Transformée Fourier Discrète
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Transformée Fourier Discrète



  1. #1
    zeratul

    Transformée Fourier Discrète


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques petites questions concernant la TFD, si vous pouvez m'éclairer

    1) Quelles sont les différences entre une transformée de fourier (sens mathématique) et une TFD d'un signal échantillonné de N valeurs?

    2) Que valent alors les N fréquences échantillonnés dans l'espace de Fourier pour un signal échantillonné à 10 mHz ?


    J'aurais tendance à dire que la différence ente une TF et une TFD c'est que pour une TF, il faut une fonction non périodique continue, alors que pour une TFD, il faut une fonction échantillonné (donc non continue).
    Toutefois, je trouve cette explication un peu vaseuse...

    La 2eme question, moi même je ne la comprends pas tres bien...
    Quand on parle de signal échantillonné à 10mHz, est cela veut dire que la fréquence d'échantillonnage Fe vaut bien 10mHz? Et ainsi la fréquence de Nyquist vaudrait Fe/2 = 50 mHz??

    Merci d'avance pour vos réponses! =)

    -----
    Just remember to always think twice

  2. #2
    acx01b

    Re : Transformée Fourier Discrète

    salut,

    la TFD est un opérateur matriciel en dimension finie N

    - si on fait tendre N vers l'infini on obtient la TFTD qui est la réciproque des séries de Fourier
    - si on fait en plus tendre le pas d'échantillonnage vers 0 on obtient la TF
    - la transformée de Fourier des distributions permet d'unifier tout ça (tu as entendu parler des dirac ?)

    en général la théorie est présentée en prenant une fonction lisse qui décroit bien à l'infini, on considère sa TF

    PUIS

    de la fonction on en fait un signal discret en l'échantillonnant tout en respectant le théorème de Shannon, et on trouve que la TF reste la même mais périodisée. Enfin, on montre que si la fonction est à support borné (le signal échantillonné a alors un nombre fini de valeurs), on peut ne garder que un nombre fini de valeurs de la TF (et on retrouve l'histoire de l'opérateur matriciel), mais en traitement du signal la plupart du temps on calcule la TFD en pensant que la transformée de Fourier a aussi des valeurs entre les points discrets k/N

    et en général on pense que ce signal discret correspond à une fonction continue qui a été discrétisée
    Dernière modification par acx01b ; 27/03/2011 à 16h05.

  3. #3
    acx01b

    Re : Transformée Fourier Discrète

    sinon le reste de ta question n'est pas claire, qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

    Citation Envoyé par zeratul Voir le message
    La 2eme question, moi même je ne la comprends pas tres bien...
    Quand on parle de signal échantillonné à 10mHz, est cela veut dire que la fréquence d'échantillonnage Fe vaut bien 10mHz? Et ainsi la fréquence de Nyquist vaudrait Fe/2 = 5 mHz??

    Merci d'avance pour vos réponses! =)

Discussions similaires

  1. transformée de Fourier discrète
    Par CurlCie dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2010, 15h20
  2. Transformée de Fourier Discrète
    Par inviteeb8e8d41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2008, 16h33
  3. Transformee de Fourier Discrete reelle
    Par invite4190916a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2007, 22h44
  4. Table de transformee de fourier discrete
    Par invite8eb08b4f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2006, 02h42
  5. Transformée de Fourier discrète en C++
    Par invitef563f708 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/01/2005, 14h41