[Programmation] implementation de la transformée de Fourier a court terme sur FPGA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

implementation de la transformée de Fourier a court terme sur FPGA



  1. #1
    nadia1994dese

    implementation de la transformée de Fourier a court terme sur FPGA


    ------

    bonjour,
    je suis debutante dans la programmation des FPGA et je dois faire l'implementation de la transformée de Fourier a court terme sur FPGA.
    svp aidez moi juste pour savoir les étapes a suivre .
    merci

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : implementation de la transformée de Fourier a court terme sur FPGA

    Bonjour!

    je suis debutante dans la programmation des FPGA et je dois faire l'implementation de la
    transformée de Fourier a court terme sur FPGA.
    Vous ne commencez pas par le plus facile.

    Tout dépend de ce que vous entendez par "étapes".
    Ce serait peut-être bien de commencer par écrire une FFT ordinaire, ce qui serait une bonne
    première étape. Il doit y avoir des recettes sur le net. Si vous cherchez FFT.vhdl, à mon avis
    il y en a. Ou FFT.v ou .sv si vous préférez le verilog qui est à mon avis plus abordable pour
    un débutant.

    Ensuite vous la faites glisser en recalculant complètement à chaque point, ce qui serait une
    bonne deuxième étape.

    Là où ça sera intéressant, c'est le point de vue théorique. Que se passe-t-il si j'ajoute un
    l'échantillon actuel (appelons-le x[0]), que je décale tout le reste de 0 à N-1, N étant une
    puissance de 2. Intuitivement, il doit y avoir une astuce sachant que le gros de cette FFT est
    déjà calculé et qu'il faut juste le décaler de exp(2*i*pi/N). Vous pouvez probablement
    recycler une partie du calcul pour la suivante, à condition de mémoriser le résultat.
    Exemple: à la premiere étape, vous commencez par les échantillons pairs, puis impairs.
    Mais si vous shiftez le tout, (0 devient 1, etc), alors vous avez déjà fait le calcul pair
    précédemment, et là, c'est la moitié impaire. Ce sont les mêmes échantillons, vous devez
    juste multiplier le résultat par exp(2iPi/N). Mais là encore, je ne serais pas étonné qu'il
    y ait des papiers sur le problème. Cherchez directement en anglais, vous aurez 10 à 100
    fois plus de résultats.

    Bon, si vous voulez un tuyau sur la manière de commencer, l'avantage de l'utilisation d'un
    FPGA est que vous pouvez faire du calcul massivement parallèle. Commencez petit, avec
    par exemple 8 échantillons que vous pourrez traiter en 3 étapes. Implémentez les 3
    étages de papillons, essayez, debuggez, recommencez...

    Pascal

  3. #3
    nadia1994dese

    Re : implementation de la transformée de Fourier a court terme sur FPGA

    merci beaucoup, vous êtes genial

  4. #4
    Murayama

    Re : implementation de la transformée de Fourier a court terme sur FPGA

    Bonjour!

    merci beaucoup, vous êtes genial


    J'ai beau être blasé, ça me touche!

    Pascal


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fortare

    Re : implementation de la transformée de Fourier a court terme sur FPGA

    Merci pour l explication Murayama. Ca m a pas mal aide aussi !

    Sinon il y a aussi des IP libre d acces si tu veux quelque chose de fonctionnelle rapidement
    https://opencores.org/projects?langu...ded=DSP%20core

  7. #6
    Murayama

    Re : implementation de la transformée de Fourier a court terme sur FPGA

    Bonjour!

    Ceci dit, pour revenir à la question d'origine, je crois qu'il serait préférable de faire quelque chose
    soi-même, même si c'est moins bien. Tout dépend du but final, mais si c'est un travail d'étudiant
    (au sens large, c'est à dire aussi employé qui doit se former au FPGA), alors il vaut mieux ne pas
    trop pomper ce qui existe, on risque à la fin de ne rien comprendre du tout.

    Pascal

Discussions similaires

  1. Transformée de Fourier discrète : terme j inconnu?
    Par invite08bc5414 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/07/2012, 18h29
  2. Implémentation I2C sur FPGA
    Par invite28a90e35 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2012, 13h12
  3. Stft, tfct (Short-Time Fourier Transform, transformée de Fourier à court terme)
    Par invite4ee6cce0 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2011, 12h17
  4. Implémentation d'un code sur FPGA
    Par invite232dbe64 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.