Transformée de Fourier discrète : terme j inconnu?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Transformée de Fourier discrète : terme j inconnu?



  1. #1
    invite08bc5414

    Transformée de Fourier discrète : terme j inconnu?


    ------

    Bonjour,
    On trouve partout que la transformée de Fourier Discrète d'une fonction x(t) s'écrit ainsi :



    J'essaie d'appliquer cette formule à mes données dans le déroulement d'un algorithme de traitement du signal, or je ne trouve pas d'où vient ce "j" et à quoi il correspond. Est-ce un terme n'appartenant pas aux réels mais aux complexes? Par quoi puis-je le remplacer lorsque j'applique cette formule à mes données (liste de point caractérisant un signal).

    Merci

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Transformée de Fourier discrète : terme j inconnu?

    Bonjour,

    Les physiciens utilisent souvent j à la place du i des complexes.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    invite08bc5414

    Re : Transformée de Fourier discrète : terme j inconnu?

    Merci pour votre réponse mais ça ne m'avance pas plus. Mes données sont uniquement réelles. Donc que dois-je faire de ce i ? que vaut-il?
    Merci

  4. #4
    Médiat

    Re : Transformée de Fourier discrète : terme j inconnu?

    Citation Envoyé par juliech Voir le message
    Donc que dois-je faire de ce i ? que vaut-il?
    Ben i vaut ... i.

    Je vous rappelle que
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Transformée de Fourier discrète : terme j inconnu?

    Bonjour,

    Je confirme que le "j" correspond au "i" complexe (j=i), définit tel que i² = -1.

    Au passage, la transformée de Fourier de données réelles (qu'elle soit discrète ou continue) est en général complexe.
    Dernière modification par Paraboloide_Hyperbolique ; 03/07/2012 à 14h57.

  7. #6
    invite829bf453

    Re : Transformée de Fourier discrète : terme j inconnu?

    Tu auras forcément des coefficients complexes, après ce que t’intéressera surement seront le module et l'argument. (amplitude et déphasage)

  8. #7
    invite08bc5414

    Re : Transformée de Fourier discrète : terme j inconnu?

    Merci pour vos réponses.
    J'avance un peu mais à petit pas. Quelqu'un saurait-il m'expliquer le lien entre les complexes et mes données réelles, car je ne comprends pas ce que signifie amplitude et déphasage sachant que je ne connais pas la fonction qui régit mes données! Je susi désolée mes mes notions de trigo sont lointaines.
    Je précise que je transpose déjà d'un domaine à l'autre car à la base mes données ne sont pas sur un axe temporel mais sur un axe physique (ce n'est pas du temps mais des positions physiques sur un axe) mais j'ai cru comprendre que ca en posait pas de problème.

    Merci

  9. #8
    invite08bc5414

    Re : Transformée de Fourier discrète : terme j inconnu?

    je pose la question autrement :
    Soit un vecteur de coordonnées pour t=1 à 10 on a x(t) =[2,5,7,9,2,3,20,9,54,96]

    Comment puis-je calculer la transformée de Fourier au point t=9 par exemple, pour le moment ma formule semble être la suivante :


    Il me manque donc pour calculer cette somme à comprendre comment remplacer le complexe "i"

    merci

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Transformée de Fourier discrète : terme j inconnu?

    Bonsoir.

    Il n'y a pas à "remplacer le complexe "i"", il fait partie de la FFT (=TFR : Transformée de Fourier rapide). Qui est un vecteur de complexes.
    Je ne sais pas pourquoi tu calcules une FFT, mais tu as le résultat. A toi de voir ce que tu veux en faire.
    A noter : Il ne s'agit pas d'une TF (transformée de Fourier), puisque tu as un signal discret..

    Cordialement.

  11. #10
    inviteb9b01e30

    Re : Transformée de Fourier discrète : terme j inconnu?

    je pose la question autrement :
    Soit un vecteur de coordonnées pour t=1 à 10 on a x(t) =[2,5,7,9,2,3,20,9,54,96]

    Comment puis-je calculer la transformée de Fourier au point t=9 par exemple, pour le moment ma formule semble être la suivante :

    Il me manque donc pour calculer cette somme à comprendre comment remplacer le complexe "i"

    merci
    Salut,

    Tu ne peut pas calculer une DFT (Discrete Fourier Transform) à un temps donné, la confusion vient peut-être du fait que l'argument de X n'est pas explicitement une fréquence, ici discrète et le spectre sera périodique.
    Je te conseil de jeter un coup d'oeil ici :http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfo..._discr%C3%A8te

Discussions similaires

  1. Stft, tfct (Short-Time Fourier Transform, transformée de Fourier à court terme)
    Par invite4ee6cce0 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2011, 12h17
  2. Transformée Fourier Discrète
    Par zeratul dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2011, 16h03
  3. transformée de Fourier discrète
    Par CurlCie dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2010, 15h20
  4. Transformée de Fourier Discrète
    Par inviteeb8e8d41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2008, 16h33
  5. Transformée de Fourier discrète en C++
    Par invitef563f708 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/01/2005, 14h41