[Energie] Problème batterie plomb installation solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème batterie plomb installation solaire



  1. #1
    ygdraskoll

    Problème batterie plomb installation solaire


    ------

    Salut à tous,

    J'ai une installation solaire avec 2 batteries de démarrage de 90ah.

    A la base j'avais 3 batterie mais la '' principal" (celle où sont branchés tous les plus) étai complètement vidé d'électrolyte sur les deux cellules côté - et étai bouillante.

    Je dégage donc cette batterie sauf que la batterie actuelle a le même comportement ( bouillonnent, chaleur, ne tien plus la charge ). Je ne suis pas en surtension. Avez vous une idée d'où peut venir se problème ça me rend fou ?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Problème batterie plomb installation solaire

    hello ,

    dossier technique , schéma compréhensible , et toutes infos utiles....

    à partir de là : on peut causer
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Problème batterie plomb installation solaire

    Bonsoir,
    mais la '' principal" (celle où sont branchés tous les plus)
    Problème du aux batteries raccordées en //
    Qu'entends tu par "principale"?

  4. #4
    ygdraskoll

    Re : Problème batterie plomb installation solaire

    Alors voici mon schéma de montage j’espère que c'est assez clair
    Dernière modification par ygdraskoll ; 04/07/2022 à 07h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ygdraskoll

    Re : Problème batterie plomb installation solaire

    Désolé j'ai fait une erreur de manip voici mon montageNom : montage.jpg
Affichages : 298
Taille : 154,5 Ko

  7. #6
    penthode

    Re : Problème batterie plomb installation solaire

    Citation Envoyé par ygdraskoll Voir le message
    j’espère que c'est assez clair
    pas vraiment

    que vient faire une dynamo dans une installation solaire
    Dernière modification par penthode ; 04/07/2022 à 08h10.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    ygdraskoll

    Re : Problème batterie plomb installation solaire

    C'est une installation solaire dans un véhicule donc je l'ai relié à l'alternateur avec un coupleur séparateur pour recharger en roulant.

  9. #8
    f6bes

    Re : Problème batterie plomb installation solaire

    Bjr à toi, Et t'as regardé si t'avais de l'eau....dans tes batteries ? (batterie VIDE d'électrolyte!!)
    Faut y jeter un oeil de temps en temps !
    Bonne journée

  10. #9
    ygdraskoll

    Re : Problème batterie plomb installation solaire

    Oui bien sûr je regarde tous les 3/4 mois et je refais les niveaux avec de l'eau déminéralisée quand il y a besoin.
    Par contre je viens d'enlevé la batterie qui bouillonnait, elle est tellement chaude que je ne peux pas la tenir dans les mains. La tension était à 3v puis est repassé à 12v puis à 3v cela 3/4 fois puis la elle reste à 3v. Je n'ai jamais vu ça sur une batterie. J'ai vérifié mon multimètre est il est tout à fait normal.

  11. #10
    trebor

    Re : Problème batterie plomb installation solaire

    Citation Envoyé par ygdraskoll Voir le message
    Oui bien sûr je regarde tous les 3/4 mois et je refais les niveaux avec de l'eau déminéralisée quand il y a besoin.
    Par contre je viens d'enlevé la batterie qui bouillonnait, elle est tellement chaude que je ne peux pas la tenir dans les mains. La tension était à 3v puis est repassé à 12v puis à 3v cela 3/4 fois puis la elle reste à 3v. Je n'ai jamais vu ça sur une batterie. J'ai vérifié mon multimètre est il est tout à fait normal.
    Bonjour à tous,
    Batterie qui a chauffé =
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    ygdraskoll

    Re : Problème batterie plomb installation solaire

    Oui ça c'est sûr, elles sont mortes mais il faut absolument que je trouve la cause du problème avant de mettre d'autres batteries.

  13. #12
    trebor

    Re : Problème batterie plomb installation solaire

    Citation Envoyé par ygdraskoll Voir le message
    Oui ça c'est sûr, elles sont mortes mais il faut absolument que je trouve la cause du problème avant de mettre d'autres batteries.
    Surcharge, soit par une surintensité (max 1/10ème de la capacité en Ah de chaque batterie) et/ou une surtension de charge (13,8 V max) ou une décharger trop profonde supérieur à 50% de la capacité max en Ah de chaque batterie, 95 Ah = 45 Ah max de décharge.
    En série, les batteries doivent absolument être parfaitement identiques et dans un même état d'usure et de charge.
    Les batteries de démarrages ne conviennent pas, il faut utiliser des batteries spéciales pour motorhome à décharge lente.
    Dernière modification par trebor ; 04/07/2022 à 21h50.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    Piefra

    Re : Problème batterie plomb installation solaire

    Bjr,

    Ca n'est explicite mais le schema ne respecte pas le standard des connection // de batterie qui consiste a equilibrer les resistance de connecteur en connectant la charge et la recharge sur les poles opposes d'un branchement // ou bien d'equilibrer la longueur de chaque connections

    https://nrjsolaires.com/blogs/news/d...blage-illimite
    Nom : 07_batteries_parallele_photovoltaique.jpg
Affichages : 306
Taille : 11,4 Ko

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  15. #14
    ygdraskoll

    Re : Problème batterie plomb installation solaire

    Ok merci beaucoup, j'étais à 25A et 14,2V en courant de charge ce qui est beaucoup trop. J'avais il y a 1ans, 2 batterie gels de 100ah mais elle ne m'ont tenu que 1an et vu le prix je me suis rabattu sur des batteries de démarrage mais en effet ça ne tient pas plus.
    Je vais essayer de remettre un peut d'ordre dans le montage et je rééquilibrerait les nouvelles batteries avec tous les + sur la première batterie et tous les - sur la dernière. Merci pour vous conseils.

  16. #15
    calculair

    Re : Problème batterie plomb installation solaire

    Pour ma part je vérifierai la tension de charge des batteries; surtout si elle sont en floating . C'est à dire constamment branchées au chargeur. Cette tension ne doit pas dépasser 2,2 V par élément c'est à dire 2,2 X 6 = 13,2 V pour une batterie de 12 V nominal Si la tension est trop forte, tu vas électrolyser l'eau et tu vas te retrouver avec des batterie sans eau .... La tension de 14,2 V est trop importante on dépasse même les 2,25 V par élément qui est la tension à ne pas dépasser . Ce point est très important pour des batteries en charge permanente.



    Citation Envoyé par ygdraskoll Voir le message
    Ok merci beaucoup, j'étais à 25A et 14,2V en courant de charge ce qui est beaucoup trop. J'avais il y a 1ans, 2 batterie gels de 100ah mais elle ne m'ont tenu que 1an et vu le prix je me suis rabattu sur des batteries de démarrage mais en effet ça ne tient pas plus.
    Je vais essayer de remettre un peut d'ordre dans le montage et je rééquilibrerait les nouvelles batteries avec tous les + sur la première batterie et tous les - sur la dernière. Merci pour vous conseils.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    calculair

    Re : Problème batterie plomb installation solaire

    J'ajouterai le problème des branchements des batteries est d'ordre secondaire. Cela va jouer sur les courants de charge et decharge , Il y aura un léger écart sur le niveau de charge, mais cela ne sera pas sensible sur le niveau de l'électrolyse, La tension aux bornes des batteries ne doit jamais dépasser les 13,2 V en pleine charge....et quand cette tension est atteinte le courant doit être très faible voire nul ( si pas de courant de recharge )


    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Pour ma part je vérifierai la tension de charge des batteries; surtout si elle sont en floating . C'est à dire constamment branchées au chargeur. Cette tension ne doit pas dépasser 2,2 V par élément c'est à dire 2,2 X 6 = 13,2 V pour une batterie de 12 V nominal Si la tension est trop forte, tu vas électrolyser l'eau et tu vas te retrouver avec des batterie sans eau .... La tension de 14,2 V est trop importante on dépasse même les 2,25 V par élément qui est la tension à ne pas dépasser . Ce point est très important pour des batteries en charge permanente.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #17
    ygdraskoll

    Re : Problème batterie plomb installation solaire

    Ok donc si j'ai bien compris ces réglages devrait être ok ?Nom : IMG_20220706_090437.jpg
Affichages : 199
Taille : 44,8 Ko

  19. #18
    calculair

    Re : Problème batterie plomb installation solaire

    En toute rigueur ces tensions dépendent de la température , mais aussi du type de batterie ( gel ou électrolyte liquide ) . Le fait de ne pas dépasser les 13,2 V limitera l'électrolyse de l'eau qui assèche les batteries ..



    Citation Envoyé par ygdraskoll Voir le message
    Ok donc si j'ai bien compris ces réglages devrait être ok ?Pièce jointe 462356
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #19
    nornand

    Re : Problème batterie plomb installation solaire

    bjr:
    batterie bouillue batterie foutue , il s'agit d'une surcharge en courant , il n'y a pas de régulation , ou le câblage est erroné, et la partie régulation ne fait pas sont office.

Discussions similaires

  1. installation solaire: emplacement batterie
    Par cali2525 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2021, 19h32
  2. [Energie] Remplacer batterie au plomb par batterie lithium sur trottinette électrique
    Par invite4f737ceb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2017, 10h33
  3. [Energie] Charger batterie Plomb avec chargeur batterie NiCd
    Par invite9cef8d13 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2016, 12h25
  4. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  5. comparatif prix batterie plomb-solaire
    Par invite220222df dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2006, 18h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...