[Analogique] Role transistor pour faire clignoter une led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Role transistor pour faire clignoter une led



  1. #1
    Vinaxe

    Role transistor pour faire clignoter une led


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai un niveau très faible en électronique, mais je suis attiré par cet univers.

    J'ai trouvé ce schéma qui explique comment faire clignoter une led.

    Je pense comprendre le rôle du condensateur, mais pour moi si on retirait le transistor cela pourrait fonctionner. Je sais que j'ai tord, mais je ne vois pas mon erreur.

    Ce que je crois comprendre, c'est que quand le condensateur est en charge, le courant ne passe pas par la led, lorsqu'il se décharge, le courant passe par la led. Du coup je ne vois pas le rôle du transistor.

    Merci à vous si vous pouvez prendre le temps de m'éclairer.

    Bonne journée

    Nom : image.png
Affichages : 644
Taille : 20,4 Ko

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Role transistor pour faire clignoter une led

    Bonjour Vinaxe et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Vinaxe Voir le message
    ...Je pense comprendre le rôle du condensateur, mais pour moi si on retirait le transistor cela pourrait fonctionner ...
    Non! Et le transistor n’est un ”simple” transistor mais un unijontion qui a des propriétés très particulières.

    Quand le condensateur se charge depuis zéro jusqu’à une tension de seuil, la LED est bloquée.

    Au seuil, il se produit une avalanche qui rend l’espace "émetteur” base1 conducteur jusqu’à décharge du condensateur et blocage de la LED. l’allumage résulte de la décharge du condensateur.
    Dernière modification par gienas ; 17/06/2022 à 16h21.

  3. #3
    penthode

    Re : Role transistor pour faire clignoter une led

    hello

    toutefois l'UJT est largement obsolète !

    et maintenant il existe des laides clignotantes

    https://www.amazon.fr/Rouge-Clignota...00WX38ZKY?th=1
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    trebor

    Re : Role transistor pour faire clignoter une led

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    hello

    toutefois l'UJT est largement obsolète !

    et maintenant il existe des laides clignotantes

    https://www.amazon.fr/Rouge-Clignota...00WX38ZKY?th=1
    Bonjour, plus en stock.
    Clignotante, pas qu’actuellement pour leur existence, car elle existe depuis bien longtemps.
    J'ai pas trouvé l'année de son apparition, à mon avis avant 1980
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_...roluminescente
    Un peu d'histoire depuis son apparition non clignotante en 1962
    https://www.segula.de/fr/linvention-de-la-led/
    Ici de l'info utile :
    https://www.sonelec-musique.com/elec...eorie_led.html
    Dernière modification par trebor ; 17/06/2022 à 17h44.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinaxe

    Re : Role transistor pour faire clignoter une led

    Merci gienas pour ta réponse.
    Je vais être honnête je ne la comprends pas vraiment. Je vais rechercher ce qu'est un unijonction, cela m'aidera surement à comprendre.

    Je reviens vers vous pour vous dire si c'est bob ou si je suis toujours dans le flou.

  7. #6
    Vinaxe

    Re : Role transistor pour faire clignoter une led

    Merci penthode.

    En fait je ne veux pas forcément faire clignoter une led, je voudrais comprendre le fonctionnement du schéma. Je me dis si je ne comprends pas quelque chose d'aussi simple, il me sera difficile de comprendre des notions plus complexes.

  8. #7
    Janpolanton

    Re : Role transistor pour faire clignoter une led

    Bonsoir,

    si je ne comprends pas quelque chose d'aussi simple, il me sera difficile de comprendre des notions plus complexes
    Les UJT ne sont pas les composants que l'on étudie en premier.

  9. #8
    penthode

    Re : Role transistor pour faire clignoter une led

    pas sur qu'on les étudie encore


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor_unijonction
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    jiherve

    Re : Role transistor pour faire clignoter une led

    bonsoir
    ah le 2N1671 toute une époque, mon premier posemètre pour agrandisseur en utilisait un en base de temps, compteur avec bascules à transistors, il fonctionne sans doute toujours.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Vinaxe

    Re : Role transistor pour faire clignoter une led

    J'ai l'impression que sans faire exprès j'ai utilisé un schéma un peu obsolète. Pensez vous que l'on puisse faire clignoter une led, en utilisant seulement des condensateurs (et des résistances)?

  12. #11
    jiherve

    Re : Role transistor pour faire clignoter une led

    re
    non il faut des composants actifs, un UJT ou 2 BJT!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    penthode

    Re : Role transistor pour faire clignoter une led

    non ,
    y faut un élément actif

    ou un 555

    etc
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    jiherve

    Re : Role transistor pour faire clignoter une led

    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Vinaxe

    Re : Role transistor pour faire clignoter une led

    Merci à tous.
    jiherve, donc dans ce schéma, pendant la charge du condensateur, il y a une tension négative au niveau de la base du PNP, du coup il est passant et rend passant le NPN, la led est allumée. Une fois chargé, le condensateur se décharge et c'est une tension positive qui arrive à la basse du PNP, qui n'est plus passant et du coup n'alimente plus la base du NPN qui se bloque à son tour et la led s'éteint. C'est ça, ou je me plante complètement?
    Nom : VgoRn.gif
Affichages : 490
Taille : 3,1 Ko

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Role transistor pour faire clignoter une led

    Citation Envoyé par Vinaxe Voir le message
    … Pensez vous que l'on puisse faire clignoter une led, en utilisant seulement des condensateurs (et des résistances)?
    Non. C'est impossible.

    Résistance et condensateur c’est obligatoire pour apporter la temporisation.

    Il faut impérativement détecter un niveau de charge auquel il faut arrêter le processus et revenir au début du processus.

    Dans ton cas, c’est l’énergie emmagasinée dans le condensateur qui sert à provoquer l’allumage de la LED mais ce n’est pas une obligation. Ce peut être un processus qui éteint pendant la charge et ne s’allume que pendant la décharge, indépendante.

    Les clignotants "traditionnels" comportent deux "phases", symétriques ou non, réglées chacune par un circuit RC, l’allumage se faisant pendant l’une d’elle que l’allumage est provoqué.

    Un autre moyen c’est de commander un compteur via une horloge. Comme chaque bit du compteur change périodiquement, cela peut servir de commande de clignotement.

  17. #16
    DAT44

    Re : Role transistor pour faire clignoter une led

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Vinaxe Voir le message
    pendant la charge du condensateur, il y a une tension négative au niveau de la base du PNP, du coup il est passant et rend passant le NPN, la led est allumée. Une fois chargé, le condensateur se décharge et c'est une tension positive qui arrive à la basse du PNP, qui n'est plus passant et du coup n'alimente plus la base du NPN qui se bloque à son tour et la led s'éteint. C'est ça, ou je me plante complètement?
    Pièce jointe 461366
    oui, c'est cela, il faut noté ici, pour que le montage fonctionne, il faut que la tension de seuil de la LED soit faible (1,7V a 2,1V) ...

  18. #17
    trebor

    Re : Role transistor pour faire clignoter une led

    Citation Envoyé par Vinaxe Voir le message
    Merci à tous.
    jiherve, donc dans ce schéma, pendant la charge du condensateur, il y a une tension négative au niveau de la base du PNP, du coup il est passant et rend passant le NPN, la led est allumée. Une fois chargé, le condensateur se décharge et c'est une tension positive qui arrive à la basse du PNP, qui n'est plus passant et du coup n'alimente plus la base du NPN qui se bloque à son tour et la led s'éteint. C'est ça, ou je me plante complètement?
    Pièce jointe 461366
    Bonjour,
    3 V me semble trop juste pour alimenter ce circuit, 4,5 V ou plus serait mieux ?

    Le PNP est bloqué pendant la charge du condensateur 10U, car un courant traverse le condensateur et la 330 K.
    Un courant qui traverse une résistance y provoque une chute de tension U=R*I.
    I=U/R donc 0,8 V/330000 = 0,0000024 A soit 2,4 uA (microampères)

    Lorsque le condensateur est presque chargé, le courant à travers 330K est trop faible pour y maintenir une tension supérieure à 0,7 V, le PNP n'est plus bloqué car un courant traverse sa jonction EB ainsi qu'un courant EC.

    Le PNP étant saturé, La tension entre C et la masse sera de 3 V-UEC 0,2 V = 2,8 V supérieur à la tension BE du NPN + le tension de seuil (1,7V) de la LED, un courant pourra donc traverser EC du PNP + la 1K + BE du NPN + la LED (2,7 V) et rendre la jonction CE du NPN saturé ce qui décharge rapidement le condensateur et alimenter la led.

    Le condensateur une fois déchargé la led s'éteint, le condensateur se recharge, ce qui bloque le PNP ainsi que le NPN, fin du cycle.
    Retour au début.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    Janpolanton

    Re : Role transistor pour faire clignoter une led

    Bonjour,
    Une variante pour faire clignoter 3 LED et en en mettant plusieurs en // sur chaque branche avec sa résistance de limitation qui va bien, on peut faire un ersatz de guirlande de Noël.
    Sur mon schéma, je n'en ai représenté que 2 par branche.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    trebor

    Re : Role transistor pour faire clignoter une led

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,
    Une variante pour faire clignoter 3 LED et en en mettant plusieurs en // sur chaque branche avec sa résistance de limitation qui va bien, on peut faire un ersatz de guirlande de Noël.
    Sur mon schéma, je n'en ai représenté que 2 par branche.
    Bonsoir,
    Sauf mon incompréhension, tout à gauche sur le schéma.
    Lorsque C1 sera chargé, Q1 sera saturé, D1 et D4 seront allumées et le condensateur C4 alimenté par R6 est polarisé à l'envers à travers Q1, C4 va éclater.
    Je ne vois pas comment C1 pourrait se décharger ?
    Dernière modification par trebor ; 19/06/2022 à 21h54.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    Janpolanton

    Re : Role transistor pour faire clignoter une led

    C4 tel que représenté sur mon schéma est bien polarisé dans le bon sens.

    Pourquoi le forum me double mes images systématiquement?

    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Janpolanton ; 19/06/2022 à 22h55.

  22. #21
    trebor

    Re : Role transistor pour faire clignoter une led

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    C4 tel que représenté sur mon schéma est bien polarisé dans le bon sens.

    Pourquoi le forum me double mes images systématiquement?

    Bonjour à tous,
    J'ai une réponse partielle, mais j'ai compris que c'est Q1,Q2,Q3 bloqué alternativement qui décharge C2,C3,C1.
    La tension d'alimentation V1 maximum serait de 8 V pour rester sous 20 mA pour les leds rouges ?
    8-1,7 = 6,3 V/330 = 19 mA et 22 mA pour 9 V.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    Janpolanton

    Re : Role transistor pour faire clignoter une led

    Bonjour à tous,
    @trebor :
    Oui, c'est ce fonctionnement.
    Les résistance de limitation ont été calculées à la louche pour avoir une intensité d'environ 9 à 10 mA sous 5V
    Elles seraient à modifier en fonction de la tension d'alimentation, de la couleur des LED et de la luminosité souhaitée tout en respectant leurs spécifications techniques de I LED max.
    Avec les couple RC (22k et 22µF) la durée d'allumage de chaque LED est d'environ 1/2 seconde et l'extinction de 1/4 de seconde.

  24. #23
    trebor

    Re : Role transistor pour faire clignoter une led

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour à tous,
    @trebor :
    Oui, c'est ce fonctionnement.
    Les résistance de limitation ont été calculées à la louche pour avoir une intensité d'environ 9 à 10 mA sous 5V
    Elles seraient à modifier en fonction de la tension d'alimentation, de la couleur des LED et de la luminosité souhaitée tout en respectant leurs spécifications techniques de I LED max.
    Avec les couple RC (22k et 22µF) la durée d'allumage de chaque LED est d'environ 1/2 seconde et l'extinction de 1/4 de seconde.
    Merci pour ces précisions
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. [Analogique] Cherche schéma pour faire clignoter une led
    Par nelson91 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2017, 17h11
  2. Algorithme pour faire clignoter une LED
    Par invite042b1289 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2010, 12h58
  3. Cherche shéma pour faire clignoter une led
    Par darwenn dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/12/2009, 17h39
  4. Alimentation pour des leds à faire clignoter
    Par invite947c2c97 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2009, 10h13
  5. Code en C pour faire clignoter une led avec un Pic
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2009, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.