[Energie] Charge simultanée batteries Li ion 9V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Charge simultanée batteries Li ion 9V



  1. #1
    v2h

    Charge simultanée batteries Li ion 9V


    ------

    Bonjour tout le monde

    Après pas mal de recherche sur le forum et sur Google je n'ai malheureusement point trouver la réponse à ma problématique, je me permet donc de vous poser la question.

    Je suis entrain de me faire de petites lanternes, le circuit est le suivant : 6 batteries Li ion 9v en parallèles (pour l'autonomie) --> un convertisseur élévateur vers mes 12v nécessaires --> une gentille ampoule à led 12v C'est super tout le monde est content.

    Étant dans une démarche de qualité je suis à la recherche d'un circuit intégré qui pourrait assurer la charge et la protection de chaque batterie. Idéalement avec un 5v standard en entrée. Comme cela plus besoin de démonter le fond et de sortir/ remplacer chaque batterie indépendamment. Un seul câble d'alim et c'est reparti pour un tour

    Avez vous déjà eut à faire à ce genre de CI ou de la charge de ces batteries ?

    En vous souhaitant une excellente journée
    Vincent

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Charge simultanée batteries Li ion 9V

    Bjr

    Plusieurs question de qualite vu la demarche

    Pourquoi des batteries 9V pour passer en 12 , c'est pas qualitatif question rendement sachant que si c'est une ampoule 12v du commerce a led , y a encore un autre convertisseur dedans

    Pourquoi plusieur batterie en // , et pas une de capacite adaptee ?

    Vouloir recharger une batterie impose de la faire avec un chargeur adapte donc de tension superieur a la batterie
    Et le li ion necessite un chargeur specifique pour la securite

    Pour recharger , on peux mettre un chargeur dans l'apareil et juste le connecter a une alim sufisante
    C'est ce qui est fait en general avec les li ion pour eviter que les gens ne branche n'importe quoi en direct sur la batterie
    Question qualite de secuite biensur

    Avec un acces direct a la batterie il faudra utiliser un connecteur qui ne laisse aucune confusion avec d'autre connecteur
    Voir du cote des radiomodelistes qui ont des packs et chargeur de toutes sortes

    Pour info , j'ai bricole mon ancienne torche a filament munie d'une batterie 3 × 1,2 v 2600mah nimh avec une conversion led
    Modification d'une ampoule led gu4, avec suppresion du connecteur et adaptation connectique format torche
    Suppression du pont de diode inutile , remplacement du fusible 0,400mA sur piste par un 1A
    Car alimenter directement en 4,5V donc le convertisseur de l'ampoule tire plus mais fonctionne tres bien
    Maintenant la torche envoi 5W led soit un equivalent 50W filament pendant 1h min
    Ce dont j'ai besoin en cas de panne a la cave

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    v2h

    Re : Charge simultanée batteries Li ion 9V

    Et bonjour

    Le choix des batteries n'est malheureusement pas modifiable, je dois composer avec ^^

    C'est effectivement toute la question que je pose, connaissez vous la référence d'un circuit intégré de charge de batterie Li Ion 9v avec de préférence un input en 5v (usb standard que l'on retrouve partout) ?

    En vous souhaitant une bonne journée
    Vincent

  4. #4
    Piefra

    Re : Charge simultanée batteries Li ion 9V

    Re,

    Les ic dont vous parlez sont pour les accus famille 18650 a une tension de 3,7V ( < 5v )
    Pas vu en 9v

    Si vous tenez absolument a l'usb , il va falloir mettre un dcdc vers 12v ou plus , avec donc un courant a puissance constante sur l'usb
    Pas sur que ca tienne la norme sauf si usb C et dialogue du dcdc

    Il fortement probable que les accus 9v dont parlez soient un assemblage serie de 3 li ion a 3,7v
    Ce qui monterai la tension de charge finale a 12,6v et nessiterrai une alim a 13 a 14v

    Ceci dit y en a qu'on essaye ...

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    v2h

    Re : Charge simultanée batteries Li ion 9V

    Bonjour

    J'imagine que les circuits de charge 9v doivent exister dans le sens ou les batteries rechargeable 9v rectangulaires (celles que j'utilise) existent dans le commerce commun avec leurs modules de charge. J'ai dépiauté un chargeur triple que j'avais mais malheureusement les références sur le circuit ne mènent nul part sinon à la marque elle même.

    Je suis un petit peu dans l'impasse avec cela :/

    En vous souhaitant une bonne journée
    Vincent

  7. #6
    antek

    Re : Charge simultanée batteries Li ion 9V

    De ce que j'ai compris ces batteries sont constituées de deux accus en série, le chargeur se trouve à l'intérieur du bloc et chaque accus est chargé indépendemment.
    Donc pas question de recabler un circuit "maison".
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. [Energie] Charge de batteries
    Par TARHARNAK dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2020, 12h46
  2. [Energie] Charge (LiPo 3.7V) et Alimentation Simultanée d'un Système (3.3V)
    Par AntoineGirafe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2018, 19h30
  3. charge des batteries lithium.ion
    Par jcb49 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2013, 10h55
  4. Charge batteries.
    Par Loubna_ dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/08/2013, 15h39
  5. charge de batteries d'accus
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 21h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...