[Outils/Fab/Comp] fonctionnement d'une carte de lave linge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

fonctionnement d'une carte de lave linge



  1. #1
    pierre73460

    fonctionnement d'une carte de lave linge


    ------

    Bonjour à tous ,

    voila tout est dans le titre .
    en ce moment je m'amuse un peu à essayer de comprendre l’électronique des divers Electroménager qui nous entour ,et surtout qui nous sont indispensable dans nos vie de tout les jours .
    je suis tombé sur des shemat de carte de puissance ,d'autre de carte logique . je m'interesse surtout en ce moment à la partie puissance .
    sur ces cartes j'ai reperé les composants principaux pour manipuler les actionneurs (moteur ,électrovannes, résistance et autres sécurités portes).

    alors voila j'ai quelques questions .
    voici en échange un shemats venant de ce site .(qui d’ailleurs je trouve génial)

    https://www.silicium628.fr/article_i.php?id=11

    sur la carte je trouve surprenant (d’ailleurs sur toutes les cartes de puissance )que l'on préfères utiliser des triacs ,que des relais pour les électrovannes, et divers pompes qui ,elles doivent tourner à plein régimes!!
    moi même j'aurais utilisé des relais que je trouve beaucoup plus simple à mettre en oeuvre pourquoi ce choix ?

    après je me suis intéressé à la commande du moteur du tambour ,la partie la plus complexe .

    pour moi un triac est comme un inter ,mais 1000 fois plus rapide ,alimentant la gâchette de celui-ci ,ce triac laisse passer le courant ,en ne l'alimentant plus ,il coupe le courant !
    donc à mon avis on fait baisser le nombre de tour du moteur en lui faisant subir des nanos coupures moins il y en as plus le moteur grimpe en vitesse !
    est ce que c'est à peu prés ça grossièrement?

    j'ai vu sur sa carte notre ingénieur a utilisé un circuit intégré pour faire cette manip le LM555M.
    je vois aussi des CD40106 des bascule de schmitt à mon avis ,ceci sert à "lisser" le signal est ce ça?

    bon bas voila mes quelques questions;

    passez une bonne journée ensoleiller !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : fonctionnement d'une carte de lave linge

    je tombe quand même sur le fion !

    quel travail

    ta définition du triac n'est pas claire.....

    si une DDP est présente sur l'anode : un courant de gâchette le rend conducteur....

    si tu coupe le courant de gâchette le triac reste conducteur

    pour l'ouvrir : y faut supprimer le courant d'anode , le secteur le fait 100 fois par seconde : ce qui est bien pratique.

    pour plus de détails secoue le GOGOL : y'a tout ce qu'y faut

    ajout : bonne journée ensoleillÉE
    Dernière modification par penthode ; 19/06/2022 à 10h47.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    titijoy3

    Re : fonctionnement d'une carte de lave linge

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    je tombe quand même sur le fion !

    quel travail

    ta définition du triac n'est pas claire.....

    si une DDP est présente sur l'anode : un courant de gâchette le rend conducteur....

    si tu coupe le courant de gâchette le triac reste conducteur

    pour l'ouvrir : y faut supprimer le courant d'anode , le secteur le fait 100 fois par seconde : ce qui est bien pratique.

    pour plus de détails secoue le GOGOL : y'a tout ce qu'y faut

    ajout : bonne journée ensoleillÉE
    tu es sur de ne pas confondre avec un thyristor ?

    le triac fonctionne en alternatif, la sinusoïde passe par zéro 50 fois par seconde..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    titijoy3

    Re : fonctionnement d'une carte de lave linge

    Citation Envoyé par pierre73460 Voir le message





    pour moi un triac est comme un inter ,mais 1000 fois plus rapide ,alimentant la gâchette de celui-ci ,ce triac laisse passer le courant ,en ne l'alimentant plus ,il coupe le courant !
    donc à mon avis on fait baisser le nombre de tour du moteur en lui faisant subir des nanos coupures moins il y en as plus le moteur grimpe en vitesse !
    est ce que c'est à peu prés ça grossièrement?
    pour commander la variation de vitesse le triac fait varier le temps de conduction de chaque sinusoïde du secteur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : fonctionnement d'une carte de lave linge

    bonjour
    triac thyristor même combat tant que le courant reste supérieur au courant hypostatique cela conduit!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    penthode

    Re : fonctionnement d'une carte de lave linge

    1 : non

    2 : y'a deux demies alternance en alternatif (sauf si ça a changé à l'insu de mon plein gré )

    DONC la tension s'annule à la fin de la 1/2 alternance positive

    PUIS à la fin de la 1/2 alternance négative

    ce qui fait deux passages par zéro pour une alternance complète

    à cinquante alternance par seconde , ça fait , pour moi

    50 * 2 = 100 passages par zéro par seconde ....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    pierre73460

    Re : fonctionnement d'une carte de lave linge

    Bonjour ,
    Bon pour le bonne journée ensoleillée je ne sais toujours pas pourquoi j'ai mis un r au lieu du e ,mais bon ,bref !
    J'ai regardé beaucoup de cours sur google .
    Mais bon ils cherchent bien compliquer et je ne comprend pas tout la dessus !
    Donc il faut que la gachette soit coupée,et que le courant passe par 0 pour s'assurer de la coupure de celui-ci !
    Alors je comprend encore bien de placer sa sur un moteur le fait de couper le courant lui fait baisser sa vitesse,mais pourquoi sur une éléctrovanne sa n'as aucun intérêt,un simple relais sur une sortie du microcontrôleur suffit !

  9. #8
    pierre73460

    Re : fonctionnement d'une carte de lave linge

    Quand il varie le temps de conduction de chaque sinusoides ,il les "coupent" en quelque sorte !

    http://https://www.google.com/search...XQL5titM31BRqM
    Dernière modification par pierre73460 ; 19/06/2022 à 12h16.

  10. #9
    penthode

    Re : fonctionnement d'une carte de lave linge

    Citation Envoyé par pierre73460 Voir le message
    Bonjour ,
    Bon pour le bonne journée ensoleillée je ne sais toujours pas pourquoi j'ai mis un r au lieu du e ,mais bon ,bref !
    J'ai regardé beaucoup de cours sur google .
    Mais bon ils cherchent bien compliquer et je ne comprend pas tout la dessus !
    Donc il faut que la gachette soit coupée,et que le courant passe par 0 pour s'assurer de la coupure de celui-ci !
    Alors je comprend encore bien de placer sa sur un moteur le fait de couper le courant lui fait baisser sa vitesse,mais pourquoi sur une éléctrovanne sa n'as aucun intérêt,un simple relais sur une sortie du microcontrôleur suffit !
    un triac ( ou thyristor) c'est plus simple et moins cher qu'un relais

    d'autre part le triac permet le pilotage de la charge par angle de phase

    ajout : bien compliquÉ
    Dernière modification par penthode ; 19/06/2022 à 12h34.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Lepchris39

    Re : fonctionnement d'une carte de lave linge

    Bonjour à tous,

    C'est une question de prix de revient ( on n'est pas avec du matériel militaire ni aéronautique) un triac ou un thyristor est bien meilleurs marché qu'un relais et il assure la fonction pour une durée largement suffisante en rapport avec la durée de vie d'un appareil ( enfin , c'est comme ça que les constructeurs calculent ......

  12. #11
    jiherve

    Re : fonctionnement d'une carte de lave linge

    re
    le MTBF d'un triac ou thyristor est de plusieurs ordres de grandeurs supérieur à celui d'un relais.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    pierre73460

    Re : fonctionnement d'une carte de lave linge

    ok ,en faite le choix du matériel entre le triac et le relais est juste financier pour les pompes et electrovanne

  14. #13
    titijoy3

    Re : fonctionnement d'une carte de lave linge

    dans un relais, les contacts prennent des claques à chaque changement d'état et s'usent..

    il n'y à pas de contacts dans un triac
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    titijoy3

    Re : fonctionnement d'une carte de lave linge

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    1 : non

    2 : y'a deux demies alternance en alternatif (sauf si ça a changé à l'insu de mon plein gré )

    DONC la tension s'annule à la fin de la 1/2 alternance positive

    PUIS à la fin de la 1/2 alternance négative

    ce qui fait deux passages par zéro pour une alternance complète

    à cinquante alternance par seconde , ça fait , pour moi

    50 * 2 = 100 passages par zéro par seconde ....
    oui, je n'étais pas sur de ma réponse :
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Blanc] fonctionnement anormal du lave-linge
    Par shmft dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2021, 18h06
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2019, 16h33
  3. [Blanc] mauvais fonctionnement du lave linge
    Par invite97ad9708 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2009, 17h30
  4. fonctionnement d'un lave linge
    Par invite67ab0f94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2008, 17h54
  5. fonctionnement d'un lave linge
    Par invitee529a9c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2006, 23h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...