Bonjour à tous ,
voila tout est dans le titre .
en ce moment je m'amuse un peu à essayer de comprendre l’électronique des divers Electroménager qui nous entour ,et surtout qui nous sont indispensable dans nos vie de tout les jours .
je suis tombé sur des shemat de carte de puissance ,d'autre de carte logique . je m'interesse surtout en ce moment à la partie puissance .
sur ces cartes j'ai reperé les composants principaux pour manipuler les actionneurs (moteur ,électrovannes, résistance et autres sécurités portes).
alors voila j'ai quelques questions .
voici en échange un shemats venant de ce site .(qui d’ailleurs je trouve génial)
https://www.silicium628.fr/article_i.php?id=11
sur la carte je trouve surprenant (d’ailleurs sur toutes les cartes de puissance )que l'on préfères utiliser des triacs ,que des relais pour les électrovannes, et divers pompes qui ,elles doivent tourner à plein régimes!!
moi même j'aurais utilisé des relais que je trouve beaucoup plus simple à mettre en oeuvre pourquoi ce choix ?
après je me suis intéressé à la commande du moteur du tambour ,la partie la plus complexe .
pour moi un triac est comme un inter ,mais 1000 fois plus rapide ,alimentant la gâchette de celui-ci ,ce triac laisse passer le courant ,en ne l'alimentant plus ,il coupe le courant !
donc à mon avis on fait baisser le nombre de tour du moteur en lui faisant subir des nanos coupures moins il y en as plus le moteur grimpe en vitesse !
est ce que c'est à peu prés ça grossièrement?
j'ai vu sur sa carte notre ingénieur a utilisé un circuit intégré pour faire cette manip le LM555M.
je vois aussi des CD40106 des bascule de schmitt à mon avis ,ceci sert à "lisser" le signal est ce ça?
bon bas voila mes quelques questions;
passez une bonne journée ensoleiller !
-----