[Autre] Création d'un petit satellite (raspberry PI ou autres)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Création d'un petit satellite (raspberry PI ou autres)



  1. #1
    raphraph2009

    Lightbulb Création d'un petit satellite (raspberry PI ou autres)


    ------

    Bonjour, je m'intéresse de plus en plus aux cubesat (des satellites cubiques faits maisons) et je me posait la question si c'était faisable avec un Raspberry PI (j'ai déjà bien imaginé le projet mais si le monde était fait de théorie on serait déjà a vivre sur Mars.

    Vous remerciant par avance pour vos réponse

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : Création d'un petit satellite (raspberry PI ou autres)

    Bonjour!

    Ça doit être possible, mais est-ce bien utile?
    Quel sera l'effet bénéfique pour l'humanité d'envoyer quelque chose qui à court terme (au sens univers
    du terme) deviendra un déchet dans l'espace?
    Réfléchissez bien.

    Pascal

  3. #3
    jiherve

    Re : Création d'un petit satellite (raspberry PI ou autres)

    bonjour
    La tenue de l’électronique dans l'espace est un problème complexe sinon tout le monde en serait capable.
    En particulier peu de processeurs tiennent aux radiations et les mémoires démunies de code correcteur d'erreurs n'y survivent pas bien longtemps. C'est déjà très compliqué pour l'avionique qui pourtant reste dans l'atmosphère.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    umfred

    Re : Création d'un petit satellite (raspberry PI ou autres)


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Création d'un petit satellite (raspberry PI ou autres)

    bonsoir,
    en effet ils ont utilisé de la redondance mais le diable est dans les details, il faut au moins 3 UC et un système de vote majoritaire qui lui doit être intrinsèquement robuste; normalement c'est en synchronisation forte; Mais pour un engin quasi ludique on doit pouvoir faire autrement.La cela n'adresse que le SEU or en avionique j'ai eu à investiguer sur des MBU et des destructions pures et simples (fusion locale de RAM après latch up).
    J'aimerais connaitre le MTBF de l'engin.
    il existe des processeurs conçus pour çà : LEON et descendants
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    AstroFOX

    Re : Création d'un petit satellite (raspberry PI ou autres)

    Bonjour,

    Avant même de s'intéresser au comment, il faudrait déjà savoir si le Pi est le plus adapté au besoin d'un point de vue fonctionnel : ça consomme pas mal d'énergie (même le Pi 0) ce qui est un point critique pour de l'embarqué, il n'y a pas de port allume-cigare sur l'ISS

    Donc l'utilisation d'un CPU doit être justifiée, auquel cas il vaudrait mieux s'orienter sur un MCU plus ou moins costaud : je pense aux ARM, notamment les STM32 (la famille propose un large choix) mais il y a d'autres familles chez d'autres fabricants. Il y a également des MCU non ARM (ATmega, MSP430, PIC...).

    C'est le cahier des charges qui doit permettre d'orienter le choix, en découlera les besoins en terme d'alimentation, le coût aussi (assez relatif par rapport au coût d'un lancement...)

    @jiherve pour un tel projet je ne suis pas certain qu'il y ait de la redondance, en tout cas ça ne semble pas être le cas sur la majorité des Cubesat éducatifs : Le but est souvent d'effectuer quelques mesures ou observations sur une courte période, donc si le satellite est capable de survivre pendant quelques révolutions c'est déjà un exploit, on ne lui demande guère plus

    Cela dit la redondance est un point important, et qui m'intéresse beaucoup, si tu as quelques articles sous la main je te remercie par avance, sinon j'ai Google

  8. #7
    antek

    Re : Création d'un petit satellite (raspberry PI ou autres)

    Pour la tenue aux divers rayonnements les circuits à tubes (on en fait des très petits . . .) ne seraient-ils pas préférables ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    jiherve

    Re : Création d'un petit satellite (raspberry PI ou autres)

    bonjour,
    @AstroFOX : consulte les papiers relatifs au LEON.
    autrement "processor redundancy" une foultitude de papiers.
    Il existe aussi une approche au moyen d'architectures dissymétriques : familles de processeurs différentes avec composants périphériques differents.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    AstroFOX

    Re : Création d'un petit satellite (raspberry PI ou autres)

    @jiherve merci pour les infos je vais jeter un oeil

  11. #10
    f6exb

    Re : Création d'un petit satellite (raspberry PI ou autres)

    Bonsoir,
    Revue de quelques micros envoyés dans l'espace :
    https://www.tomshardware.fr/les-proc...5-a-nos-jours/
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    jiherve

    Re : Création d'un petit satellite (raspberry PI ou autres)

    Bonjour
    bien ce lien , l'avionique que j'ai connue à grosso modo suivi cette évolution.
    Debut 70 :Calculateur série NMOS/TTL
    Fin 70 :calculateur // avec LSI TTL
    80's : Calculateur en tranche(il m'en reste un)
    à partir de la fin des années 80 :µP divers et variés un chouilla d'Intel un max Moto/Freescale/IBM
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    nornand

    Re : Création d'un petit satellite (raspberry PI ou autres)

    bjr:
    je trouve l'idée séduisante , mais quand on lit les article les "ZOUZOUS" qui "bricolent' çà ont tous un doctorat en informatique ou électronique , on s'éloigne légèrement du niveau du forum.

  14. #13
    jiherve

    Re : Création d'un petit satellite (raspberry PI ou autres)

    re
    on s'éloigne légèrement du niveau du forum.
    tu fais bien sur allusion au "demandeurs"!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Création Serveur Web sur Carte Raspberry
    Par Leomusta dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2016, 08h17
  2. [Brun] Satellite 1 tête, anticiper d'autres postes télés
    Par carioline dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2011, 10h51
  3. ISS et autres satellite
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/05/2006, 09h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.