoïdal avec une très faible fréquence, ma prise secteur de 5 volt est modélisée par un signal carré permettant de voir le fonctionnement éteint et allumé du système.
    schéma.jpg

    Je ne savais pas vraiment quel type de MOSFET et de diode prendre alors j'ai fait un peu au hasard en cherchant ceux qui me donnait le meilleur résultat mais ça ne me semble pas être une bonne idée de faire cela quand je passerai en pratique .
    DIODE.png MOSFET.png

    Finalement je n'obtiens pas vraiment les 5 volts au niveau de ma caméra, sans compter les chute brutale de tension lors des transitions batterie/secteur 5 volt.
    résultat.jpg

    J'avoue être un peu bloqué et ne pas savoir quoi faire pour faire une simulation plus propre et ainsi pouvoir commencer à fabriquer réellement ce système. J'ajoute que j'ai eu beau décortiquer la DS du module je n'ai toujours pas réussi à savoir si il contenait un controleur de charge permettant de vérifier et de couper en cas de besoin le chargement/déchargement de la batterie.

    Autre soucis, j'ai une batterie de 3,7 Volt je comptais donc utiliser un abaisseur de tension pour le chargement de la batterie et un Bulk pour rehausser sa tension en sortie je ne sais pas si c'est une bonne idée .

    voilà j'espère avoir été assez clair je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider !

    -----

  2. #2
    Unwanted Ads

    Re : Chargeur simultané batterie lithium caméra

    Salut j'ai regarde ton schema et le premier truc qui choque est la maniere dont est branche le P MOSFET... Ca m'a pique les yeux

    Le schema comme tu l'a mis n'a aucun sens c'est juste 2 diodes qui conduisent
    Dernière modification par Unwanted Ads ; 10/06/2022 à 15h45.

  3. #3
    Gzilef

    Re : Chargeur simultané batterie lithium caméra

    Salut !
    je n’arrive pas à voir ce qui est si terrible avec le branchement de mon PMOSFET. Les diodes me permettent d'éviter un retour de courant et la Schottky d'éviter une chute de tension de ce que j'ai compris. J'ai essayé d'adapter ce schéma Nom : Capture d’écran du 2022-06-13 08-47-30.png
Affichages : 340
Taille : 56,4 Ko

  4. #4
    penthode

    Re : Chargeur simultané batterie lithium caméra

    et pourquoi ne pas utiliser ton accu en tampon

    c'est infiniment plus simple que cette usinagaz
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gzilef

    Re : Chargeur simultané batterie lithium caméra

    En faisant quelques recherche sur les batteries Li-ion j'ai vu qu'il était nécessaire d'implémenter des circuits de protection de charge et de décharge sur les batteries, je me vois mal brancher simplement la batterie au 5volt. Après j'ai peut être mal compris ce que tu entendais par tampon.

  7. #6
    Unwanted Ads

    Re : Chargeur simultané batterie lithium caméra

    J'avais pas compris ce que tu voulais faire avec cette simulation.

    Il me semble donc que D2 doit être une diode zener pas une Schottky? pour permettre quand la batterie est utilisée de faire conduire M1.

    Ou alors mettre une diode zener et une Schottky en parallèle

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chargeur simultané batterie lithium caméra

    Bonjour,

    On peut commencer par étudier le montage en oubliant le PMOS, ou plutôt en n'en gardant que la diode de body. Dans ce cas, la charge est alimentée au travers d'un ou à diodes regroupant le bloc secteur, l'USB, et la batterie. C'est donc la plus haute tension des 3 (aux seuils des diodes près) qui alimente la charge.

    Le PMOS ne joue ici qu'un role de diode idéale, en diminuant/évitant les pertes par conduction dans sa diode de body :
    - Lorsque ni le bloc secteur ou ni l'USB est présent, la résistance de tirage R_pull tire la grille du PMOS au GND. Le PMOS est donc rendu passant et bypasse sa diode de body. La tension de sortie est alors quasiment égale à la tension délivrée par la batterie.
    - Si on branche le bloc secteur ou l'USB, la grille du PMOS se retrouve portée à un potentiel haut, à priori supérieur à celui dèlivré par la batterie. Le PMOS se bloque alors et la charge se retrouve alimentée via D1.
    D1 est une diode conventionelle ou, mieux, une schottky pour y diminuer les pertes par conduction.


    Le MOSFET doit tolérer la tesion max d'entrée et le courant de sortie de la batterie, tout en étant commandable avec seulement 2.5V environ (tension batterie déchargée).
    La diode schottky doit accepter le courant absorbé par la charge, et supporter la tension max d'entrée.
    ...les chute brutale de tension lors des transitions batterie/secteur 5 volt.
    Ce n'est pas un problème en partique, c'est surtout un artefact de simulation.

    En faisant quelques recherche sur les batteries Li-ion j'ai vu qu'il était nécessaire d'implémenter des circuits de protection de charge et de décharge sur les batteries
    En effet, ce que ce schéma comprend derrière le symbole "batterie" est en réalitée une batterie et son PCM.

    je me vois mal brancher simplement la batterie au 5volt
    En effet, ce n'est surtout pas à faire.


    ayant une résistance interne de 14,5 ampère simultanément.
    Dernière modification par Antoane ; 13/06/2022 à 17h14.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Murayama

    Re : Chargeur simultané batterie lithium caméra

    Bonjour!

    Salut j'ai regarde ton schema et le premier truc qui choque est la maniere dont est branche le P MOSFET... Ca m'a pique les yeux


    Pour les yeux qui piquent, il doit exister des collyres efficaces. Pour info, ce schéma n'est pas _son_ schéma, mais un schéma tiré
    d'une note d'application du producteur du chip. On peut supposer qu'ils savent de quoi ils parlent, et on peut de plus penser
    que pour écrire sa note d'application, l'ingénieur qui s'y est collé a au moins fait le montage et quelques mesures.
    Le FET de sortie est un montage classique que j'utilise pour remplacer un pont de diode (dans il faut 4 FETS, évidemment),
    ce qui est idéal pour ne pas gaspiller 0.7V (x2) dans un montage basse tension.

    Pascal

  10. #9
    f6bes

    Re : Chargeur simultané batterie lithium caméra

    Bjr , Moi ce qui me pique les yeux, c'est ça :

    ".......ayant une resistance interne de 14,5 ampéressimultanément...."
    Dommage!
    Bonne journée

  11. #10
    Gzilef

    Re : Chargeur simultané batterie lithium caméra

    Merci pour votre réponse,

    Le schéma me semble plus clair avec vos explications. J'ai une autre interrogation, en effet je ne trouve que des batteries au lithium de 3,7 Volts, je compte sur un boost pour pouvoir la faire parvenir au 5 Volts nécessaire au fonctionnement de ma caméra mais je ne sais pas bien si c'est une bonne solution. Je devrai alors le positionner avant l'entrée de mon transistor mais j'ai peur que cela ne consomme trop de courant et/ou que cela gène le module MCP73837 pour la gestion de la charge.

    En parlant de batterie, après avoir lu pas mal de documentation sur la sécurité j'avoue être un peu méfiant, la batterie que je souhaite prendre est celle ci : https://fr.rs-online.com/web/p/batte...eciale/1449405 je n'arrive pas à savoir si le PCM est suffisant

  12. #11
    Gzilef

    Re : Chargeur simultané batterie lithium caméra

    Oui effectivement ça pique les yeux, c'est une erreur d’inattention évidemment j'aurais du me relire

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chargeur simultané batterie lithium caméra

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Gzilef Voir le message
    En parlant de batterie, après avoir lu pas mal de documentation sur la sécurité j'avoue être un peu méfiant, la batterie que je souhaite prendre est celle ci : https://fr.rs-online.com/web/p/batte...eciale/1449405 je n'arrive pas à savoir si le PCM est suffisant
    Il me semble bien : protection surcharge, over-load, décharge profonde... il y a ce qu'il faut. Cependant, même si un capteur de température est intégré, il n'est pas utilisé pour la protection en température, qui doit donc être gérée en externe.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Gzilef

    Re : Chargeur simultané batterie lithium caméra

    Oui effectivement, le module est doté d'une patte permettant de brancher un capteur de température avec une thermistance cela devrait suffire. J'ai un peu de mal à trouver un MOSFET canal P, je n'arrive pas à savoir ce que je dois regarder je ne sais pas si vous pouvez éclairer ma lanterne ?

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chargeur simultané batterie lithium caméra

    Bonjour,

    les charactéritiques électriques principales à regarder sont celles données en #7. En particuliser :
    - tension max acceptable
    - capacité de fonctionner avec seulement 2.5 V de Vgs : la datasheet doit explicitement donner une valeur de Rds_on pour Vgs = 2.5V.
    - choix d'une Rds_on minimale
    Tu peux utiliser l'outil de sélection de ton distributeur, ou celui d'un autre (eg farnell, mouser, digikey) et vérifier la disponibilité des composants considérés chez ton distributeur préféré.
    Tu pux aussi regarder directement chez les fondeurs, par exemple : https://www.vishay.com/mosfets/ et utiliser les outils de tri.

    Il faut par ailleurs choisir un composant que tu réussiras à souder (certain boitiers demandent un équipement spécial).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    Gzilef

    Re : Chargeur simultané batterie lithium caméra

    Simplement pour donner des nouvelles :

    En essayant de faire un PCB sur EasyEDA je suis tombé sur le PowerBoost 1000 d'Adafruit, il utilise un composant a peu près similaire au MCP73831 qui permet de faire le switch tout seul, un autre composant permet de rehausser la tension. Le système marche niquel, et en mettant en parallèle un module 4G j'ai une batterie de secours qui marche niquel !
    Nom : IMG_20220705_094640.jpg
Affichages : 114
Taille : 24,2 Ko

    Merci pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. Chargeur batterie lithium 21v en panne
    Par lulu 29s dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2021, 01h09
  2. chargeur batterie lithium ion
    Par jcb49 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2015, 06h01
  3. Chargeur Batterie lithium-ion 3.7v 4900mAh
    Par Sebrot dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2014, 15h35
  4. Fabriquer un chargeur de batterie lithium
    Par Fabiendu76 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2014, 00h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.